Le Chien des Baskerville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2015 à 18:31 et modifiée en dernier par ΛΦΠ (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Chien des Baskerville
Image illustrative de l’article Le Chien des Baskerville
Illustration du roman par Sidney Paget.

Auteur Arthur Conan Doyle
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Roman policier
Version originale
Langue Anglais
Titre The Hound of the Baskervilles
Éditeur Strand Magazine
Date de parution 1902
Version française
Traducteur A. de Jassaud
Éditeur Hachette
Lieu de parution Paris
Date de parution 1908 (5e éd.)
Chronologie

Le Chien des Baskerville (The Hound of the Baskervilles) est un roman policier anglais de Sir Arthur Conan Doyle, publié pour la première fois dans le Strand Magazine en 1901 et 1902. C'est l'un des quatre romans à mettre en scène Sherlock Holmes et le docteur Watson (qui apparaissent également dans plus d'une cinquantaine de nouvelles).

Le célèbre détective fait son grand retour après sa mort présumée dans Le Dernier Problème, bien que l'auteur ait écrit le roman comme une intrigue se situant hors de la chronologie[1]. Le Chien des Baskerville est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes et a fait l'objet de nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision, ainsi qu'en bande dessinée.

Résumé

Situation initiale

Dartmoor, au Sud-Ouest de l'Angleterre. Le vieux Sir Charles Baskerville succombe à une crise cardiaque après une balade sur la lande. Selon une légende vieille de plusieurs siècles, un énorme chien démoniaque en aurait après les membres de cette famille. Sherlock Holmes et le docteur Watson enquêtent. Ils doivent protéger le dernier descendant, Sir Henry, revenu du Canada pour hériter du domaine familial…

Résumé de l'intrigue

Sherlock Holmes, illustration de 1891.

Le docteur Mortimer rend visite à Sherlock Holmes et son ami le docteur Watson pour leur expliquer les circonstances étranges de la mort de son ami et patient, Sir Charles Baskerville. Le vieil homme au cœur fragile a succombé à une attaque cardiaque après une courte balade dans la lande du Devonshire. Mortimer raconte à Holmes une légende vieille de plusieurs siècles qui court sur cette famille. En 1742, Hugo Baskerville, un ancêtre cruel et brutal, aurait été égorgé par un chien démoniaque après avoir tenté de violer une jeune paysanne. Ce chien roderait toujours sur la lande à la recherche des descendants des Baskerville.

Sherlock Holmes reste sceptique sur les explications surnaturelles, mais l'affaire le passionne. Mortimer lui annonce que le dernier héritier des Baskerville, Sir Henry, neveu de Charles, arrive depuis le Canada pour hériter du domaine familial. Sir Henry est un homme d'âge mûr, aventureux, énergique et volontaire, destiné à poursuivre les bonnes œuvres de son oncle. Mais Mortimer hésite à l'emmener sur la lande connaissant le destin funeste de sa famille.

Après quelques péripéties à Londres, Holmes et Watson sont certains qu'une influence humaine est bien réelle et présente dans cette affaire. Mais qui pourrait en vouloir ainsi à la famille Baskerville ? Holmes abandonne soudainement l'enquête, prétextant des affaires plus importantes à régler, et demande à Watson de protéger Sir Henry à Dartmoor, une région de brouillard et de tourbières meurtrières. Commence alors une aventure particulièrement intense qui mobilise toutes les capacités d'analyse de nos héros…

Genèse

Sir Arthur Conan Doyle n'a plus écrit d'aventures de Sherlock Holmes, son personnage phare, depuis près d'une décennie. Le détective est censé avoir péri noyé dans les chutes du Reichenbach après un duel avec le professeur Moriarty, dans la nouvelle Le Dernier Problème. L'auteur finit par céder à la demande des nombreux lecteurs voulant de nouvelles aventures du célèbre détective. Toutefois, il considère Le chien des Baskervilles comme une intrigue se situant hors de la chronologie[1]. La survie de Holmes ne sera expliquée qu'en 1903, dans la nouvelle La Maison vide.

Sir Conan Doyle a été principalement été influencé par la légende des chiens fantômes (black dogs) du folklore britannique ou germanique. Ces spectres de formes animales sont associés d'une façon ou d'une autre au Diable. L'idée de la malédiction des Baskerville est venue de la légende d'un certain Richard Cabell, un tyran du Devon qui aurait vendu son âme aux forces du mal et assassiné sa femme. Sa tombe scellée par les villageois peut être visitée à Buckfastleigh[2].

Adaptations

Cinéma et télévision

Le roman a connu plus d'une vingtaine d'adaptations au cinéma et à la télévision.

La liste des adaptations au cinéma est la suivante :

Année Titre Pays Réalisateur Holmes Watson IMDb
1914 Le Chien des Baskerville (Der Hund von Baskerville, 1. Teil) Drapeau de l'Empire allemand Empire allemand Rudolf Meinert Alwin Neuß Lien
1914 Der Hund von Baskerville, 2. Teil — Das einsame Haus Lien
1915 Der Hund von Baskerville, 3. Teil — Das unheimliche Zimmer Richard Oswald Lien
1915 Der Hund von Baskerville, 4. Teil Lien
1920 Das dunkle Schloß Drapeau de la république de Weimar République de Weimar Willy Zeyn Eugen Burg Lien
1920 Dr. MacDonalds Sanatorium Erich Kaiser-Titz Lien
1920 Das Haus ohne Fenster Lien
1921 The Hound of the Baskervilles Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Maurice Elvey Eille Norwood Hubert Willis Lien
1929 Der Hund von Baskerville Drapeau de la république de Weimar République de Weimar Richard Oswald Carlyle Blackwell George Seroff Lien
1932 The Hound of the Baskervilles Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Gareth Gundrey Robert Rendel Frederick Lloyd Lien
1937 Der Hund von Baskerville Drapeau de l'Allemagne nazie Reich allemand Carl Lamac Bruno Güttner Fritz Odemar Lien
1939 The Hound of the Baskervilles Drapeau des États-Unis États-Unis Sidney Lanfield Basil Rathbone Nigel Bruce Lien
1959 The Hound of the Baskervilles Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Terence Fisher Peter Cushing André Morell Lien
1978 The Hound of the Baskervilles Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Paul Morrissey Peter Cook Dudley Moore Lien

