Aller au contenu

Jeanne Cheirel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 août 2021 à 11:57 et modifiée en dernier par Georges FEYDEAU (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jeanne Cheirel
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Jeanne Augustine BaltazarVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Parentèle
Augustine Leriche (tante)
Micheline Cheirel (nièce)
Charles Leriche (d) (oncle)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jeanne Augustine Baltazar dite Jeanne Cheirel[1], née le à Paris XIe[2] et morte le à Paris XVIIe[3], est une actrice française.

Sœur de l'acteur Léon Leriche (1877-1924), elle est la nièce de l'actrice Augustine Leriche et la tante de l'actrice Micheline Cheirel.

Biographie

Elle débute au Gymnase dans La Doctoresse, joue Le Bonheur Conjugal, Dégommé, Froufrou, L'Abbé Constantin, puis passe aux Variétés, joue La Corde sensible; puis à la Porte-St-Martin, Le Crocodile. Engagée au Palais-Royal, elle débute dans Le Roi Candaule[N 1], crée Les Femmes des amis[N 2], Les Joies de la Paternité, Le Sous-Préfet de Château-Busard, le Fil à la Patte, Coup de tête, le Paradis, le Remplaçant, Le Dindon, le Terre-Neuve, le rôle de Clarisse, dans Séance de nuit[4].

Théâtre

Filmographie

Références et notes

Notes
  1. Le Roi Candaule, comédie en 1 acte, en prose, de Ludovic Halévy, créée le 9 avril 1873 au Théâtre du Palais-Royal à Paris lire en ligne sur Gallica
  2. "Les femmes des amis" sur data.bnf.fr
Références
  1. Anagramme de Leriche, nom de sa mère naturelle.
  2. Acte de naissance n° 1005 (vue 6/31). Archives en ligne de la Ville de Paris, état-civil du 11e arrondissement, registre des naissances de 1868.
  3. Acte de décès n° 2036 (vue 18/31). Archives en ligne de la Ville de Paris, état-civil du 17e arrondissement, registre des décès de 1934. L'acte précise qu'elle était célibataire.
  4. Le Photo-programme de 1896
  5. « Gil Blas », sur Gallica, (consulté le )
  6. « Gil Blas », sur Gallica, (consulté le )
  7. Édouard Noël et Edmond Stoullig, « Les Annales du théâtre et de la musique », sur Gallica, (consulté le )
  8. Le Petit Journal, 9 août 1919.

Lien externe