Hiroshi Hase

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hiroshi Hase
Taille 1,86 m
Poids 106 kg
Naissance (52 ans)
Oyabe, Toyama, Drapeau du Japon Japon
Entraîné par Riki Chōshū
Stu Hart
Débuts 28 février 1986
Fin 27 août 2006
Fédération(s) New Japan Pro Wrestling
All Japan Pro Wrestling

Hiroshi Hase (馳 浩, Hase Hiroshi?, né le à Oyabe dans la préfecture de Toyama) est un catcheur japonais à la retraite qui a catché pour la New Japan Pro Wrestling et la All Japan Pro Wrestling, il est aujourd'hui homme politique dans les rangs du Parti libéral-démocrate (PLD, droite) et membre de la Chambre des représentants (chambre basse de la Diète) depuis 2000 (pour le 1er district de la préfecture d'Ishikawa de 2000 à 2003 et de 2005 à 2009, et pour le bloc proportionnel de Hoku-shin'etsu de 2003 à 2005 et depuis 2009), après avoir siégé à la Chambre des conseillers (la chambre haute du parlement japonais) pour la préfecture d'Ishikawa de 1995 à 2000.

Carrière de catcheur[modifier | modifier le code]

New Japan Pro Wrestling[modifier | modifier le code]

Hase débute sa carrière comme lutteur amateur, il représente le Japon aux Jeux olympiques d'été de 1984 à Los Angeles. Il débute sa carrière de catcheur à Calgary chez Stu Hart, sous un masque, il forme une équipe du nom de Viet Cong Express avec Fumihiro Niikura. À son retour au Japon, Hase catche pour la NJPW en junior heavyweight division, il remporte le titre IWGP Jr. en deux occasions au cours des années 1980. Durant les années 1990, Hase catche contre les plus grands catcheurs de la NJPW et de la AJPW. Hiroshi Hase rencontre le Great Muta et décide de former une équipe.

Hase et Muta sont souvent partenaires. Ils remportent le titre IWGP Tag Team Championship deux fois, avec une victoire sur les Steiner Brothers, et gagnent le tournoi annuel deux fois. En solo il obtient le titre du WCW International World Heavyweight Championship (remplacé par le NWA World Heavyweight Championship) pendant deux semaines en 1994. En juillet 1995, Hase se lance dans la politique et est élu à la Diète du Japon (plus particulièrement à la Chambre des conseillers pour la préfecture d'Ishikawa sous les couleurs du PLD) comme ses prédécesseurs Antonio Inoki, et plus tard Atsushi Onita et The Great Sasuke. Hase désire quitter la NJPW, la All Japan Pro Wrestling décide alors de l'engager.

All Japan Pro Wrestling[modifier | modifier le code]

À la All Japan, Hase gère ses deux carrières car il est réélu en 2000 (cette fois-ci à la Chambre des représentants) et doit poursuivre sa carrière de catcheur. Il fait alors partie de l'écurie de Muto, avec Taiyō Kea et Jinsei Shinzaki Hase et Muto reforment leur équipe et rencontrent Jun Akiyama et Yuji Nagata le 8 octobre. Le , Hase décide de mettre un terme à sa carrière, il catche alors pour la dernière fois. Il fait équipe avec Katsuhiko Nakajima et Satoshi Kojima face à TARU, Kohei Suwama, et "brother" YASSHI of the Voodoo Murderers. Il fait le tombé sur YASSHI avec son Northern Lights Suplex. La semaine suivante, il est élu par le Wrestling Observer Newsletter Hall of Fame.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Membre de la Diète depuis 1995, d'abord au sein de la Chambre des conseillers puis à la Chambre des représentants, il se dispute depuis 2000 le 1er district électoral d'Ishikawa (qui correspond à la capitale préfectorale, Kanazawa) avec le démocrate (centre-gauche) Ken Okuda. S'il le bat en 2000 et 2005, il est retour vaincu par ce dernier en 2003 et 2009 tout en étant réélu à ces deux occasions grâce au scrutin proportionnel plurinominal dans le bloc de Hoku-shin'etsu.

Au sein du PLD, il fait partie de la faction du Conseil pour la nouvelle politique (清和政策研究会, Seiwa Seisaku Kenkyūkai?), plus connu sous le nom de Seiwakai (清和会?), faction Machimura (du nom de son actuel président Nobutaka Machimura), ex-faction Fukuda (du nom de son fondateur en 1979, Takeo Fukuda) ou ex-faction Mōri (du nom de l'ancien Premier ministre Yoshirō Mori qui l'a longtemps dominé). Il s'agit de la plus importante tendance interne du parti depuis la fin des années 1990, ayant donné tous les Premiers ministres entre 2000 et 2008, et elle milite pour une réforme approfondie tant du PLD (notamment par l'abolition justement du jeu des factions) que du pays (par la dérégulation, la déréglementation et la privatisation afin de lutter contre la bureaucratie). Partisan de la politique de Jun'ichirō Koizumi (Premier ministre de 2001 à 2006, lui-même issu du Seiwakai), il a soutenu par la suite les candidats à la présidence du PLD militant pour la continuation des réformes libérales de ce dernier : Yuriko Koike en 2008 (battue par Tarō Asō) et Yasutoshi Nishimura en 2009.

Prises de finition et prises favorites[modifier | modifier le code]

  • Golden Arm Bomber (Sambo suplex)
  • Northern lights suplex
  • Belly to back suplex
  • Body slam
  • Dragon suplex
  • Giant swing
  • STS

Palmarès[modifier | modifier le code]