Left 4 Dead

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Left 4 Dead
Logo officiel de Left 4 Dead.

Développeur
Éditeur
Compositeur

Date de sortie
Windows, Xbox 360
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur
Version
1.0.4.1 ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Évaluation
PEGI : 18+ ?
Site web

Left 4 Dead (en)

Left 4 Dead (litt. « Laissé(s) pour mort(s) »[1]), aussi abrégé L4D, est un jeu vidéo coopératif de tir à la première personne (FPS) sorti en novembre 2008. Survival horror développé par Turtle Rock Studios (Valve Corporation), il met en scène une équipe de quatre survivants qui traversent un monde rempli de zombies, les « infectés ».

La suite, Left 4 Dead 2, sortie un an après, reprend et étend le principe. Elle englobe d'ailleurs toutes les campagnes du premier jeu depuis la sortie de l'extension Cold Stream en 2012.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le scénario de Left 4 Dead débute fin 2009. Une épidémie, dont l'origine est inconnue, s'est abattue sur les États-Unis d'Amérique. Elle a transformé la quasi-totalité de la population en créatures sanguinaires, les « infectés », qui attaquent tous les êtres humains qu'elles croisent. Devant une telle situation, le gouvernement décrète la loi martiale et décide de regrouper la population dans les principales villes, sous la protection de l'U.S. Army. La situation échappe alors à tout contrôle ; les concentrations de survivants étant une proie facile pour les infectés, la majeure partie de la population non infectée est massacrée. Le gouvernement ordonne alors la création d'une zone sécurisée, seul endroit encore sous la protection de l'armée et totalement protégé des infectés, dans laquelle sont rassemblés les derniers rescapés de l'épidémie. Certains des derniers survivants possèdent, en outre, une grande résistance à la maladie, grâce à une prédisposition génétique transmise par le père[2].

C'est dans ce contexte que les quatre protagonistes, Zoey, Louis, Francis et William « Bill » Overbeck, se retrouvent piégés en plein centre de Philadelphie[3], en Pennsylvanie, deux semaines après l'infection[4]. Leur but sera alors de survivre dans chaque campagne, jusqu'à la partie finale de celle-ci, où ils pourront être secourus par un véhicule (terrestre ou aérien).

Chaque protagoniste a sa propre histoire et ses propres ambitions.

Principe et modes de jeu[modifier | modifier le code]

Left 4 Dead est un jeu vidéo de tir à la première personne de type survival horror où les joueurs incarnent un des quatre survivants (Zoey, Bill, Francis et Louis). Leur but sera d'atteindre un point de contrôle, tout en évitant de succomber aux attaques des infectés[5].

La coopération est une des principales bases du gameplay. Pour les survivants, le nombre de zombies envoyés tout au long de la partie par l'IA est colossal. Les joueurs infectés doivent donc faire preuve d'organisation et de coordination s'ils veulent pouvoir arrêter les survivants ; ces derniers devront, pour leur part, veiller à se couvrir et se soigner, rester groupés et éviter les tirs alliés.

Mode Campagne[modifier | modifier le code]

Le mode Campagne est accessible en mode solo ou en multijoueur coopératif. Les survivants non contrôlés par des joueurs sont alors gérés par l'ordinateur. Les joueurs doivent arriver au bout d'une des 4 campagnes disponibles (comprenant jusqu'à cinq chapitres), réussir à contacter les secours et s'enfuir. Entre deux cartes, les armes, soins et blessures sont conservés. Les joueurs morts peuvent revenir dans le jeu grâce à des points de respawn (réapparition), généralement dans des placards ou autres petites salles closes. Il est nécessaire qu'un survivant encore en jeu aille les libérer pour qu'ils reviennent dans la partie[6].

Left 4 Dead comporte quatre campagnes, constituées de cinq chapitres. Chaque dernier niveau, baptisé Final, repose sur le même principe : les survivants doivent alerter les secours, afin d'être évacués vers une nouvelle destination. Le fait de prévenir les secours déclenche l'arrivée de vagues massives d'infectés, entrecoupées par l'apparition de deux « Tanks » successifs. Une fois le second Tank abattu, le véhicule de secours fait son apparition - ainsi que de nouvelles vagues d'ennemis et un nouveau Tank. Au moins l'un des quatre joueurs doit réussir à atteindre le moyen de transport sain et sauf, afin de remporter la partie.

