Beau comme un camion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Beau comme un camion
Saison 10
Épisode no 17

Titre original Maximum Homerdrive
Titre québécois Homer au Volant
Code de production AABF13
1re diffusion aux É.-U. 28 mars 1999[1]
1re diffusion en France
Tableau noir ca ne craint pas d'être vous
Gag du canapé Bart et Lisa sont adultes, Homer et Marge des enfants (Maggie est une petite poupée dans les bras de Homer). Homer essaie de prendre la télécommande, mais Lisa la lui prend des mains.
Scénariste John Swartzwelder[2]
Réalisateur Swinton O. Scott III[2]
Chronologie
Précédent C'est dur la culture Les Simpson dans la Bible Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 10
Liste des épisodes des Simpson

Beau comme un camion (Maximum Homerdrive) est le 17e épisode de la 10e saison des Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La famille Simpson rentre dans un restaurant proposant uniquement du bœuf, sous toutes ses formes. Lisa,en tant que végétarienne, refuse d'y aller. Mais lorsque le reste de la famille accède au menu du nouveau restaurant, Homer est très déçu : il remarque que les pièces de bœuf ne vont que jusqu'à 2 kg... On lui indique alors qu'il en existe une de 8 kg, mais qui n'est faite qu'à la demande. Homer accepte de commander cet imposant pavé, mais un routier de passage dans le restaurant lui lance un défi: celui qui avalera son steak de 8 kg le plus vite gagnera. Sans grande surprise, le routier l'emporte. Mais au moment de sa victoire, on se rend compte qu'il est mort. Homer se sent alors obligé d'effectuer la dernière livraison du fraîchement décédé avec Bart. Pendant ce temps, Marge et Lisa expérimentent une sonnette présentant un léger défaut.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • La sonnette de la maison joue le début du refrain de Close to You des Carpenters (étant passée habituellement dans la série pour évoquer l'amour voire le mariage de Homer avec Marge.
  • Quand Homer révèle le secret du pilote automatique des camions, les routiers font référence à Jimmy Hoffa qui aurait tenté d'en faire de même.
  • Le titre original fait référence au livre et au film de Stephen King, Maximum Overdrive.
  • Lorsque Homer envoie une carte postale à Marge, il est écrit dessus "Wish you were her", c'est une référence à la chanson Wish You Were Here de Pink Floyd.
  • Lorsque Homer tente de forcer le barrage de camions et espère que le pilote automatique le sortira de la situation, ce dernier réagit comme HAL 9000 (alias Karl) de 2001, l'Odyssée de l'espace⇒ "Je regrette, mais je ne puis absolument pas courir ce risque...".
  • Dans les commentaires DVD, il est avoué que la pin-up sur la carte postale envoyée par Homer à Marge était Betty Page.
  • Quand un routier en colère percute volontairement l'arrière du camion d'Homer, celui ci dit "Merci, encore un pitit coup" en VF mais il dit "« Thanks you sir, may i have another ? » en VO, il s'agit d'une référence à American College.
  • Le mécanisme de la sonnette que Marge et Lisa tentent d’arrêter ressemble étrangement au mécanisme de la bombe que James Bond tente de désamorcer dans Goldfinger (les roues tournantes sont décorées de la même façon).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « "Marge Simpson in: 'Screaming Yellow Honkers'" », The Simpsons.com (consulté le 7 septembre 2008)
  2. a et b Martyn, Warren; Wood, Adrian, « A new car brings out Marge's aggressive side. », British Broadcasting Corporation (consulté le 7 septembre 2008)