MCM (chaîne de télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 décembre 2014 à 18:32 et modifiée en dernier par MOLLE Guillaume (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
MCM
Caractéristiques
Création
Propriétaire
Slogan
« La chaîne 100% mec »
Format d'image
Langue
Pays
Statut
Thématique nationale privée
Siège social
Ancien nom
Monte-Carlo Musique (1989-1991)
Site web
Diffusion
Diffusion

MCM ou initialement MCM Euromusique est une chaîne de télévision musicale francophone du Groupe MCM (Lagardère Active) lancée en 1989. Seconde chaîne musicale créée en France après TV6.

Histoire

Créée par le Groupe Europe 1 en 1989 sur le modèle d’une MTV à la française, MCM fait partie du bouquet de chaînes diffusé par le satellite de diffusion directe TDF 1. En raison du très faible nombre de foyers pouvant capter ce satellite, la chaîne est également reprise de 1989 à 1992 par le réseaux d'émetteurs terrestres de TMC qui participe à sa création et qui est bien implantée sur les réseaux câblés français. Elle est alors diffusée uniquement durant la journée mais pas en soirée. La chaîne musicale tire d’ailleurs son acronyme de cette parenté, l’acronyme MCM signifiant alors, « Monte-Carlo Musique ».

Suite au rachat de TMC par le Groupe Canal+ en 1992, la chaîne monégasque est reformatée et l’accord de diffusion avec MCM est rompu. Depuis cette date, MCM est diffusée sur le câble et dans le bouquet Canalsatellite (version analogique); l’acronyme MCM signifiant désormais « Ma Chaîne Musicale ». Elle rejoint en 1996, l'offre du bouquet Canalsat numérique.

Une variante de la chaîne, consacrée au R&B et baptisée MCM Africa est créée en 1998. Cette antenne est revendue à la fin des années 1990, au groupe américain Alliance Trace Media pour devenir Trace TV.

En 2001, une autre déclinaison de la chaîne principale voit le jour, sous le titre MCM 2. Elle est transformée en MCM Pop en novembre 2003, lorsqu’une nouvelle déclinaison est créée, sous le nom MCM Top.

À partir de 2002, la chaîne est déclinée pour l’étranger, par MCM Belgique. En 2004, un nouveau projet doit permettre à la chaîne de s'adapter à la télévision numérique terrestre française. Baptisée initialement « iMCM », la chaîne est lancée sous le titre Europe 2 TV, le puis rebaptisé Virgin 17, le . En 2010 lors de l'acquisition par le groupe Bolloré, elle devient Direct Star puis en 2012, elle est renommée D17 lorsque le groupe Canal+ l'acquiert.

En 2005, MCM choisit un nouvel habillage et une nouvelle formule de programmation. Ainsi, elle modifie ses programmes en abandonnant ses clips diffusés 24 h/24, par des émissions conçues aux États-Unis mais adaptées au public français. La chaîne abandonne aussi son logo boule datant de 1998.

Le , MCM célèbre ses 20 ans d’existence. À la fin de la même année, sa déclinaison belge MCM Belgique cesse toutefois sa diffusion, le .

Le , MCM adopte le format 16/9.

Le , le conseil superieur de l'audiovisuel (CSA) publie l'autorisation du repositionnement de la programmation initiale de la chaîne MCM, en direction d'un public plus masculin de 15 à 34 ans.[1]

Identité visuelle (logo)

Anciens animateurs

Animateurs

Organisation

Dirigeants

  • Secrétaire Général des Programmes et des Antennes : Laurent Micouleau
  • Directeur des programmes : Nicolas Gicquel

Pôle TV musicale

Le groupe MCM est constitué de 3 chaînes :

Programmes

Après avoir été une chaîne dédiée essentiellement aux clips, MCM allie la musique (concerts et clips), les émissions thématiques, les films et les séries comme One Piece, Bleach, Death Note, Black Butler, Little Britain USA, Robot Chicken, Le cœur a ses raisons, Les Boloss : Loser attitude, Ring Of Honor… MCM diffuse aussi des cérémonies telles que les Teen Choice Awards. MCM a repris la mythique émission de classement de vente de disques de Canal+, le Top 50, diffusée tous les jours depuis 2003.

Voir aussi

Liens externes