Mode Versus[modifier | modifier le code]

Le mode Versus est similaire au mode Campagne, mais les infectés dits « spéciaux » et les survivants sont contrôlés par des joueurs qui forment deux équipes.

Les survivants recommencent chaque carte avec l'équipement de base et une vie pleine, quel que fût leur état à la fin de la précédente. Leur mort est définitive. À la fin de chaque carte, les points des survivants sont calculés en fonction de la distance parcourue et de la vie restante. Les rôles « survivants » et « infectés » sont alternés à la fin de chacune des parties de la campagne[6].

En début de partie, les joueurs « infectés » doivent attendre que les survivants aient quitté la zone de départ pour apparaître, hors du champ visuel des survivants. S'ils viennent à mourir, le temps nécessaire à la réapparition dépend du nombre de joueurs présents dans l'équipe des infectés.

Des mods actuels propres aux serveurs permettent d'augmenter le nombre de survivants et d'infectés : par exemple, la partie peut se jouer à 6 survivants contre 6 infectés, voire plus[réf. nécessaire].

Mode Survival[modifier | modifier le code]

Le mode Survival consiste à résister le plus longtemps possible sur une carte fermée sans possibilité de fuite, où des hordes d'infectés (dont infectés spéciaux et Tanks) arrivent indéfiniment. 16 cartes sont disponibles, dont 15 tirées des campagnes classiques. Des médailles de bronze, d'argent et d'or sont attribuées au joueur lorsque ce dernier arrive à battre sur une carte un temps de survie de 4, 7 et 10 minutes. L'obtention de ces médailles libère des succès.

Les campagnes[modifier | modifier le code]

Il existe six campagnes dans Left 4 Dead, quatre officielles disponibles à la sortie du jeu, puis deux extensions :

  • No Mercy (litt. « Sans pitié ») : « Mercy » (qui peut se traduire littéralement en français par « Miséricorde » ou « Pitié ») est le nom de l'hôpital (hôpital de la Pitié) dans lequel les survivants doivent aller pour se faire évacuer en hélicoptère. Elle comporte cinq chapitres : les appartements, le métro, les égouts, l'hôpital et le toit.
  • Crash Course (extension) : Cette campagne se déroule après que l'hélicoptère qui a sauvé les survivants à l'hôpital se crashe. C'est la première campagne qui n'a pas cinq cartes distinctes (elle n'en compte que deux, qui sont un peu plus longues que les autres). Contrairement aux autres campagnes, on peut trouver les armes T2 dès la première carte. Cette campagne aurait été mise en place surtout pour permettre aux joueurs de faire des parties relativement courtes en versus[7].
  • Death Toll (en français : « Arrêt de mort » ou « Nombre de morts ») est la deuxième campagne de Left 4 Dead. Les survivants commencent près d'un péage, où une voiture de police remplie d'armes leur permet de se défendre. Ils devront traverser des tunnels et une petite ville de campagne. Elle comporte cinq chapitres : le péage, les conduits, l'église, la ville et le hangar (final). Le final se passe dans une grande maison près d'un quai. Les survivants s'échappent par un bateau venu les chercher sur le quai.
  • Dead Air : « Trou d'air » est la troisième campagne de Left 4 Dead ; les survivants commencent dans une serre et finissent leur parcours sur une piste d'aéroport, où ils devront remplir les réservoirs d'un C-130 pour s'enfuir. Les chapitres sont : la serre, la grue, le chantier, le terminal et la piste (final).
  • Blood Harvest : « Sanglante moisson » est l'avant-dernière campagne de Left 4 Dead. Chronologiquement, elle se déroule juste avant l'extension The Sacrifice. Les survivants se retrouvent dans un bois et traversent divers environnements (tunnels, pont, gare). Les chapitres sont : les bois, le tunnel, le pont, la gare et la ferme (final). Comme l'indique le titre du chapitre, le final se passe dans une ferme, où les survivants devront attendre un véhicule blindé de l'armée, afin de s'enfuir.
  • The Sacrifice (extension) : Cette campagne met en scène le sacrifice de Bill pour aider ses coéquipiers à fuir.

