Aller au contenu

Fiona Gélin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2022 à 09:30 et modifiée en dernier par Jurbop (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fiona Gélin
Nom de naissance Bénédicte Fiona Gélin
Naissance (62 ans)
Boulogne-Billancourt
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice
Films notables Parole de flic

Fiona Gélin, de son vrai nom Bénédicte Fiona Gélin, est une actrice française née le à Boulogne-Billancourt.

Biographie

Fiona est la fille de l'acteur Daniel Gélin. Sa mère, Sylvie Hirsch, était mannequin et égérie de Christian Dior dans les années 1950. Elle est la demi-sœur de Xavier Gélin et de Maria Schneider, la sœur de Manuel Gélin et la tante de Hugo Gélin. Elle connaît une jeunesse difficile entre alcool, produits stupéfiants et déboires sentimentaux, et met longtemps avant de trouver un équilibre[1],[2],[3],[4],[5].

Au début des années 1980, Fiona pose plusieurs fois pour le magazine de charme Lui et le magazine Playboy[6]. Certaines des photos ont été réalisées par l'actrice et photographe Mireille Darc[7].

En 1989, elle a un fils se prénommant Milan[8] avec Michel Albertini. Pendant un temps, elle est la compagne de Daniel Hechter[6]. Le , elle épouse à la mairie du 18e arrondissement de Paris Ubaldo Franceschini, un restaurateur d'art, dont elle divorce cinq ans plus tard. En 2006, elle est victime d'une pneumonie qui la plonge 10 jours dans le coma[9]. En , elle fait son coming-out en révélant être bisexuelle lors d'une entrevue avec Ici Paris[10]. Les hommes ont néanmoins une grande importance dans la vie sentimentale de Fiona, qui se décrit comme étant romantique et sentimentale.

En 2009, Fiona sort son premier album musical intitulé Passeport[11].

En , Fiona Gélin se confie à un média traitant du handicap et de l'humain. Le , elle apporte sa contribution au livre pour enfants Tatoublié de A à Z, écrit par Rom Juan, auteur qui fait la lecture de Retour d'errance et de Si fragile (les autobiographies de Fiona Gélin) dans les hôpitaux pour apporter un regard neuf sur la psychiatrie.

Dans le prolongement des épreuves traversées par Fiona, celle-ci donne également des conférences sur le thème de la résilience et du burn out.

Fiona Gélin est ambassadrice de la République de Montmartre en qualité de députée depuis  ; elle marraine les associations : Paroles de Femmes, La Roue tourne, SOS Addictions, Eva Power, Violette Justice et la Ligue des droits de l'enfant.

Passionnée de photographie depuis toujours et sportive, Fiona a apporté son soutien grâce à son compte Twitter au collectif du site Urbex Paradise.

Au printemps 2019, Fiona commence la préparation d'un nouveau spectacle avec la metteur en scène Murièle Agherman, écrit par Loise de Jadaut et intitulé Re-belle. Automne 2019, Fiona tourne dans un court-métrage intitulé Un dernier souffle, réalisé par Jérémy Bellet, qui dénonce les discriminations et le harcèlement. Au casting nous retrouvons le réalisateur entouré de ses amis proches, la comédienne Patricia Charpentier, Pascal Soetens (le grand frère), Marie Chatelain ou encore Vincent Limas. Cette même année, Fiona est seule en scène et aborde l'univers du cinéma, ses rencontres, sa carrière artistique et son père Daniel Gélin.

Fiona Gélin fait découvrir, sur les scènes des festivals, les poèmes écrits par son père.

En 2020, Fiona Gélin sort la chanson Notre jeunesse en hommage aux victimes du Bataclan et enregistre en duo avec Richard Bauduin la chanson A toi de Joe Dassin.

Fiona Gélin sera sur la scène de Alhambra le pour un spectacle hommage à Daniel Gélin intitulé "À mon père"[réf. nécessaire].

