Congrégation de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La congrégation de France est une congrégation française qui observe la règle de saint Augustin. Ses membres sont les génovéfains (dont le nom vient de Geneviève), ils portaient une robe blanche et un rochet, ainsi qu’un manteau noir hors du couvent.

Elle a été fondée par le cardinal de la Rochefoucauld, abbé commendataire de l’abbaye Sainte-Geneviève de Paris. Elle avait pour but de rétablir dans les abbayes augustiniennes une observance rigoureuse prônée par l’Église à la suite du concile de Trente.

Cinquante-trois monastères s’agrégèrent à cette nouvelle congrégation. Au XVIIIe siècle, l’ordre comptait 107 monastères et plus de 1300 religieux qui s’occupaient principalement des hôpitaux et maisons de charité.

Le siège de la congrégation des génovéfains était à l’abbaye Sainte-Geneviève de Paris, situé sur la montagne Sainte-Geneviève, dont les bâtiments conventuels constituent l’actuel lycée Henri-IV, et dont l’église, devint, peu de temps après avoir été achevée et avant d'être consacrée, l’actuel Panthéon de Paris, avant de redevenir un lieu de culte, puis d'être de nouveau dédiée uniquement à la sépulture de grands hommes.