Les survivants[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Chacun des quatre survivants possède une apparence et une voix qui lui sont propres, de façon à pouvoir facilement associer un personnage à un joueur particulier. Lors d'une partie, le choix des personnages est libre ou peut s'effectuer aléatoirement, ce qui n'a pas d'influence sur le jeu, car ils possèdent tous les mêmes capacités/aptitudes : en termes de gameplay, seule Zoey se distingue légèrement des trois autres survivants par sa petite taille - son point de vue est situé plus bas[réf. nécessaire]. Les points de vie de base sont de 100, et au maximum 99 points de vie peuvent être récupérés durant le jeu. Si cette jauge tombe à zéro, le survivant est mis à terre avec une barre de « saignement » fixée à 300 et diminuant progressivement. Pendant ce laps de temps, le joueur doit être secouru par l'un de ses coéquipiers. Si la jauge atteint 0, le survivant meurt, et il ne pourra revenir dans le jeu que si ses coéquipiers viennent le chercher dans un des lieux de réapparition.

  • Bill (VF : Frédéric Cerdal) : William Overbeck de son vrai nom. Ancien soldat des Forces Spéciales ayant servi au Viêt Nam par deux fois ; ce sont d'ailleurs ses compétences au combat qui lui ont permis de survivre jusqu'ici ;
  • Francis (VF : Sylvain Lemarié) : le biker recouvert de tatouages. Il a connu Bill avant la catastrophe avec qui il entretient une relation largement basée sur une forme de rivalité ;
  • Louis (VF : Martial Le Minoux) : initialement conçu en tant que assistant de direction dans un magasin d'électroménager, il incarne finalement un analyste système dans un département de technologie de l'information à Philadelphie. On peut remarquer que la tenue et l'ancien métier de Louis sont similaires à ceux de Shaun dans la comédie horrifique Shaun of the Dead (2004) ;
  • Zoey (VF : Laura Blanc) : jeune femme issue d'une famille aisée, Zoey est également le seul personnage féminin jouable dans le jeu. Sa conception originale était basée sur Alésia Glidewell, qui avait déjà collaboré avec le studio Valve un an plus tôt en tant que modèle pour le personnage de Chell, la protagoniste muette des jeux vidéo Portal (2007) et Portal 2 (2011). Cependant, lors des mises à jour ultérieures des conceptions des personnages au cours du développement, Zoey a finalement été conçue pour ressembler à l'actrice et mannequin Sonja Kinski.

Les visages des quatre survivants sont des copies de visages d'acteurs réels qui ont prêté leurs traits pour le jeu[8] :

Les dialogues entre les personnages changent aléatoirement d'une partie à l'autre et permettent d'apprendre quelques informations sur leurs relations[9]. Les dialogues les plus longs se déclenchent lors de passages durant lesquels les personnages joueurs sont nécessairement passifs, par exemple dans l'ascenseur de l'hôpital de la première campagne, No Mercy.

Arsenal[modifier | modifier le code]

Les survivants de Left 4 Dead peuvent transporter jusqu'à trois armes : une arme principale (fusil d'assaut, fusil à pompe, pistolet-mitrailleur, fusil de précision et lance-grenades) une arme secondaire (arme de poing ou arme blanche) et une arme de lancer (bombe tuyau ou cocktail Molotov). Certaines sont fournies au départ de chaque carte, mais il faut explorer les niveaux pour trouver des munitions, des explosifs ou d'autres armes plus performantes par rapport à celles qui sont à disposition des personnages dans la safe room (ou safe house, litt. « salle sécurisée »), surtout, dans la grande majorité des cas, au début de chaque campagne.

