Gamla Uppsala

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

59° 53′ 37″ N 17° 38′ 16″ E / 59.89369, 17.63777 ()

Gamla Uppsala, en français Vieil Upsal, à 7 km au nord de la ville d'Uppsala (Suède), est un village de 17 164 habitants. Traditionnellement, ce lieu est considéré comme « le berceau de la Suède », même si d'autres régions suédoises comme le Västergötland prétendent parfois à ce titre.

On croit savoir que jusqu'au XIIe siècle, Vieil Upsal était le centre de la grande région historique de Svealand ou du moins de la province historique d'Uppland. Vieil Upsal fut également le premier siège de l'archevêché de Suède, créé en 1164. La ville n'a en effet été déplacée vers son endroit actuel qu'en 1274, à l'emplacement de ce qui était jusqu'alors le port du Vieil Upsal, appelé Östra Aros.

L'église du Vieil Upsal, érigée au XIIe siècle à l'endroit d'un probable temple païen (ou du moins sur le lieu d'un ancien lieu de culte païen), fut donc la première cathédrale d'Uppsala.

Selon la légende, les trois tertres funéraires, le plus souvent appelés les Kungshögarna (en fr. les Tertres royaux), seraient les tombes de quelques-uns des premiers rois mythiques des Svear, peuple germanique de cette région qui a donné son nom au Svealand et à la Suède. Ces rois auraient règné sur ce peuple au VIe siècle et sont mentionnés par les sagas islandaises. D'après certains mythes, il s'agirait même des tombeaux des divinités du panthéon germanique : Thor, Odin et Freyr (Frö). L'archéologie moderne a pu les dater du VIe siècle et déterminer qu'il s'agit de tombeaux de chefs.

Les sagas islandaises et Adam de Brême font également mention de sacrifices rituels auxquels se seraient adonnés les Svear du Vieil Upsal. Il semble que les derniers sacrifices effectués dans cet endroit auraient eu lieu en 1087 sous le règne du dernier roi païen de Suède, Sven le Sacrificateur.

Un musée, ouvert en 2000, explique les mythes des anciens scandinaves et le possible rôle joué par cet endroit à l'aube de l'histoire de Suède.

Articles connexes[modifier | modifier le code]