Filmographie

Cinéma

Courts-métrages

Télévision

  • 2003 : Les Parents terribles de Jean Cocteau, mise en scène et réalisation Jean-Claude Brialy
  • 2000 L'Amour interdit (TV Mathieu Corot no 1) de Pascale Dallet avec Michel Boujenah, Bernard Verley, Marie Bunel, Amandine Chauveau, Christian Bouillette, Jean-Yves Chatelais, Alain Bouzigues, Dominique Regnier
  • 1999 Madame le Consul (ordonnance mortelle), de Jean Sagols avec Véronique Jannot, Olivier Granier, Cécile Caillaud, Marie-Charlotte Dutot
  • 1998 H, réal E. Lartigau
  • 1997 Pour l'amour des autres de Paul Planchon avec Josy Bernard, Jean-Pierre Bouvier, Christophe Laubion, Pierre Malet, Evelyne Buyle, Pierre-Quentin Faesch
  • 1995 Un homme de cœur, réal P. Planchon
  • 1994 L’Homme de mes rêves, de Georges Lautner avec Michel Leeb, Olivia Dutron, Daniel Russo, Sophie Tellier, Françoise Dorner, Alice Lautner
  • 1994 Mortels rendez-vous (TV Le triplé gagnant / Commissaire Rocca) de Roger Planchon avec Raymond Pellegrin, Sophie de la Rochefoucauld, Henri Guybet, Arthur Dreyfuss, Souad Amidou, Sylvain Rougerie
  • 1994 Alice boit du petit lait (TV) avec Odette Laure, Jacques Duby, Valérie Leboutte
  • 1991 Édition spéciale (TV) avec Jean-Pierre Kalfon
  • 1991 Un privé au soleil, réal P. Aknine
  • 1987 L'Énigmatique Mr. S, réal J. Delannoy
  • 1987 François Villon, Antenne 2
  • 1986 Tout est dans la fin - L'énigmatique Monsieur S. - The enigmatic Mister S. (TV) de Jean Delannoy avec Michel Duchaussoy, Roger Dumas, Tanya Lopert, Michel Beaune, Michel Creton, Ricardo Cucciolla, Günter Meisner
  • 1982 L'Esprit de famille (TV Feuilleton) de Roland Bernard d'après Janine Boissard avec Maurice Biraud, Monique Lejeune, Véronique Delbourg, Claire Dupray, Martine Sarcey, Paul Barge, Denise Grey, Jean-François Garreaud, François Perrot, Anne Teyssèdre, Thierry de Carbonnières
  • 1982 : Médecins de nuit d' Emmanuel Fonlladosa, épisode : Quingaoshu (série télévisée) avec Catherine Allégret, Brigitte Roüan, Dorothée Jemma
  • Monsieur Roca de Jean Delannoy
  • La vie de François Villon, réal N. Nicolaesco
  • Tromper n’est pas jouer, réal D. Colas
  • Alice et le roi Arthur, réal J.-P. Richard
  • Commissaire Rocca, réal P. Planchon
  • Savoir et pardonner (rôle de Mila)
  • Documentaire Infrarouge de Mireille Darc (voix-off)
  • Confessions intimes (people)
  • Les Orages de la Vie (télé belge)
  • L'invitée de plusieurs émissions TV dont : Surprise sur prise, Coucou c'est nous !, C'est mon choix, et Y'a une solution à tout !

Clips vidéo

Théâtre

Publications

Hommages

La rose 'Fiona Gélin'.

La rose 'Fiona Gélin' lui est dédiée en son honneur en 2006.

Notes et références

  1. a et b Caroline Rochmann, « En taxi avec Fiona Gélin », Le Figaro Madame,‎  :

    « Effacées les années de souffrance des paradis artificiels si pudiquement racontées dans Retour d'errance (éditions Michel Lafon) »

  2. a et b Marie-Hélène Martin, « Parents terribles », sur Libération (consulté le )
  3. a et b Jacques Pessis, « Fiona Gélin : confession d'une enfant terrible », Le Figaro,‎ , p. 28
  4. a et b Jacques Pessis, « Fiona Gélin raconte ses années en enfer », Le Figaro,‎ , p. 35
  5. « Fiona Gélin: «Je me réveillais le matin, c’était le rhum» », Le Matin,‎ (ISSN 1018-3736, lire en ligne, consulté le )
  6. a b et c « Tout et son contraire. Fiona Gélin : "J’ai honte de ne plus travailler" », sur Franceinfo, (consulté le )
  7. Valérie Sasportas, « Mireille Darc mise à nu », sur Le Figaro, (consulté le )
  8. Thomas Montet, « Fiona Gélin : "Dans la dèche... c'est l'horreur !" », sur purepeople.com, (consulté le ).
  9. a et b Jacques Pessis, « Fiona Gélin intègre « Les Monologues » », Le Figaro,‎ , p. 43 :

    « Victime, voici deux ans, d'une pneumonie qui lui avait valu dix jours de coma, puis huit longs mois de convalescence, elle avait alors, en partie, perdu la mémoire. »

  10. Mathieu Bonis, « Fiona Gelin se confie sur sa bisexualité », Gala,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Jacques Pessis, « Fiona Gélin : un CD autobiographique », Le Firgaro,‎ , p. 33
  12. Sélectionné dans la catégorie Court Métrage du Festival du Film à Cannes 2013 : http://registration.cannescourtmetrage.com/filmfiche2.aspx?id=55883765
  13. Jean-Luc Jeener, « La quarantaine rugissante », Le Figaro Magazine,‎ , p. 74
  14. Jean-Luc Jeener, « Les Monologues du vagin », Le Figaro Magazine,‎ , p. 79
  15. Par Le 6 mars 2012 à 07h00, « La Piste aux étoiles perd son Auguste », sur leparisien.fr, (consulté le )

Liens externes