Toutes les armes peuvent donner des coups en combats rapproché. Ces attaques, dites « coups de crosse », ne sont pas très puissantes de face et permettent surtout de repousser les zombies se trouvant à proximité (spécifiquement lorsque le personnage est attaqué par une horde) ; un coup par derrière déclenchera la mort immédiate de l'infecté l'ayant subi. En mode Versus, au bout de cinq coups de crosse d'affilée, une jauge de fatigue (symbolisé par un cercle autour du réticule de l'arme tenue en main) vient s'ajouter, et devient de plus en plus long (jusqu'à un maximum d'environ 5 secondes) si le joueur continue à donner des coups de crosse.

Enfin, un minigun sur trépied est utilisable dans certaines campagnes. Il est également possible d'enflammer des bidons d'essence ou de faire exploser des bombonnes de gaz.

Armes principales[modifier | modifier le code]

Armes de base (surnommées T1 (Tier 1)) : ces armes sont disponibles dès le début de la campagne et à chaque checkpoint.

  • Fusil à pompe (Remington Model 870)[10] : il inflige de sérieux dommages à courte distance, et a une portée efficace d'environ 5 mètres. Il est pourvu d'un chargeur de 8 cartouches.
  • Uzi : Pistolet-mitrailleur (PM) qui tire des balles légères à une cadence de tir élevée. Il est pourvu d'un mode rafale et possède 50 cartouches par chargeur (la contenance originale de 30/32 cartouches a été augmentée).

Armes évoluées (surnommées T2 (Tier 2)) : ces armes sont bien meilleures que celles fournies de base. Elles sont cachées dans le 2e et 3e niveau de chaque campagne, et sont proposées aux checkpoints des 4e et 5e niveaux[11].

  • M16A2 : Fusil d'assaut pouvant être considéré dans le jeu comme une version améliorée de l'Uzi. Sa plus faible cadence de tir est compensée par une précision et une puissance accrues. Il dispose d'un chargeur d'une capacité de 50 cartouches (la contenance originale de 30 cartouches a été augmentée).
  • Benelli M4 Super 90 : Fusil à pompe semi-automatique disposant d'un magasin de 10 cartouches (au lieu des 6 de l'arme originale). Il est la version améliorée du fusil à pompe de base. Il possède une grande puissance de feu et une cadence de tir relativement rapide.
  • Ruger Mini-14 : Fusil à lunette. Il est puissant et précis, mais a une faible cadence de tir. Il dispose de chargeurs de 15 cartouches et est capable d'abattre une infinité d'infectés en un seul tir en ligne droite. Il présente aussi l'avantage d'infliger les mêmes dégâts quelle que soit la distance de la cible.

Arme secondaire[modifier | modifier le code]

Chaque survivant commence la partie avec un pistolet (Model 1911). Si un deuxième est trouvé, ils peuvent être utilisés en double. C'est la seule arme que les survivants peuvent utiliser une fois à terre. Le nombre de chargeurs est illimité. Un chargeur contient 15 balles, un second pistolet doublera ce potentiel. Les pistolets doubles font autant de dégâts à la minute voire plus que l'Uzi, et rendent ainsi son utilisation obsolète après leur acquisition, puisque leurs munitions sont infinies.

Armes de jet[modifier | modifier le code]

Les survivants ne peuvent porter qu'une arme de jet chacun. Une fois lancée, l'arme est perdue. Les personnages joués par l'ordinateur n'utilisent pas ces armes.

  • Cocktail Molotov : Enflamme une zone pendant une courte période. Les infectés enflammés ne peuvent pas s'éteindre (les infectés spéciaux, tels que le Tank, peuvent s'éteindre s'ils passent dans l'eau, malgré la présence rare de celle-ci dans les différentes campagnes). Ils perdent des points de vie jusqu'à ce que la mort s'ensuive.
  • Bombe tuyau (anglais : pipe bomb) : Bombe artisanale qui, par l'intermédiaire de la diffusion d'un fort bip, attire les infectés communs à elle et explose six secondes après avoir été lancée.

Armes de fortune[modifier | modifier le code]

Les survivants peuvent aussi trouver par endroits des bonbonnes de gaz et des bidons d'essence qui peuvent exploser ou s'enflammer sous les coups de feu. Lorsqu'un survivant transporte une de ces armes, il ne peut pas tirer mais peut donner des coups.

