Festival de films francophones Cinemania

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 novembre 2014 à 17:40 et modifiée en dernier par Soren56 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fichier:Cinemania2010.PNG
Logo 2013 - 19e Edition

Le Festival de films Cinemania est un festival de cinéma francophone annuel qui se déroule à Montréal au mois de novembre.

Le Festival

Le festival de films francophones Cinemania a été fondé en 1995, et présente à chaque année une trentaine de films en version originale française avec sous-titres anglais[1]. Le festival offre à son public les dernières œuvres des grands noms du cinéma de la Francophonie (Costa-Gavras, Arnaud Desplechin, Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne, Claude Chabrol, Claude Berri, Patrice Leconte, Patrice Chéreau …) et donne la parole aux jeunes réalisateurs (Emmanuel Mouret, Géla Babluani, Denis Villeneuve, Stéphan Carpiaux, Joachim Lafosse, Yves Lavandier…). Cinemania se déroule chaque année pendant dix jours du premier jeudi de novembre au deuxième dimanche de novembre inclusivement au cinéma Impérial (1430, rue de Bleury, Montréal).

Historique

Toute sa vie de femme d’affaires, la Montréalaise Maidy Teitelbaum s’est passionnée pour les films en langue française. Finalement, En 1995, elle organise au Musée des Beaux-Arts de Montréal le premier festival de films Cinemania avec le soutien de quelques entreprises. Cette première édition connaît un succès instantané auprès d’un public de cinéphiles. Avec les années, la fréquentation n’a cessé de grandir avec, pour résultat, le déménagement, en 2006, dans une salle à grande capacité, le cinéma Impérial.

En 2006, le Ministère de la Culture de France a honoré Maidy Teitelbaum en la nommant Chevalier des Arts et des Lettres.

En mars 2008, Cinemania a accueilli au sein de son Conseil d’administration le cinéaste Bertrand Tavernier et Radu Mihaileanu, le réalisateur du film Va, vis et deviens (Mel Hoppenheim Prix du public à Cinemania 2005).

Le 16 juin 2008, suite aux recommandations de Bertrand Tavernier, invité de Cinemania lors de la 13e édition (2007), Maidy reçoit la médaille Beaumarchais de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques de France (SACD) pour son travail pour la défense du droit d’auteur et de la création.

La 19e édition du festival a lieu du 7 au 17 novembre 2013[2].

Programmation

Cinemania est un festival de cinéma non-compétitif qui a pour mission de promouvoir le cinéma de la Francophonie. Au fil des éditions, Cinemania a présenté des films de nombreuses provinces francophones à travers le monde (France, Belgique, Suisse, Afrique).

Avec l'aide de prestigieux partenaires tel qu'Unifrance, Cinemania propose chaque année une sélection du meilleur de la cinématographie francophone. Le festival permet également au public de rencontrer des cinéastes légendaires et des étoiles montantes du cinéma francophone.

Les invités

Cinemania accueille chaque année des professionnels du milieu cinématographique international : producteurs, cinéastes, actrices et acteurs, critiques de cinéma, directeurs de casting, etc.

Le public

Après 11 ans au Musée des Beaux-Arts de Montréal, Cinemania a dû déménager au cinéma Impérial (capacité de 800 places) pour doubler sa capacité d’accueil et ainsi répondre à la demande des cinéphiles. La 12e édition a vu son affluence augmenter de 50 % et la 13e en 2007 a poursuivi son accroissement.

Cinemania a décidé de favoriser le public jeune de la région montréalaise, particulièrement la relève cinématographique québécoise. En 2007, Cinemania a visité les campus universitaires pour rencontrer les étudiants en cinéma et leur offrir la possibilité d’assister à la leçon de cinéma de Bertrand Tavernier et son film Coup de torchon. En 2008, Cinemania étend ses collaborations avec les collèges et convie également les écoles primaires et secondaires francophones et anglophones à des séances en matinées pour des films spécifiquement choisis pour ces publics. En 2009, Cinemania réitère l'expérience auprès des jeunes du secondaire avec des activités pédagogiques s'articulant autour du film Un été sans point ni coup sûr de Francis Leclerc et en offrant la leçon de cinéma de Costa-Gavras aux étudiants universitaires et au grand public.

Les activités

Cinemania organise de grands événements interpellant l’intelligence des cinéphiles : leçons de cinéma, panels de discussion, présentation des films par leur réalisateur et/ou comédiens, séances de questions et réponses après les projections…

Palmarès

Prix du public Mel Hoppenheim

Depuis 1998, Mel Hoppenheim, figure emblématique du milieu du cinéma montréalais, s’est associé à Cinemania pour décerner un Prix du public Mel Hoppenheim à l'un des films présentés. Cette récompense a été attribuée aux films suivants :

Prix du public TFO pour le meilleur premier long-métrage

En 2012, le festival lance un second prix du public dédié aux nouveaux noms du paysage cinématographique francophone: le Prix du public TFO pour le meilleur premier long-métrage. Le Prix du public TFO a été remis à :

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références