Les Simpson dans la Bible

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Simpson dans la Bible
Saison 10
Épisode no 18

Titre original Simpson Bible Stories
Titre québécois Histoires bibliques
Code de production AABF14
1re diffusion aux É.-U. 4 avril 1999
1re diffusion en France 8 janvier 2000
Tableau noir Je ne peux pas absoudre les péchés
Gag du canapé Les Simpson glissent sur des peaux de banane et atterrissent sur le canapé, à l'exception de Maggie qui atterrit dans les bras de Marge.
Scénariste Tim Long
Larry Doyle
Matt Selman
Réalisateur Nancy Kruse
Chronologie
Précédent Beau comme un camion Le Chef-d'œuvre d'Homer Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 10
Liste des épisodes des Simpson

Les Simpson dans la Bible (France) ou Histoires bibliques (Québec) (Simpson Bible Stories) est le 18e épisode de la saison 10 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un jour de canicule, lors de la messe de Pâques, les Simpson s'endorment d'ennui sous la lecture du révérend et rêvent qu'ils sont des personnages de la Bible (tous sauf Maggie).

Marge rêve qu'elle est Ève. Elle rencontre Adam (Homer) dans le jardin d'Éden. Dieu (Ned Flanders) leur apprend qu'il est interdit de manger les fruits de l'arbre. Adam et Ève en mangent malgré l'avertissement, mais Ève est prise sur le fait et est renvoyée du jardin d'Éden. Homer y est également expulsé quand Dieu se rend compte qu'il a fait revenir Ève en douce.

Lisa rêve que Milhouse (Moïse) et tous les élèves de l'école élémentaire de Springfield sont les esclaves hébreux de Skinner (le Pharaon). Lisa dit à Moïse qu'il doit libérer son peuple. Ils vont voir le pharaon mais celui-ci refuse de les libérer. Ils sont emprisonnés dans une pyramide. Milhouse tente de sortir en appuyant sur un bouton, ce qui a pour conséquence de faire sortir des piques. Avec Lisa, ils utilisent les piques pour sortir par le trou qu'il y a en haut. Ils décident de s'échapper du pharaon et de ses gardes avec tous les enfants. Milhouse éloigne l'eau avec des toilettes et ils traversent la rivière sans se mouiller. Mais Skinner et ses gardes arrivent et traversent la rivière mais l'eau réapparaît comme par magie.

Homer rêve qu'il est le roi Salomon et ses gardes arrêtent Lenny et Carl qui se disputaient parce qu'ils n'avaient qu'une tarte. Le rêve d'Homer se termine car Bart se plaint qu'il est assis dans sa main.

Bart rêve qu'il est David et que Nelson est Goliath II. Ce dernier a tué l'ami de David (Grand-Papa). Bart prépare une guerre contre Nelson, que ce dernier gagne en lançant Bart au loin. Là, il rencontre Ralph qui lui dit qu'il est son fan et il décide de combattre Nelson. Mais Ralph meurt pendant cette bataille et Bart décide de s'entraîner avec les moutons de Ralph pour tuer Nelson. Il grimpe dans la tour de Babel (qui ressemble celle de Pise) pour tuer Nelson. Grâce à une lampe à huile (qui ressemble à celle d'Aladin), il crée une violente explosion. Mais Nelson n'est toujours pas mort et une tombe atterrit sur la nuque de Nelson, celle de Ralph, lancée par ce dernier. La police finit par arrêter Bart car Nelson (Goliath II) a inventé les bâtiments d'aujourd'hui.

La famille Simpson se réveille quand tout le monde est parti. Homer dit que ce n'est pas la fin du monde mais il se trompe. Quand les Simpson sortent de l'église, ils se rendent compte que c'est l'apocalypse. La famille Flanders s'envole vers le paradis. Lisa est la seule de la famille à s'envoler vers le paradis mais Homer la rattrape par la jambe en lui demandant où elle va comme ça. Sentant le barbecue provenant de l'enfer qui vient de s'ouvrir devant lui, il s'y précipite, suivi par sa famille (même Lisa). Mais il crie de terreur quand il se rend compte qu'ils n'ont plus de hot-dogs, mais des betteraves.

Référence culturelles[modifier | modifier le code]

  • La musique du générique de fin est Highway to Hell, du groupe AC/DC.
  • Le rêve d'Homer est une parodie d'un célèbre jugement de Salomon, Roi d'Israël de 970 à 931 avant Jésus-Christ. Deux femmes déclaraient être l'authentique mère du même bébé (Remplacé par une tarte pour représenter la gourmandise d'Homer). Salomon aurait déclamé qu'on coupe le bébé en deux pour en donner une moitié aux deux femmes. Une des femmes se serait avancé et dit : "Non! J'aime mieux que mon bébé soit entre les mains de cette femme qu'il soit coupé en deux !". Salomon aurait alors dit que c'était l'authentique mère aimante. (Que Homer mange la tarte est un petit effet humoristique)
  • Le rêve de Marge parodie la Genèse, avec une inverson d'Adam et Eve dans l'histoire de la pomme.
  • Le rêve de Lisa reprend le livre de l'Exode hors d'Égypte. Il fait également plusieurs références à la civilisation égyptienne, au British muséum. Et le "Globe d'Isis" visible dans la pyramide est une référence à un épisode antérieur. Dans les commentaires DVD, les auteurs ajoutent également que les symboles que Bart gravent sur le tableau est un rébus en anglais, dont la traduction est "Je ne gribouillerais pas".
  • La rêve de Bart, lui, n'est pas une parodie du mythe de David et Goliath. Dans les commentaires DVD, les auteurs affirment qu'une parodie n'aurait pas été originale, et ont préféré inventé une suite. Par contre, ils ont glissé plusieurs références à d'autres épisodes de la Bible. Jonas, Janson, la Tour de Babel, et peut-être Abraham représenté par Ralph.
  • Le titre de Sammy Hagar "Winner Takes it All" qui fait partie de la B.O du film Le Bras de Fer avec Stallone que Bart parodie lors de son entrainement en parodiant Rocky 4 (Rocky IV) apparaît dans le songe de Bart.