Jean-François Legaret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Legaret.
Jean-François Legaret
Jean-François Legaret, en 2008.
Jean-François Legaret, en 2008.
Fonctions
Président de la commission des Finances au conseil de Paris
En fonction depuis le 18 mars 2008
Maire du 1er arrondissement de Paris
En fonction depuis le 18 mars 2001
Prédécesseur Michel Caldagués
Conseiller régional d’Île-de-France
En fonction depuis le 1994
Élection 22 mars 1992
Réélection 15 mars 1998
28 mars 2004
21 mars 2010
Biographie
Date de naissance 21 août 1952 (1952-08-21) (60 ans)
Lieu de naissance 8e arrondissement de Paris, Paris
Drapeau de France France
Nationalité Française
Parti politique Union pour un mouvement populaire
1re circonscription
de Paris
de 1988 à 2012

Jean-François Legaret, né le 21 août 1952 à Paris, est un homme politique français, maire UMP du 1er arrondissement de Paris depuis 2001.

Sommaire

Origine, famille et études [modifier]

Il est le fils de Jean Legaret, ancien député de la Seine et sénateur de Paris. Jean-François Legaret grandit dans le IVe arrondissement de Paris.

Élève au lycée Charlemagne, il poursuit ses études supérieures en droit à l’université de Paris II–Assas, puis à l’université Paris IV–Sorbonne. Il est titulaire d’une licence et d’une maîtrise de droit public et d’un DUEL de lettres.

Jean-François Legaret est père de deux enfants.

Carrière politique [modifier]

Il entre à l’âge de 30 ans au Conseil du 1er arrondissement de Paris, en 1983.

En 1989, il est élu conseiller de Paris RPR et en 1994, conseiller régional d’Île-de-France (la région est alors présidée par Michel Giraud).

De 1995 à 2001, Jean-François Legaret est l’adjoint au maire de Paris, Jean Tiberi, chargé des Finances et des marchés publics.

Il est président du Port autonome de Paris de 1997 à 2001.

En mars 2001, il est le seul rescapé issu de la liste dissidente de Jean Tiberi à être élu maire d’arrondissement, à part Jean Tiberi lui-même, réélu dans le 5e arrondissement. Il obtient 52,48 % des voix contre 47,51 % au candidat socialiste Alain Le Garrec.

En 2002, Jean-François Legaret rejoint l’Union pour un mouvement populaire dont il devient le délégué de la première circonscription de Paris qui regroupe (jusqu’en 2012) les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de Paris.

Candidat (UMP) à la députation, pour la XIIe législature (2002-2007), dans la première circonscription de Paris (1er, 2e, 3e et 4e arrondissement), il fut battu de justesse, obtenant 49,08 % des voix contre 50,92 % à Martine Billard (Vert, candidate soutenue par le Parti socialiste). Battu largement dans les 2e et 3e arrondissement, il a alors obtenu la majorité des suffrages dans les 1er et 4e arrondissements (59 % et 53 % respectivement).

En 2003, dans le cadre des élections internes à l’UMP Paris, il est réélu délégué de la première circonscription de Paris.

Vice-président délégué et porte-parole du groupe UMP du Conseil de Paris, il préside le comité de soutien à Nicolas Sarkozy de la première circonscription de Paris lors des élections présidentielles de 2007.

Pour les élections législatives des 10 et 17 juin 2007, Jean-François Legaret est le candidat désigné par l’UMP dans la première circonscription de Paris pour la XIIIe législature. Il affronte notamment Martine Billard, la député sortante (Verts) et comme les autres candidats UMP de tous les autres arrondissements de Paris, un candidat de l’UDF/MoDem, un candidat du Centre national des indépendants, et un autre d'Alternative libérale, trois mouvements du centre et de la droite. Au soir du premier tour, Jean-François Legaret était en ballotage favorable avec 39,70 % des voix contre 37,1 % à Martine Billard, parvenant à devancer la députée sortante dans le 1er arrondissement (50,21 %), le 2e arrondissement (38,47 %) et le 4e arrondissement (41,64 %). Il est cependant battu au second tour, avec 45,75 % des voix contre 54,25 % pour Martine Billard et n’obtient la majorité que dans le 1er arrondissement, dont il est maire.

Candidat à sa propre succession à la mairie du 1er arrondissement dans le cadre des élections municipales de 2008 à Paris, il est réélu au second tour avec 52,76 % des voix.

Il est l’une des premières personnalités politiques françaises à avoir utilisé des automates téléphoniques auprès de ses électeurs pour les sensibiliser à sa candidature[1].

Dans la perspective des élections municipales de Paris de 2014, il se présente aux primaires de l'UMP pour devenir tête de liste sur l'ensemble de la capitale. Il est alors en compétition avec notamment Nathalie Kosciusko-Morizet, Franck Margain et Pierre-Yves Bournazel.

Bibliographie [modifier]

  • Who’s Who in France : Dictionnaire biographique de personnalités françaises vivant en France et à l’étranger, et de personnalités étrangères résidant en France, 43e édition pour 2012 éditée en 2011, 2307 p., 31 cm (ISBN 978-2-85784-052-7), notice « Legaret, François, Jean, Gustave dit Jean-François ».

Notes et références [modifier]

Liens externes [modifier]