Richard Roxburgh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Richard Roxburgh

Description de cette image, également commentée ci-après

Richard Roxburgh, 2013

Naissance 1er janvier 1962 (52 ans)
Albury
Nationalité Drapeau de l'Australie australienne
Profession acteur

Richard Roxburgh est un acteur et réalisateur australien, né le 1er janvier 1962 à Albury (Australie).

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé de la National Institute of Dramatic Art en 1986, Richard Roxburgh commence sa carrière de comédien au théâtre, notamment en jouant des pièces de William Shakespeare, comme Hamlet, ou d'Oscar Wilde.

Ce n'est qu'après de longues années qu'on lui propose un rôle au cinéma, dans le drame Dead to the World. Mais c'est la télévision qui va propulser sa carrière, avec la série En quête de preuves (Blue Murder), dans lequel il incarne le rôle d'un policier, et pour lequel il va recevoir un Australian Logic Award du meilleur acteur en 1995.

Les films qu'il tourne désormais (Doing Time for Patsy Cline, Children of the Revolution) lui ouvrent les portes d'Hollywood. On le verra dans de grosses productions, comme Mission impossible 2 ou Moulin Rouge !, et plus récemment Van Helsing.

Réalisateur[modifier | modifier le code]

En 2007, il fait ses premiers pas de réalisateur avec "Romulus my Father", dont l'acteur principal est Eric Bana, mais on y trouve aussi d'autres acteurs remarquables comme Franka Potente (Cours Lola cours - saga Jason Bourne) ou Marton Csokas (Le Seigneur des anneaux - Æon Flux - Kingdom of Heaven), autre pointure des Antipodes (il est néo-zélandais). Ce film est tiré du roman de Raimond Gaita : le récit autobiographique de la vie difficile d'émigrants des pays de l'est, le petit Raimond avec ses parents Christina et Romulus.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]