Le Chef-d'œuvre d'Homer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2020 à 11:53 et modifiée en dernier par 62.35.116.23 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Chef-d'œuvre d'Homer
Saison 10 Épisode no 19

Titre original Mom and Pop Art
Titre québécois Le raté global
Code de production AABF15
1re diffusion aux É.-U.
1re diffusion en France
Tableau noir Un singe dressé ne peut enseigner la gym
Gag du canapé Les Simpson montent sur le dos du canapé en brandissant des chapeaux de cow-boys et sont lâchés d'un avion en criant « Youhou » (parodie d'une scène de Docteur Folamour).
Scénariste Al Jean
Réalisateur Steven Dean Moore
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 10
Liste des épisodes des Simpson

Le Chef-d'œuvre d'Homer (France) ou Le Raté global (Québec) (Mom and Pop Art) est le 19e épisode de la saison 10 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Résumé

Marge demande à Homer de faire quelque chose dans la maison plutôt que de passer l'après-midi du samedi allongé dans son hamac à boire de la bière. Il se rend donc avec Bart dans un magasin de bricolage pour acheter une pince coupante pour ouvrir le cadenas sur sa boîte à outils. Sur place, ils achètent finalement un barbecue en kit. Homer essaie alors de le monter, après que Lisa ait fait le sol en ciment, mais laisse tomber les éléments de montage dans le ciment frais, puis toute la brouette contenant les briques. La notice étant aussi tombée dans le ciment, elle devient illisible côté français, et Homer doit lire les instructions côté anglais, ce qu'il abandonne immédiatement. Il se dépêche alors de tenter de monter quelque chose, qui ne s'avèrera qu'une masse informe, contre laquelle il se défoulera, et chargera avec un parasol qui restera planté dedans. Il tente alors de rendre le kit au magasin, mais le vendeur (l'adolescent boutonneux) le refuse. Après une tentative infructueuse de s'en débarrasser dans un conteneur pour jouets, il est forcé de le rapporter chez lui sur une remorque. Alors qu'il se plaint du fait qu'il n'arrive pas à le « semer », son pare-chocs finit par céder, avec la remorque attachée. Quelques voitures l'évitent, mais une le percute, faisant décoller le pseudo-barbecue qui atterrit sur son capot et le broie. Le lendemain matin, alors qu'il se rase les épaules, il est interrompu par Marge qui lui signale une personne voulant lui parler au sujet d'un accident de voiture qu'il aurait eu. Homer prend alors son fusil et descend à l'entrée. À sa surprise, il s'agit d'une jolie jeune femme, et il pose alors son fusil (dans le parc de Maggie). Celle-ci lui déclare que quelque chose lui appartenant a percuté sa voiture la veille, avec pour preuve la plaque d'immatriculation sur le pare-chocs. Homer est désespéré, persuadé que la jeune femme va le poursuivre. La femme, qui se présente sous le nom d'Astrid Weller affirme ne pas être venue pour le poursuivre, mais pour lui demander d'exposer son œuvre dans la galerie d'art qu'elle possède.

Pendant la soirée, M. Burns achète son œuvre. Homer devient donc un artiste en vogue et décide de continuer, ce qui attise la jalousie de Marge, dont c'était le rêve. Malheureusement, ces œuvres suivantes déçoivent son public et le succès disparait aussi vite qu'il était venu. Marge pour lui remonter le moral, et pour lui donner de nouvelles idées l'emmène au musée d'art moderne. Cette tentative étant un échec, Lisa tente à son tour de lui remonter le moral, lui parle de Christo et de ses œuvres monumentales, donnant ainsi une dernière idée à Homer.

Notes

  • En version originale, c'est évidemment le côté anglais de la notice qui devient illisible et qui oblige Homer à lire les instructions en français (on voit d'ailleurs ce côté de la feuille titré « les instructions »).
  • Astrid Weller est doublée en version originale par Isabella Rossellini
  • Les artistes évoqués sont : Andy Warhol, Picasso, Albers, Claes Oldenburg et Turner, ainsi que Yoko Ono qui apparait au musée, et Niki de Saint Phalle.
  • Dans la version québécoise, une scène avec Marge et Homer de quelques secondes n'a pas été traduite parce que c'était une scène qui devait être supprimée de l'épisode. C'est la seule version ayant obtenu cette scène

Références culturelles

  • La chanson jouée à la fin de l'épisode est Arrivederci Roma de Michael Dees.
  • Dans la pub au magasin de bricolage, le présentateur cite « des outils et des hommes » faisant référence (dans la VF uniquement) au titre du roman Des souris et des hommes de John Steinbeck.
  • Au début de l'épisode, Homer a eu l'idée de cacher une arme à feu derrière le réservoir de la chasse d'eau des toilettes, c'est une référence au film Le Parrain, dans la scène où Michael Corleone (Al Pacino) va chercher le pistolet préalablement caché dans les toilettes du restaurant qui lui servira à éliminer ses opposants.
  • On rencontre Jasper Johns, Niki de Saint Phalle et Yoko Ono.
  • Quand Barney demande à Moe s'il peut le payer avec un dessin, c'est une référence à Picasso. En effet, le célèbre peintre avait pour habitude de payer ses repas au restaurant avec un de ses dessins. Barney dessine alors Un dimanche après-midi à l'Île de la Grande Jatte de Georges Seurat.
  • Les artistes au musée : Claes Oldenburgher, William Turner, Piet Mondrian et Andy Warhol. Lisa cite par ailleurs Christo. Dans son rêve, Homer rencontre l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci, les Trois musiciens au masque de Pablo Picasso, La Persistance de la mémoire de Salvador Dalí et Andy Warhol ainsi qu'un Hommage au carré de Josef Albers.
  • La scène où Homer regarde dans son rétroviseur est identique à la scène du film Psychose où Marion Crane se sent poursuivie par le shérif.
  • Sur la banderole annonçant l'exposition d'Homer, on peut lire : L'Odyssée d'Homer, une référence au célèbre poème racontant l'histoire d'Ulysse, Odyssée. Homère étant l'auteur.
  • L'extrait où Homer délire dans le musée pourrait être un clin d’œil au syndrome de Stendhal. Certaines personnes ont eu des hallucinations à la suite de l'observation d'un trop grand nombre d’œuvres d'art.