George S. Kaufman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
George S. Kaufman
George S. Kaufman vers 1915.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Conjoints
Leueen MacGrath
Beatrice Kaufman (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Propriétaire de
Membre de
Sport
Distinctions
Archives conservées par
Division musique de la Bibliothèque du Congrès (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales

George S. Kaufman (parfois crédité George Kaufman) est un dramaturge, librettiste, metteur en scène, directeur de théâtre, producteur, acteur, réalisateur, scénariste, critique dramatique et humoriste américain, né George Simon Kaufman à Pittsburgh (Pennsylvanie) le et mort à New York le .

Biographie[modifier | modifier le code]

George S. Kaufman est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre, le plus souvent en collaboration avec d'autres (Marc Connelly, Moss Hart ou Edna Ferber en particulier), fréquemment jouées à Broadway, la première en 1918. On lui doit aussi les livrets ou les sketches (eux-aussi écrits avec des collaborateurs) de plusieurs comédies musicales ou revues, présentées de même à Broadway, la première en 1922. Il est également metteur en scène, surtout sur des productions auxquelles il participe comme auteur, mais pas exclusivement. Citons la comédie musicale Blanches Colombes et Vilains Messieurs (Guys and Dolls), créée à Broadway en 1950, qui lui permet de gagner l'année suivante un Tony Award, pour sa mise en scène. Toujours au théâtre, il a en outre des activités de producteur, de directeur artistique et d'acteur.

Bon nombre de ces pièces et comédies musicales seront ensuite adaptées au cinéma. Notamment, l'une des rares pièces que George S. Kaufman a écrites seul, The Butter and Egg Man (créée à Broadway en 1925), sera transposée à six reprises. Autre exemple, la pièce Vous ne l'emporterez pas avec vous (You can't take it with you), écrite en collaboration avec Moss Hart — créée à Broadway en 1936, et qui vaut en 1937 le Prix Pulitzer (catégorie drame) à leurs auteurs —, est portée à l'écran en 1938, sous la direction de Frank Capra. En marge de ces adaptations, Kaufman réalise (expérience unique) un film en 1947 et contribue à titre original à quelques autres. Ainsi, il est scénariste d’Une nuit à l'opéra (A Night at the Opera), sorti en 1935, mettant en vedette les Marx Brothers — avec lesquels il avait d'abord collaboré au théâtre dans les années 1920, sur deux comédies musicales, elles aussi adaptées au cinéma.

En 1994, George S. Kaufman est personnifié par David Thornton dans Mrs Parker et le Cercle vicieux d'Alan Rudolph, film évoquant l'Algonquin Round Table, cercle littéraire dont il était membre.

Théâtre (à Broadway)[modifier | modifier le code]

(comme auteur, sauf mention contraire ou complémentaire[2])

Pièces[modifier | modifier le code]

George S. Kaufman (à gauche) avec Moss Hart en 1937.

Comédies musicales[modifier | modifier le code]

Revues[modifier | modifier le code]

Cinéma (sélection)[modifier | modifier le code]

Adaptations de pièces, sauf mention contraire

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Library of Congress Authorities, (base de données en ligne), Bibliothèque du CongrèsVoir et modifier les données sur Wikidata
  2. Sont relatées ci-dessus, à la rubrique "Théâtre", uniquement les créations à Broadway, du vivant de George S. Kaufman (reprises ultérieures exclues).
  3. Cette pièce est traduite en français par Louis Thomas et publiée dans La Pettie Illustration - Théâtre - du 24 septembre 1927 sous le titre Le gentelman de l'Ohio.
  4. En 1955, Richard Quine réalisera une adaptation au cinéma de My Sister Eileen, sous le même titre original (titre français : Ma sœur est du tonnerre).
  5. Leueen MacGrath (1914-1992) fut la seconde épouse (de 1949 à 1957) de George S. Kaufman.
  6. Ninotchka a fait l'objet d'une adaptation au cinéma en 1939, avec Greta Garbo.

Liens externes[modifier | modifier le code]