Le Concert (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Concert.

Le Concert

Description de cette image, également commentée ci-après

Le Théâtre du Châtelet, lieu du concert

Réalisation Radu Mihaileanu
Scénario Radu Mihaileanu
Alain-Michel Blanc
Matthew Robbins
d'après une histoire originale de
Héctor Cabello Reyes
collaboration de Thierry Degrandi
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de la France France, Drapeau de l'Italie Italie, Roumanie Roumanie, Drapeau de la Belgique Belgique
Genre Comédie dramatique
Sortie 2009
Durée 119 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Concert est un film franco-italo-belgo-roumain réalisé par Radu Mihaileanu, sorti en 2009.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À l'époque de Brejnev, Andreï Filipov était le plus grand chef d'orchestre de l'Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, et surtout la soliste Léa, il a été interrompu avant la fin d'un concerto de Tchaïkovsky, et licencié au faîte de sa gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais comme homme de ménage. Un soir, alors qu'Andreï est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il intercepte un fax adressé à la direction du Bolchoï : il s'agit d'une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l'orchestre officiel à venir jouer à Paris. Soudain, Andreï a une idée folle : pourquoi ne pas réunir ses anciens amis musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ? Entre autres exigences de ce faux Bolchoï, la participation de la soliste Anne-Marie Jacquet. L'occasion tant attendue d'achever le concerto, et de renouer les fils du passé.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Le Concert[modifier | modifier le code]

Lors de la diffusion du film au cinéma, l'introduction s'accompagnait d'un extrait de l'Allegro moderato du concerto pour violon en ré majeur (en russe : Скрипичный концерт), op. 35, de Tchaïkovski, où Filipov mime depuis le balcon le rôle du chef d'orchestre. Cet extrait fut remplacé lors de sa diffusion en DVD et BD par le Concerto pour piano n° 21 en ut majeur (K. 467) de Mozart, mouvement n°2, Andante. On retrouve l'ancien extrait dans la bande-annonce du film.

Le morceau joué lors de la scène finale est constitué d'extraits du concerto pour violon en ré majeur (en russe : Скрипичный концерт), op. 35, de Tchaïkovski.

Pour apprendre à tenir l'instrument et à imiter les gestes d'un violoniste, Mélanie Laurent a suivi des cours de violon de façon assez ludique avec Sarah Nemtanu, d'origine roumaine, premier violon solo de l'Orchestre national de France et interprète de la bande-son du concerto de la scène finale. Sarah Nemtanu a de qui tenir, fille de Vladimir Nemtanu, soliste à l'ONBA de Bordeaux, et d'une mère cantatrice. Pendant six mois, la violoniste a formé l'actrice pour que les mouvements de l'archet et de la main droite soient plus réalistes. Il faut préciser que Mélanie Laurent est gauchère, ce qui, de l'avis de cette dernière, a rendu l'apprentissage plus délicat. Pour rendre les scènes où « joue » Mélanie Laurent plus crédibles, Radu Mihaileanu a eu recours à une doublure manuelle. C'est Mathilde Borsarello (violoniste aussi à l'Orchestre national de France et 4e lauréat du concours Long-Thibaud 2010) qui a été mise à contribution. La taille de sa main gauche et la couleur de ses cheveux (pour certains plans du film) étaient plus proches de celles de l'actrice.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Cérémonie Titre Résultat
2010 César Meilleur scénario original Nomination
Meilleur son Récompensé
Meilleure musique
pour Armand Amar
Récompensé
Meilleur montage Nomination
Meilleur réalisateur
pour Radu Mihaileanu
Nomination
Meilleur film Nomination
2011 Magritte Meilleure coproduction Nomination
Meilleur montage
pour Ludo Troch
Nomination

Box-Office[modifier | modifier le code]

Film Box-Office France[2] Box-Office étranger[3] Total
Le Concert 1 886 779 entrées 2 418 114 entrées 4 304 893 entrées

Le film a fait 695 000 entrées dans les salles italiennes, 250 000 entrées dans les salles espagnoles et 250 000 entrées dans les salles allemandes[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Le Concert (film) sur l’Internet Movie Database
  2. JP's Box-Office Fiche : Le Concert
  3. [PDF]Unifrance.org ; bilan 2010 page 12 Consulté le 1er décembre 2013.
  4. Unifrance Bilan été 2010

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]