Daniel Cohen (cinéaste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Daniel Cohen en mai 2014 au festival de Cannes
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cohen, Daniel Cohen (économiste) et Daniel Cohen (généticien).

Daniel Cohen est un réalisateur, scénariste et acteur français.

Carrière[modifier | modifier le code]

Né à Djerba, dans une famille d’horlogers, il dessine et fait d'abord du graphisme pour gagner sa vie. En parallèle, il suit les cours de l’École de Théâtre Charles Dullin, puis rentre à l’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle. Il est acteur puis metteur en scène dans une trentaine de pièces de théâtre : Shakespeare, Molière, Feydeau, Pinter, Goldoni, etc.

En 1998, il écrit et réalise son premier long-métrage, Une vie de prince, dans lequel il interprète également le rôle principal. En 2003, il écrit et met en scène la pièce de théâtre Préliminaires, au théâtre des Mathurins.

Parallèlement il est acteur dans plusieurs films : Un homme, un vrai et Les Derniers jours du monde de Jean-Marie et Arnaud Larrieu, Tristan de Philippe Harel, Rois et Reine d'Arnaud Desplechin, Atomik Circus des frères Poiraud aux côtés de Vanessa Paradis et Benoît Poelvoorde. Il est également le coscénariste du film Le grand rôle de Steve Suissa.

En 2007, il réalise son deuxième film, une comédie fantastique, Les Deux Mondes, qu'il a également écrit et dans lequel il joue aux côtés de Benoît Poelvoorde.

En 2009, il incarne le personnage de Mimo dans Coco, une comédie de Gad Elmaleh. En 2010 il joue dans Tout ce qui brille, un film de Géraldine Nakache et Hervé Mimran puis dans Kill Me Please d'Olias Barco qui a reçu le Marc Aurèle d'or au Festival de Rome.

Il fait la voix du personnage "le rabbin du rabbin" dans Le Chat du rabbin. Il joue M. Fellouze dans La Vérité si je mens ! 3 de Thomas Gilou.

En 2012, il réalise Comme un chef, une comédie gastronomique avec Jean Reno et Michaël Youn.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]