Dommages, soins, abris et mort[modifier | modifier le code]

Les survivants commencent la partie avec 100 points de vie, et peuvent être blessés par les attaques des infectés (qui font plus ou moins de dégâts en fonction de la difficulté), le tir ami (sauf en mode de difficulté Facile), ou divers accidents (chute, feu...). Une fois blessé, le joueur se déplace plus lentement. Il peut se soigner en utilisant un kit de soin qui le ramènera au minimum à 80 points de vie. Il peut également utiliser des pilules qui lui rajouteront 50 points de vie temporaires : ils diminueront petit à petit jusqu'à revenir au niveau initial.

Lorsqu'un survivant perd l'intégralité de ses points de vie, il ne meurt pas, mais tombe à terre avec une jauge de 300 points de vie diminuant en continu. Immobilisé (seulement capable de tirer de manière imprécise à l'aide d'un ou deux pistolets), il doit rapidement se faire relever par l'un de ses coéquipiers pour survivre. Il récupère alors 30 points de vie temporaires (qui diminuent avec le temps jusqu'à atteindre 1). Un survivant ne peut être relevé que deux fois sans être soigné. Comme sa vision noir et blanc et les sons de battements de cœur le soulignent, s'il est mis à terre une troisième fois, il meurt. Le joueur mort peut néanmoins être réveillé à l'aide d'un défibrillateur.

En mode Campagne, un personnage mort peut réapparaître (il respawn) au bout de 30 secondes dans une pièce fermée du niveau en cours, que seuls ses coéquipiers peuvent ouvrir afin de le secourir. Ceci n'est plus possible une fois l'attaque finale déclenchée (dernier niveau d'une campagne, lorsque les secours ont été appelés). En mode Versus ou en mode Histoire, s'il n'est pas secouru, le personnage mort rejouera dès le prochain checkpoint. La partie est perdue quand tous les survivants sont morts ou au sol, et le jeu redémarre alors le niveau en cours.

Les infectés[modifier | modifier le code]

En plus des infectés de base, très nombreux mais peu puissants, il existe cinq infectés dits « spéciaux » aux capacités spéciales. En mode versus, tous ces infectés spéciaux sont jouables, sauf la Witch. Tous les infectés, à part la Witch et le Tank, mourront instantanément s'ils sont victimes d'une série de 5 coups de crosse consécutifs, quel que soit leur niveau de points de vie.

Les infectés de base[modifier | modifier le code]

Les infectés de base sont les ennemis les plus nombreux dans le jeu. Peu puissants, ils sont aussi peu résistants et peuvent être tués très rapidement : leur arracher la jambe ou leur tirer dans la tête les tue instantanément et quelques coups de crosse suffisent pour les tuer. Ils peuvent passer par-dessus les grilles, escalader ou effondrer certains murs, détruire les portes fermées et sauter par-dessus les carcasses de voitures, obligeant ainsi les survivants à rester en permanance sur leurs gardes.

La Witch[modifier | modifier le code]

La Witch (qui signifie « Sorcière » en anglais) se trouve toujours recroquevillée dans des espaces à l'abri de la lumière et sa présence est signalée par ses pleurs continus. Passive si les joueurs l'évitent, la Witch devient agressive dès que l'on passe trop près d'elle, qu'on l'éclaire, qu'on tire à côté ou sur elle - le moment où elle passe en mode attaque est signalé par de petits cris rauques suivis d'un long rugissement strident. Une fois dérangée, celle-ci se rue sur le survivant coupable de son réveil, ou, à défaut, sur le premier à sa portée, le met à terre et s'acharne dessus, jusqu'à la mort si personne ne parvient à l'en empêcher. Une fois « vengée », elle prend la fuite en criant. Elle peut tuer un survivant en un seul coup dans les niveaux de difficulté les plus élevés[12].

La Witch, avec ses 1000 points de vie, est assez résistante. Cependant, il est possible de l'abattre d'un seul coup de Benelli dans la tête et de débloquer ainsi l'un des succès du jeu. Lui jeter un cocktail Molotov débloque un second succès.

