Pascal Gigot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pascal Gigot, né à Vesoul (Haute-Saône, France) le , est un auteur-interprète, auteur pour la radio et la télévision, animateur de radio et de télévision français.

Carrière[modifier | modifier le code]

Auteur-interprète et animateur à la radio[modifier | modifier le code]

Après avoir étudié en 1984 les métiers de la radio à l'ISCOM (École Robert Willar - Europe 1), Pascal Gigot débute en Bretagne en 1985 à Vannes (56) pour la radio locale 98,7FM puis très vite sur RMC à Monaco en animant des émissions en soirée puis aux matinales (h 30 – 7 heures).

Sous la présidence d'Hervé Bourges il participe en 1989 à Monaco à la création[source secondaire souhaitée] de MCM (chaîne de télévision) alors appelée "Monte-Carlo Musique" et présente un rendez-vous musical quotidien sur cette toute nouvelle chaîne de télévision.

En 1991, il quitte Monaco et rejoint Nostalgie à Paris pour y animer les matinales durant 4 ans.

Parallèlement à la radio, il participe alors en 1992 et 1993 à la SFP aux Buttes Chaumont, à la création de plusieurs programmes télévisuels destinés à mettre à l'honneur les chansons francophones au sein de l'Union Européenne[source secondaire souhaitée].

En 1994, il quitte Nostalgie et rejoint les équipes de Jean-Paul Baudecroux et Max Guazzini pour créer et coanimer durant 8 ans l'émission matinale : Le Festival Roblès sur NRJ[1] de 6H à 9H.

Comédien, auteur de sketches et de chansons essentiellement parodiques, Pascal Gigot interprète également, durant ces huit saisons, plusieurs personnages humoristiques qui interviennent dans l'émission et participent à l'énorme succès de ce « morning ». Il y fait des parodies de chansons. Entre 1997 et 2001 ces parodies distribuées par Sony Music se placeront régulièrement dans le Top 10 des ventes en France métropolitaine. Durant cette période, les albums et singles s'écouleront à plus de 1 million d'exemplaires[2]. Pascal Gigot quittera NRJ en 2001 au plus fort des audiences de la matinale pour rejoindre le groupe LV&CO de Gérard Louvin.

En 2008, après avoir dirigé plusieurs antennes nationales, Pascal Gigot revient en radio dans le Groupe NRJ et anime sur Rire et Chansons. Il interprète aussi quotidiennement jusqu'en sur Rire et Chansons (dans la tranche matinale quotidienne de 6H-10H animée par Philippe Llado) l'un de ses personnages humoristiques récurrents Gilbert Mine[3] diffusé sur Rire et Chansons[4].

En 2013 il rejoint Lagardère Active et l'antenne de RFM[5] pour coanimer de 6 heures à 9 heures du lundi au vendredi "Le Meilleur des réveils" en compagnie de Sandra Lou et Bruno Roblès.

En , il est de retour sur Rire et Chansons pour animer la matinale[1] alors produite par Cauet.

Animateur et producteur à la télévision[modifier | modifier le code]

Pascal Gigot est souvent présent à la télévision essentiellement sur TF1, dans des émissions dont certaines sont des premières parties de soirée.

À partir de 2005, il produit plusieurs séries d'émissions télévisées pour le Groupe Canal+ et anime également des rendez-vous d'interviews d'humoristes sur Comédie!, l'une des chaînes du groupe.

Il présente en 2006 et 2007 plusieurs jeux dont La Carte Infernale sur JET, une chaîne du Groupe TF1.

Durant cette période, Pascal Gigot crée et développe également plusieurs formats d'émissions télévisées ainsi que des formats courts d'humour[source secondaire souhaitée].

Entre 2008 et 2013 Pascal GIGOT est aussi concepteur artistique pour Lalla Laaroussa, l'un des grands prime-time de la première chaîne de télévision marocaine. A ce titre, il crée et finalise des jeux et des épreuves artistiques en langue française destinées à l'émission[source secondaire souhaitée].

Le , il est annoncé qu'il intégrera l'équipe de Touche pas à mon poste ! sur C8 à partir d', mais il décline l'invitation.

Fonctions de direction[modifier | modifier le code]

À partir de 2002, Pascal Gigot accède à la Direction des Programmes du groupe LV&CO de Gérard Louvin[6]. Il occupe la direction générale des radios Voltage FM et MFM[7].

En 2005 et 2006, il dirige et restructure Sport MX, radio francilienne destinée aux jeunes franciliens passionnés d'activités sportives et de musique.

De 2013 à 2016, il dirige le réseau des locales de RFM chez Lagardère Active[1].

Durant ces trois ans et dans toute la France, en lien avec les Comités Territoriaux de l'audiovisuel[8] Conseil supérieur de l'audiovisuel (France) il initie et met en place de nombreux événements locaux destinés à promouvoir les jeunes artistes français.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

En 2014, il publie chez First Éditions un nouveau livre d'humour  : Le Code de la Déroute[9], une parodie du code de la route.

Distinctions et soutiens[modifier | modifier le code]

Chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres (27 mai 2023), Pascal Gigot est sociétaire définitif de la SACEM, membre de l'ADAMI, de la SACD, de la SOFIA et de l’UNAC [10].Il a reçu en 2013 la médaille de la SACEM pour l'ensemble de ses activités et pour ses créations musicales.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Brulhatour, « Pascal Gigot réveillera Rire & Chansons », sur lalettre.pro, (consulté le ).
  2. « MA CARAVANE - Les tops 100 (1990-99) », sur Pure Charts (consulté le )
  3. « Emission spéciale Festival Roblès sur Rire et Chansons - technic2radio », sur technic2radio, (consulté le )
  4. « Pascal GIGOT - Podcast Rire et chansons - Gilbert Mine depuis Rungis | direct-radio.fr », sur direct-radio.fr (consulté le )
  5. « LAGARDERE ACTIVE - La rentrée de RFM », L'ADN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Francois Quairel, « Pascal Gigot s’amuse depuis 35 ans », La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Voltage - Une rentrée "novatrice" - Radioactu », Radioactu,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Le CSA en région : les comités territoriaux de l’audiovisuel (CTA) - CSA - Conseil supérieur de l'audiovisuel », sur www.csa.fr (consulté le )
  9. « Le code de la déroute - Pascal Gigot sur Fnac.com », sur Fnac.com (consulté le )
  10. « Sofia », sur www.la-sofia.org (consulté le )