En 1962 a été réalisé un film indien de Bollywood intitulé Bees Saal Baad, s'inspirant de l'intrigue du roman sans en être à proprement parler une adaptation. L'intrigue diffère nettement de l'original, les personnages ne correspondent pas au roman, Holmes et Watson sont absents[3].

Les téléfilms adaptés du Chien des Baskerville sont les suivants :

Année Titre Pays Réalisateur Holmes Watson IMDb
1955 Der Hund von Baskerville Allemagne de l'Ouest Allemagne de l'Ouest Fritz Umgelter Wolf Ackva Arnulf Schröder Lien
1968 The Hound of the Baskervilles
En deux parties, épisode de la série télévisée de la BBC
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Graham Evans Peter Cushing Nigel Stock Lien
Lien
1971 Собака Баскервилей (Le Chien des Baskerville)
En deux parties
Drapeau de l'URSS Union soviétique A. F. Zinovieva Nikolay Volkov Lev Krugliy Lien
1972 The Hound of the Baskervilles Drapeau des États-Unis États-Unis Barry Crane Stewart Granger Bernard Fox Lien
1974 Le Chien des Baskerville Drapeau de la France France Georges Folgoas Raymond Gérôme André Haber Lien
1981 Собака Баскервилей (Le Chien des Baskerville)
En deux parties
Drapeau de l'URSS Union soviétique Igor Maslennikov Vasili Livanov Vitali Solomin Lien
1982 The Hound of the Baskervilles Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Peter Duguid Tom Baker Terence Rigby Lien
1983 The Hound of the Baskervilles Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Douglas Hickox Ian Richardson Donald Churchill Lien
1983 Sherlock Holmes and the Baskerville Curse
Dessin animé
Drapeau de l'Australie Australie Ian McKenzie
Alex Nicholas
Peter O'Toole (voix) Earle Cross (voix) Lien
1988 Le Chien des Baskerville Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Brian Mills Jeremy Brett Edward Hardwicke Lien
2000 The Hound of the Baskervilles Drapeau du Canada Canada Rodney Gibbons Matt Frewer Kenneth Welsh Lien
2002 The Hound of the Baskervilles Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni David Attwood Richard Roxburgh Ian Hart Lien
2011 The Hounds of Baskerville Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni Paul McGuigan Benedict Cumberbatch Martin Freeman Lien

Radio

À la radio, Le Chien des Baskerville a été adapté en 1998 par la BBC Radio Broadcasting (Royaume-Uni), avec les voix de Clive Merrison pour Holmes et Michael Williams (acteur) (en) pour Watson.

Jeux vidéo

Le Chien des Baskerville a connu deux adaptations en jeux vidéo. The Hound of the Baskervilles est un jeu vidéo d'aventure édité par On-Line Entertainment en 1991 sur Amiga CDTV et porté sous DOS en 1993. Il ne s'agit pas véritablement d'un jeu vidéo car aucune interaction véritablement ludique n'est présente[4], le joueur peut uniquement lire des extraits du roman (en anglais) accompagnés d'images illustrant certaines scènes. Une voix préenregistrée du Docteur Watson peut aussi lire les extraits du roman.

En 2010-2011, Frogwares a sorti Le Chien des Baskerville, un jeu de type casual inspiré du roman de Conan Doyle, mais s'éloignant nettement de l'intrigue d'origine.

Bandes dessinées

Aussi dans un manga du nom de Pandora Hearts de Jun Mochizuka le nom Baskerville est aussi employé comme celui d'un clan dirigé par Glen Baskerville.

Théâtre

Postérité

Le nom de Baskerville a été donné au personnage principal du roman Le Nom de la rose par Umberto Eco, en référence à Sherlock Holmes, par l'intermédiaire du personnage du Chien des Baskerville.

La série télévisée d'animation Les Baskerville est peut-être également inspirée de ce roman car la famille possède un énorme chien à trois têtes.

Livre audio en français

  • Arthur Conan Doyle, Le Chien des Baskerville [« The Hound of the Baskervilles »], Paris, La Compagnie du Savoir, coll. « Les enquêtes de Sherlock Holmes », (ISBN 3661585293354[à vérifier : ISBN invalide], BNF 42478524)
    Narrateur : Cyril Deguillen ; support : 1 disque compact audio ; durée : 6 h 54 min environ ; référence éditeur : La Compagnie du Savoir CDS117. Le nom du traducteur n'est pas indiqué.

Notes et références

  1. a et b Teller of Tales: The Life of Arthur Conan Doyle - Daniel Stashower (1999).
  2. Hugo Baskerville & Squire Richard Cabell III
  3. (en) Bees Saal Baad (1962), IMDb
  4. (en) Hound of the Baskervilles review

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes