Lewis Milestone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2014 à 23:46 et modifiée en dernier par Matrix76 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lewis Milestone
Description de cette image, également commentée ci-après
Portrait publicitaire (1930).
Nom de naissance Lev (Leib) Milstein
Naissance
Kichinev Drapeau de l'Empire russe Empire russe
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Décès (à 84 ans)
Los Angeles
Profession Réalisateur
Films notables À l'Ouest, rien de nouveau
Des souris et des hommes
L'Ange des ténèbres

Lewis Milestone est un réalisateur, producteur de cinéma, scénariste et acteur né le à Chișinău en Bessarabie, alors province de l'Empire russe, et mort le (à 84 ans) à Los Angeles, Californie. D'abord célébré pour le pacifisme de son chef-d'œuvre, À l'Ouest, rien de nouveau, il produisit ensuite plusieurs films de propagande anti-nazie où son attitude face à la légitimité de la violence est plus nuancée.

Biographie

Milestone est né à Kichinev (aujourd'hui Chişinău, Moldavie), dans une famille de tradition juive de Bessarabie[1]. Il émigra aux États-Unis en 1912, juste avant la Première guerre mondiale[2]. Milestone exerça différents métiers avant de s'engager dans le Service des Transmissions de l'armée, où il était employé en tant qu’assistant-réalisateur pour des films d'exercices d'entraînement pendant la guerre. En 1919 il a été naturalisé citoyen américain[3].

En 1930, il réalisa À l'Ouest, rien de nouveau. Ce film fut l'occasion de plusieurs problèmes dus à son sujet. Il a été l'occasion de nombreux troubles organisés par les nazis dans les cinémas allemands. Il a finalement été interdit seulement une semaine après sa sortie, le , par le « Film-Oberprüfstelle », le comité de censure cinématographique de l'époque.

Ce film a tout de même été très médiatisé, puisque Lewis Milestone remporta le premier Oscar du cinéma, pour sa réalisation très sensible et humaine.

Filmographie

Réalisateur

Scénariste

Producteur

Acteur

Monteur

Récompenses

Oscar

Notes et références

Notes

  1. D'après Larry May, The Big Tomorrow: Hollywood and the Politics of the American Way, Univ. of Chicago Press, , p. 64
  2. Recensement des États-Unis, 1930, État de Californie, Comté de Los Angelès, district de comptage n°825, rôle 21-B, famille n°587.
  3. « "Kangaroo" producer is coming here by camp trailer. », Sunday Mail (Adélaïde, SA : 1912 – 1954), Adelaide, SA,‎ , p. 2 Supplement: Sunday Magazine (lire en ligne, consulté le )

Liens externes