Casual game

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le casual game (littéralement « jeu occasionnel ») est un jeu vidéo destiné au large public des joueurs occasionnels (casual gamer). Contrairement à l'idée commune, un jeu casual n'est pas forcément un jeu sur lequel les joueurs passent peu de temps. Ce type de jeu se caractérise généralement par une faible courbe de difficulté du jeu, et des règles de jeu simples, en opposition aux règles complexes des jeux hardcore : les jeux casuals visent ainsi un public plus large.

La conception de ce type de jeu vidéo requiert généralement des coûts de production et distribution moindres pour les producteurs. Initialement destinés aux ordinateurs personnels ou bien comme jeu sur navigateur Web, ils deviennent populaires sur consoles et sur téléphones mobiles.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

  • Jeux très simples d'approche, mais pouvant disposer de subtilités permettant d'y jouer de manière très pointue.
  • Les parties peuvent être courtes.
  • La sauvegarde est automatique.
  • Il y a beaucoup d'aides.
  • Jouer est valorisant même avec un faible niveau : score important dès le début, faible difficulté, chance, santé automatiquement regénérée, bonus fréquents, félicitations au moindre succès...
  • Il est quasiment impossible de perdre : un mauvais joueur persévérant finira juste le jeu plus lentement.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Solitaire est considéré comme le premier grand succès du casual game[réf. nécessaire]. Par la suite, Nintendo sort Tetris[réf. nécessaire] en 1989 sur GameBoy et contribue à la popularité de ce style de jeu : rapide, simple et portatif. Plus récemment, l'avènement de la technologie Flash et le boum de l'accès à l'Internet à haut débit ont accentué sa présence et son importance dans le monde du jeu vidéo.

Aujourd'hui, le casual game s'est développé sur la plupart des supports, à commencer par la Wii qui a été le fer de lance sur la nouvelle génération de consoles, en partie grâce à la détection de mouvement de sa manette : la Wiimote. Mais ce type de jeu trouve principalement sa force grâce aux téléphones portables, parfaitement adaptés aux jeux courts et simples.

Genres[modifier | modifier le code]

Public[modifier | modifier le code]

Contrairement à d'autres types de jeux, le casual game cherche à toucher tout type de joueur, de tout âge et de tout horizon (personnes peu habituées aux nouvelles technologies ou aux jeux vidéo). Ce type de jeu se joue lors de n'importe quelle occasion et à n'importe quel endroit (aussi bien chez soi, que dans les transports en commun, ou même lors des pauses). Par ailleurs, les joueurs de casual games ne se considèrent pas comme des gamers à part entière.

Liens externes[modifier | modifier le code]