Le Boomer[modifier | modifier le code]

Le Boomer (littéralement : « Exploseur » ou « Vommisseur ») est un infecté très corpulent, lent et mou avec un nombre de points de vie très faible (50), et est, comme les autres infectés spéciaux, aisément repérable à ses bruitages caractéristiques. Sa particularité consiste à vomir de la bile sur les survivants dans le but qu'elle attire les infectés de base à eux et les aveugle. Lorsqu'il meurt, et quelle que soit sa façon de mourir, il explose en repoussant tout le monde, y compris le Tank et la Witch, et recouvre de bile les survivants[12]. Son attaque inflige 4 points de dégâts.

Le Hunter[modifier | modifier le code]

Le Hunter (« Chasseur ») est l'infecté le plus agile du jeu. Il bondit sur sa proie pour la plaquer au sol, ce qui l'immobilise. Il lui lacère la poitrine et le ventre jusqu'à ce qu'un autre survivant vienne sauver la victime ou que celle-ci succombe aux blessures. En sautant d'une longue distance, il peut enlever au survivant visé jusqu'à 25 de ses points de vie d'un seul coup selon la hauteur et la distance de son attaque[12].

Le Hunter peut effectuer des rebonds sur les murs en faisant dos à ceux-ci puis en sautant à nouveau. Il possède 250 points de vie et inflige 5 dégâts/s avec son attaque spéciale et plus quand le survivant est au sol.

Le Smoker[modifier | modifier le code]

Le Smoker (« Fumeur ») dégage une fumée ainsi que des particules verdâtres ; il est donc assez visible et doit rester caché pour attaquer. Lors de sa mort, il explose en un nuage de fumée qui, bien que non-nocif, fait tousser les survivants, les empêche de communiquer et réduit considérablement leur champ de vision. Il peut également utiliser sa langue pour attraper les survivants et les tirer sur de longues distances, tout en les étranglant. Lorsque le Smoker utilise sa langue, il ne peut alors plus bouger, ce qui en fait une cible très facile. Sa langue n'est pas indestructible et quelques tirs ou coups de crosse en viendront à bout[12].

Mais sa langue est pliée, quand il tient un survivant, elle peut se rompre d'elle-même. Il a 250 points de vie et son attaque spéciale inflige 5 dégâts/s et son coup de griffe 4 points de dégâts.

Le Tank[modifier | modifier le code]

Contrairement aux autres infectés qui doivent choisir le meilleur moment pour attaquer, le Tank fonce tout simplement sur ses cibles. Il possède un nombre important de points de vie et chaque attaque réussie inflige beaucoup de dégâts (25 points en Versus). D'un coup de poing, le Tank peut projeter sur les survivants certains objets de l'environnement comme des voitures, des chariots élévateurs ou encore des bottes de foin. Tout survivant touché par ce type d'attaque est instantanément mis à terre (hormis rares exceptions, comme le 2e niveau de No Mercy, où il peut briser des piliers en envoyant leurs débris sur les survivants, cela ne leur causera qu'environ 25,2 % de dégâts). Celui-ci dispose aussi de la possibilité d'arracher du sol puis de jeter des gravats avec son attaque secondaire.

En mode Versus, son incarnation est aléatoire au cours d'une partie. Ses attaques infligent 25 points de vie. Les objets de son environnement qui sont utilisables contre les survivants apparaissent entourés d'une aura rouge, il a aussi la possibilité de se servir de gravats qui infligent alors 25 points de vie. Une fois qu'un joueur en a le contrôle, soit il trouve le plus rapidement possible les survivants, soit la barre de frustration de son HUD arrive à son maximum et il est alors impossible de contrôler la bête. Un autre joueur en prend alors le contrôle. Cependant s'il met à son tour trop de temps à attaquer, il se retrouve contrôlé par l'ordinateur.

Néanmoins lorsque le Tank est en feu, à cause d'un cocktail Molotov, d'un jerrican ou de munitions incendiaires, sa vitesse de déplacement diminue (excepté en mode Campagne où il devient extrêmement rapide), le rendant ainsi plus facile à tuer, d'autant que sa barre de vie diminue elle aussi au cours du temps[12].

