Olof Rudbeck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rudbeck.
Olof Rudbeck.

Olof Rudbeck (son nom est parfois latinisé en Olaus Johannis Rudbeckius) est un naturaliste et un auteur suédois, né le à Västerås, Västmanland et mort le à Uppsala.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses parents sont Johannes Johannis Rudbeckius (1581-1646), évêque de Västerås, et Magdalena Carlsdotter Hising (1602-1649). Il se marie avec Wendela Lohrman (1637-1711), union dont naîtra un fils, Olof Rudbeck le Jeune (1660-1740), qui deviendra médecin et naturaliste.

Professeur de médecine à Uppsala, il est l’un des deux médecins qui découvre le système lymphatique, ce qui contribue au succès de sa carrière. Pour faciliter ses études de l’anatomie, il fait construire une coupole au-dessus du Gustavianum, le bâtiment principal de l’université d'Uppsala, et un amphithéâtre anatomique pour lui permettre de faire de dissections devant ses étudiants. Rudbeck s’intéresse également à d’autres champs scientifiques comme l’astronomie. Le grand incendie qui détruit une partie d’Uppsala en 1702 consume également une grande partie de ses écrits.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

  • Traduction simplifiée de l'article de langue anglaise de Wikipédia (version du 15 janvier 2006).
O.J.Rudbeck est l’abréviation botanique officielle de Olof Rudbeck.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI