Mrs Hudson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mrs Hudson ou Mme Hudson est un personnage de fiction des romans et nouvelles de Sir Arthur Conan Doyle. Elle est la logeuse de Sherlock Holmes à Londres, au 221B Baker Street.

Histoire[modifier | modifier le code]

Mme Hudson tient à ce que sa maison soit propre et bien en ordre, et c'est souvent un sujet de désaccord avec Sherlock Holmes. Le docteur Watson la décrit comme une excellente cuisinière et Holmes, à une occasion, nous apprend qu'elle est Écossaise. Si ce n'est une mention de sa « démarche de reine », on ne donne d'elle aucune description physique ni même son prénom, bien qu'elle ait été identifiée avec « Martha » dans la nouvelle Son dernier coup d'archet (His Last Bow). Dans les adaptations filmées et télévisées des récits, on la montre généralement comme une femme assez âgée même si, à de rares occasions, elle est présentée comme une femme jeune. C'est le cas dans la série télévisée d'animation Sherlock Holmes (Meitantei Hōmuzu) ; elle y est prénommée « Marie » et aussi bien Holmes que Watson sont amoureux d'elle et selon Moriarty, dans le dessin animé, elle a 19 ans.

Le docteur Watson a décrit les relations entre Holmes et Mme Hudson dans le prologue de la nouvelle intitulée L'Aventure du détective mourant (The Adventure of the Dying Detective) :

« Mme Hudson, la logeuse de Sherlock Holmes, était d’une patience éprouvée. Non seulement son appartement du premier étage était envahi à toute heure d’une foule de gens bizarres et souvent peu recommandables, mais encore son célèbre locataire manifestait une excentricité et une irrégularité d’habitudes qui auraient dû épuiser son indulgence. Son incroyable manque de soins, sa prédilection pour la musique à des heures que tout un chacun réserve au sommeil, son entraînement au revolver en chambres, ses expériences scientifiques aussi étranges que malodorantes, l’ambiance de violence et de danger qui l’entourait faisaient de lui le pire des locataires de Londres. D’autre part, il la réglait princièrement. Je suis sûr que pour le prix que Holmes loua son meublé pendant les années que je vécus avec lui, il aurait pu acheter toute la maison. La logeuse éprouvait pour lui une terreur respectueuse ; jamais elle n’osait le contredire, bien qu’il usât parfois avec elle de manières apparemment offensantes. Elle l’aimait bien, aussi, car dans ses rapports ordinaires avec les femmes il mettait beaucoup de gentillesse et de courtoisie. »

Apparitions dans les adaptations[modifier | modifier le code]

Dans la série Sherlock Holmes créée par Granada Television, son rôle est interprété par Rosalie Williams. Son importance est pour l'occasion extrêmement accrue et développée par rapport aux nouvelles et romans originaux. Il s'agit d'une idée de l'interprète du rôle principal de la série, Jeremy Brett.

Dans la série Sherlock, elle est interprétée par Una Stubbs. Sa loyauté envers Sherlock date du temps où le détective a prouvé que son mari était membre d'un cartel de drogue en Floride, assurant ainsi son exécution.

Dans la série américaine Elementary, Ms Hudson apparaît pour la première fois dans l'épisode 19 Snow Angels. Elle est interprétée par Candis Cayne.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]