Contrairement aux autres infectés, il n'existe pas de localisation des dégâts sur un Tank, ce qui signifie qu'un tir à la tête inflige autant qu'un tir au torse. En temps normal et en mode Versus, il dispose de 6000 points de vie, nombre qui peut changer selon la difficulté choisie pour la campagne.

Communication entre les joueurs[modifier | modifier le code]

Les joueurs peuvent communiquer entre eux de manière classique avec un micro-casque mais aussi grâce à un petit menu de choix de répliques (cette option ne sera pas mise en place dans la version Xbox 360) ou grâce à des répliques automatiques se lançant lors d'un moment fort du jeu - par exemple, les personnages, joueurs humains ou contrôlés par l'intelligence artificielle, avertissent leurs compagnons de la présence de tel ou tel infecté spécial à proximité immédiate. Il existe plus de 1 000 lignes de dialogue par personnage.[réf. nécessaire]

Succès[modifier | modifier le code]

Le jeu offre la possibilité de collectionner plusieurs dizaines de succès[13]. Leur nature est variée : il peut s'agir de tuer tel nombre d'infectés d'une façon particulière, par exemple à la mitrailleuse lourde ou à la pipe bomb, en Boomer, de vomir sur les quatre survivants, etc. Le DLC ajoutant le mode Survival a également apporté sept nouveaux succès (pour un total de 58), consistant, pour six d'entre eux, à survivre le plus longtemps possible sur les cartes dédiées au nouveau mode de jeu[14]. Le second DLC, Crash Course, apporte à nouveau dix succès supplémentaires[15].

Développement[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

Le jeu est développé par Turtle Rock Studios (Valve Corporation), qui est assisté par Certain Affinity pour la version Xbox 360.

La sortie du jeu a été repoussée au pour les États-Unis et au pour l'Europe, de façon à coïncider avec le dixième anniversaire de la sortie du jeu vidéo Half-Life.

Intelligence artificielle[modifier | modifier le code]

Lors d'une partie coopérative ou multijoueurs, s'il n'y a pas assez de joueurs du côté survivants, l'IA prend automatiquement le relais jusqu'à ce que de nouveaux joueurs se connectent au serveur.

D'un point de vue intensité, les développeurs ont mis en place un « AI Director », un programme chargé de faire apparaître les zombies de base dans les différentes cartes du jeu et de gérer leur abondance selon le niveau des survivants (s'ils éprouvent trop de difficultés à avancer ils auront affaire à nettement moins d'adversaires que dans le cas contraire). Le Director est capable de modifier l'emplacement des zombies et de l'équipement de manière à proposer une expérience différente d'une partie à l'autre[16].

Musique, bruitages et dialogues[modifier | modifier le code]

La musique d'ambiance de Left 4 Dead change selon la situation dans laquelle se trouvent les survivants et leur donne ainsi des informations sur les risques encourus : des thèmes particuliers se lancent si un Tank ou une horde sont en approche, ou encore si un joueur vient d'être touché par un Boomer[9].

Les bruitages des infectés sont l'œuvre de Mike Patton[17], compositeur et interprète de rock alternatif, principalement connu du grand public en tant que chanteur du groupe Faith No More.

Extensions[modifier | modifier le code]

Le jeu se voit enrichi par des extensions sous forme de DLC :

L'extension survival pack (littéralement paquetage de survie) est sortie gratuitement le en DLC sur Xbox 360 et sur PC via Steam. Elle offre un nouveau mode de jeu (survival) et les deux campagnes manquantes en mode Versus[18].

Crash Course (le titre n'est pas traduit dans la version française) est la 5e campagne de Left 4 Dead. Elle a été introduite le et quelques autres modifications mineures. Elle prend place entre Sans Pitié (No Mercy) et Arrêt de mort (Death Toll)[7].

Le Sacrifice ((en) The Sacrifice) est un DLC gratuit sur PC et coûtant 7  (560 Microsoft points) sur Xbox 360, sorti en . Il ajoute une campagne dans Left 4 Dead et sa suite.

