Liste des couvents et des carmels en Belgique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2014 à 14:51 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cet article présente la liste des couvents en Belgique et précise à chaque fois, pour chaque édifice religieux classé par ordre alphabétique :

  • sa localisation,
  • la date et l'origine de sa fondation,
  • son ordre religieux de rattachement,
  • la situation actuelle du couvent.

Pour mémoire, un couvent est un établissement religieux où des clercs mènent une vie religieuse en communauté. Le couvent n'a pas de vocation monastique, excepté pour les ordres mendiants féminins, comme chez les Dominicains ou les Franciscains. Il est donc en général plus ouvert sur le monde que le monastère.

Cette liste est très incomplète.


Sommaire :

A

B

C

  • Couvent des Carmes de Gand (Gand, Flandre-Orientale)
    Le couvent fondé en 1282 était une maison religieuse de la branche ancienne de l'Ordre du Carmel. Le couvent est aujourd'hui sécularisé et ses bâtiments sont utilisés à d'autres fonctions que religieuses. L’église, érigée en 1328, sert actuellement de salle d’exposition. L’infirmerie, bâtie en 1661, héberge notamment un théâtre de marionnettes. Le parloir, de 1735, est en cours de restauration. La cour intérieure, construite de 1717 à 1721, restaurée, a permis d'établir des logements sociaux.

D

G

H

L

M

R

U

V

Pour compléter

Articles connexes

Notes et références