Ricochet (Half-Life)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ricochet.
Ricochet
Développeur Valve Software

Date de sortie 1er novembre 2000[1]
Genre FPS
Mode de jeu Match à mort en ligne
Plate-forme Windows
Média CD
Contrôle Souris, Clavier

Moteur GoldSrc

Ricochet est un mod multijoueur du jeu Half-Life. Ce jeu a été développé par Valve Software et mis en vente le 1er novembre 2000. Le patch 1.1.1.0 du jeu est lui sorti le 12 juin 2002. C'est un mod de jeu officiel, et il est possible de l'acheter via Steam. Toutefois, il est gratuit pour ceux qui ont acheté le jeu Half-Life, car celui-ci propose le mod.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Ricochet est un jeu de match à mort, reconnaissable à son apparente simplicité. Le jeu est inspiré des jeux d'arcades et des jeux de plates-formes. Une de ses principales sources d'inspiration est surement le film Tron, dans lequel un jeu similaire est montré. Les joueurs sautent sur des plates-formes éclairées par des néons, qui se situent au-dessus d'un gouffre. Les joueurs doivent se tirer dessus à l'aide de disques, pour se pousser hors des plates-formes et le précipiter dans le vide.

Il y a aussi des barrières horizontales sur lesquelles les disques peuvent rebondir (d'où le nom ricochet). Le résultat est une baisse d'un point pour un rebond, de deux pour deux rebonds, etc. Ricochet comprend aussi une seconde attaque (faite par les touches d'attaques alternativement), qui coupe la tête de votre adversaire. L'attaque "décapitation" (comme elle est appelée) utilise les trois disques du joueur, mais ces derniers se rechargent vite, en une fois.

A contrario des autres mods d'Half-Life, le nombre de morts du joueur n'est pas montré sur le tableau des scores, seulement le nombre de joueurs tués. La visée est effectivement bidimensionnelle, et le mouvement est réduit à un saut automatique entre les plates-formes, même si certains joueurs avancés arrivent à faire des manœuvres plus compliqué dans les airs.

Trois cartes sont disponibles avec ce mod, deux pour des match à mort, et une pour un duel. Les cartes non-officielles pour Ricochets sont rares, mais quelques-unes peuvent être trouvées.

Powerups[modifier | modifier le code]

Il y a quatre sortes de powerups, chacun limité dans le temps :

  • Le « tir puissant » : il remplace l'attaque primaire par l'attaque secondaire "décapitation". Seulement un disque est utilisé, au lieu de trois.
  • Le « tir gelant » : ce tir ralentit considérablement l'adversaire, et le fait briller en bleu.
  • Le « tir rapide » : ce tir permet au joueur de tirer beaucoup plus vite, et avec plus de disques.
  • Le « tir triple » : ce tir permet au joueur de tirer trois disques en même temps.

Le powerups sont limités dans le temps, mais si le joueur meurt, il conserve son powerup tant que son temps n'est pas écoulé. Cependant, des développeurs indépendants ont modifié les sources du jeu, et ainsi les powerups ne sont plus conservés après la mort du joueur.

En outre, les powerups peuvent être combinés.

Références[modifier | modifier le code]