Franck de Lapersonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 décembre 2014 à 01:22 et modifiée en dernier par 85.171.207.159 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Franck de Lapersonne en 2011 à la 36e cérémonie des César.

Franck de Lapersonne ou Franck de La Personne[1] est un acteur et metteur en scène français, né le .

Biographie

Franck de Lapersonne est le fils de Jacques de La Personne et de Jacqueline Charlotte Poinson. Il a aussi des frères et sœurs.

Passionné de généalogie, il a effectué, avec sa famille, des recherches sur ses ancêtres jusqu'au début du XIVe siècle, qui comprend de son côté paternel toute une lignée d'écuyers de Picardie et de Brie, seigneurs de Dhuisy et d'Hermensis, vicomtes d'Acy et seigneurs de Variscourt[2]. Cependant, dans les génériques de films, il est souvent crédité du patronyme "Lapersonne" qu'il a utilisé pendant plusieurs années, le "la" attaché sans la particule "de".

Après des études au cours Raymond-Girard (sous l'égide de Henry van Gray), dès 1980, il remporte le premier Prix Jean-Paul Belmondo[3]. Il intègre ensuite le Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris[3] dans la classe de Michel Bouquet, dans laquelle il restera jusqu'à son diplôme de sortie en 1986.

En parallèle de ses cours au Conservatoire National, il tourne déjà pour la télévision et le cinéma.

En 1981, il collabore a l'élaboration de son personnage de Hubert pour French Intermedia, devenu plus tard, La leçon du Dr Taylor avec la firme Transatlantic Video. Programme d'enseignement du français mis au point par l'université Yale (États-Unis), en plusieurs épisodes, interprété intégralement en français et diffusé sur la chaine PBS , d'abord en réseaux locaux, puis repris sur l'ensemble des États. La diffusion sur le continent américain s'est prolongée de 1983 à 2000. Ce programme d'enseignement du français est devenu aujourd'hui une référence et lui vaudra d'être fait chevalier dans l' Ordre des Arts et des Lettres, au titre de la Francophonie.

À ce jour, avec à son actif plus d'une quarantaine de films cinéma et autant de films télé, plus d'une vingtaine de séries (dont Palace de Jean-Michel Ribes et Roland Topor", Terre de Lumière de Stéphane Kurc , Les vivants et les morts de Gérard Mordillat et tout récemment No Limit créé par Luc Besson), sans oublier biensur, une vingtaine de pièces à succès à Paris et enfin des mises en scènes, captées par les principales chaines et souvent rediffusées; Franck de la Personne s'impose désormais dans des rôles de premier plan. Aussi bien dans des films d'auteur, comme Rembrandt de Charles Matton, (face àKlaus Maria Brandauer), et d'auteur engagé, comme Le Grand Retournement de Gérard Mordillat ou de comédies populaires françaises à succès, telles Le Derrière et Palais-Royal, de Valérie Lemercier, ou Case Départ et Le Crocodile du Botswanga de Lionel Steketee , Fabrice Eboué et Thomas N'gijol. À noter également des apparitions remarquées dans des films étrangers comme Monte-Carlo de Thomas Bezucha (Warner Bros)...

On a pu lire sur Franck de La Personne qu'il était une personnalité singulière au physique imposant à la Bernard Blier ou Harry Baur...grand talent sympathique au charisme aisément inquiétant...

Filmographie

Cinéma

Télévision

Doublage

Théâtre

Animateur

Dans les années 1983 et 1984, il anime l'émission pour la jeunesse de Christine Coutin et Cécile Roger-Machart : Vitamine sous le pseudonyme de Victor ; en duo avec Mélanie.Entre 1992 et 1993, il coanima Sparadra une émission pour la jeunesse surFrance 2 avecEric Galliano , dans le rôle du personnage fantastique « Ono ». Il est ensuite régulièrement sollicité pour participer à de nombreux programmes télévisés qu'il présente en marge de ses autres activités. Ainsi, il osa animer entre autres sur M6 "Fantasmagic" (12 émissions décapantes et novatrices), puis « Le cours », une parodie de l'émission de Fabrice La Classe dans le programme érotico-comique Sexy Zap qui fut un succès (deux séries de plus de 52 épisodes maintes fois rediffusées dans de nombreux pays étrangers). Entre 1995 à 2000, entre autres, sur France 3 régions, repris en réseau national il interprète un Saint François surréaliste dans Les Brèves de Saint-François, sous la direction de Jean-Louis Fournier (auteur de La Minute de Monsieur Ciclopède, La Noiraude...). Jean-Louis Fournier fait de nouveau appel à lui pour "Roulez Jeunesse" sur France3, pour interpréter un père de famille, enfantin et attendrissant au volant, sous l’œil impitoyable d'un fils pour lequel le code de la route n'a aucun secret. Ce programme fut parrainé par la Sécurité routière.

Distinctions

Liens externes

Articles connexes

Notes et références

  1. Son nom est orthographié ainsi sur le site de son agence, Cinetea. On trouve toutefois son nom aussi orthographié de deux autres façons : Franck de Lapersonne ou Franck de La Personne avec ou sans la particule. En comparant ses deux noms de scène successifs, Lapersonne puis de Lapersonne et le patronyme mentionné sur sa carte d'identité de La Personne, on comprend les versions divergentes qui sont encore employées.
  2. voir son ascendance dans le liens externes
  3. a et b Selon le site de son ancienne agence, Cinetea.