Réception critique[modifier | modifier le code]

L4D a été unanimement acclamé par la critique comme l'un des meilleurs jeux de tir à la première personne de l'année 2008. Metacritic et GameRankings lui attribuent chacun une moyenne de 89 %[19],[20].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • GameSpy 2008
    • Prix du meilleur jeu multijoueur[21]
    • Prix du développeur de l'année pour Valve[22]
    • Nommé au Prix du jeu de l'année[23]
    • Nommé au Prix du meilleur jeu PC[24]
    • Nommé au Prix du meilleur jeu Xbox 360[25]

Polémique sur Left 4 Dead 2[modifier | modifier le code]

L'annonce par Valve de la sortie d'un second opus de Left 4 Dead, pour le mois de , a été perçue, par certains membres de la communauté Left 4 Dead, comme un risque d'abandon prématuré du support du premier épisode. En effet, Valve a déjà mis plusieurs mois à compléter le jeu original, en ajoutant les campagnes manquantes au mode Versus et en sortant avec retard la version bêta du kit de développement longuement attendu par les créateurs de cartes et mods. Ceux-ci estiment que le contenu de Left 4 Dead 2 aurait pu constituer une extension gratuite du premier jeu et ainsi tenir les promesses de l'éditeur[26]. Cette annonce de sortie est, à l'origine, d'un groupe de boycott de Left 4 Dead 2 dans la communauté Steam.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. En anglais, 4 (four) est couramment utilisé comme abréviation écrite de for, « pour ». C'est ici un jeu de mots par homophonie avec le nombre quatre, qui correspond au nombre de survivants que le jeu met en scène.
  2. Canard PC no 182, 1er décembre 2008, p. 18 : Left 4 Dead - rater un bouclage en quatre étapes, paragraphe 1.
  3. (en) Confirmé dans le comic inspiré de l'histoire du jeu, Left 4 Dead : the sacrifice - part two
  4. Cf. scène d'ouverture du jeu : Two weeks after first infection.
  5. (en) Cette interview vidéo des membres de l'équipe de développement, Left 4 Dead story and undead interview, aborde la genèse du projet, le principe du jeu et le fonctionnement de l'IA.
  6. a et b Canard PC no 182, 1er décembre 2008, p. 19 : Left 4 Dead, « Return of loving dead ».
  7. a et b Crash Course est disponible sur jeuxvideo.fr.
  8. (en) « Left 4 Dead (Video Game) », sur imdb.com (consulté le )
  9. a et b Canard PC no 182, 1er décembre 2008, p. 18 - Left 4 Dead, encadré « Bad vibes for good mofos ».
  10. Il serait visiblement inspiré du Ithaca 37, du Winchester 1300, et du Remington 870
  11. voir le guide tactique de Nofrag
  12. a b c d et e (en) Le site Left4dead411.com propose des fiches sur les infectés spéciaux expliquant leurs spécificités.
  13. (en) Liste des achievments de la version PC, et statistiques des joueurs les ayant débloqués ; ceux de la version xBox 360
  14. Canard PC no 191, 2 mai 2009, p. 46 : Left 4 Dead Survival Pack - Délivrance.
  15. Crash Course disponible pour L4D
  16. Canard PC no 182, 1er décembre 2008, p. 19 : Left 4 Dead, « Herr Direktor ».
  17. (en) Mike Patton Talks Nathan Spencer, Portal, Left 4 Dead sur Kotaku.
  18. Annonce sur Clubic.com
  19. (en) « Left 4 Dead - Reviews (PC) », Metacritic.
  20. (en) « Left 4 Dead - Reviews (PC) », GameRankings.
  21. (en) « GameSpy - Multiplayer Top 10 », GameSpy.
  22. (en) « GameSpy - Developper of the Year », GameSpy.
  23. (en) « GameSpy - Overall Top 10 », GameSpy.
  24. (en) « GameSpy - PC Top 10 », GameSpy.
  25. (en) « GameSpy - Xbox 360 Top 10 », GameSpy.
  26. « E3 - Left 4 Dead 2 : deux fois plus profond » sur Canardpc.com.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]