Docufiction

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 octobre 2014 à 19:32 et modifiée en dernier par ContributorQ (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Docufiction[1],[2], ou documentaire-fiction (parfois incorrectement désignée comme docudrama) est un néologisme, un mot-valise qui se rapporte à un mélange de film documentaire[3] et de fiction.

C’est un genre cinématographique qui veut capturer la réalité "telle qu'elle est" (en tant que cinéma direct ou cinéma vérité) et qui, en même temps, introduit des éléments non réels ou des situations fictionnelles dans la narration pour renforcer la représentation de la réalité utilisant certaines formes d’expression artistique.

Plus précisément, il s’agit d’un documentaire contaminé avec des éléments fictionnels [4], en temps réel, filmé quand les événements ont lieu et dans lequel le personnage du film joue sa propre vie. Genre cinématographique en expansion, il est adopté par un nombre croissant de cinéastes. Le terme docufiction apparaît au début du XXIe siècle [5], est devenu d’usage commun en plusieurs langues et est génériquement accepté pour la classification des films dans les festivals de cinéma[6],[7],[8],[9],[10],[11],[12],[13],[14].

Docudrama et mockumentary

Docudrama, un faux documentaire, au contraire, est une recréation[15] fictionnelle et dramatisée d’événements factuels, en forme de documentaire, dans un temps ultérieur aux événements "réels" qu’elle reproduit. On confond "docudrama" avec "docufiction" lorsque drame est associé à fiction, ce qui est courant en anglais. Dans ce sens, docudrama doit être entendu comme un téléfilm ou une récréation télévisuelle qui dramatise ou reproduit des événements passés avec des acteurs, ce qui est courant aussi bien en Angleterre qu’aux États-Unis.

De même, mockumentary (étymologie: mock + documentary = documentaire moqueur) est un genre typiquement télévisuel des chaînes anglophones[16],[17]. Il se présente aussi en forme de "documentaire", comique ou satirique. Récréant des événements "réels" dans un temps ultérieur et utilisant la narrative fictionnelle tel que le docudrama, il ne doit pas être confondu avec la docufiction non-plus.

Le mot docufiction est parfois aussi utilisé pour désigner une pièce de journalisme littéraire, une non-fiction romancée (anglais : creative nonfiction). Aussi bien au cinéma qu’en télévision, docufiction est, en tout cas, un genre cinématographique en pleine expansion depuis la première décennie de ce siècle.

Origines de la docufiction

Le genre implique une pratique du cinéma utilisé par des cinéastes comme Robert Flaherty, l’un des inventeurs du film documentaire, et par Jean Rouch, plus tard au XXe siècle[18],[19].

Il implique aussi le principe que fiction et documentaire sont des genres fondamentaux dans l'analyse de film, dû au statut ontologique de l’image filmée[20] en tant que photographie : le double (l’image du sujet) est quelque part la même chose en tant que représentation et réalité[21] : en tant que simulacre dans la fiction et en tant qu'image véridique dans le documentaire. Dans la fiction un acteur représente (stands for) une autre personne et les événements photographiés sont inventés ou manipulés. Étant les deux, la docufiction est un genre hybride qui suscite des problèmes éthiques concernant le vrai, puisque le réel peut être manipulé et confondu avec le fictif[22],[23],[24],[25],[26],[27],[28],[29],[30],[31].

Dans le domaine de l’anthropologie visuelle, le rôle novateur de Jean Rouch nous permet de le considérer comme le père d’un sous-genre nommé ethnofiction[32],[33],[34],[35]. Ce terme veut dire film ethnographique avec des natives qui jouent des rôles fictionnels. Leur faire jouer un rôle sur eux-mêmes aidera à construire le réel, renforcé avec l’imaginaire. Pour la même raison, un documentaire non ethnographique touché par la fiction pourra être nommé docufiction.

Premières docufictions par pays

D'autres docufictions historiques (jusqu’à 2000)

VOIR:

Docudrama

Sources et bibliographie

Docufiction

Isabelle Veyrat-Masson, Télévision et Histoire, la confusion des genres (docudramas, docufictions et fictions du réel), Bruxelles, Ina-de Boeck, coll. Médias-Recherches, 2008

Docudrama

Références

  1. Il est aussi possible de l'écrire avec un tiret (docu-fiction) voire en deux parties séparées (docu fiction)
  2. À l'usage, le genre est indifféremment masculin ou féminin
  3. Reality and documentary – at Six Types Of Documentary, article par Girish Shambu (blog)
  4. Il difficile rapporto tra fiction e non fiction che si concretizza nella docu-fiction (The difficult relationship between fiction and non-fiction patent in docufiction ) – thèse en italien de Laura Marchesi, Faculté des Sciences de la Communication (Università degli Studi di Pavia), Tesionline, 2005/06
  5. What is docufiction? – Voir [http://www.bul.unisi.ch/cerca/bul/memorie/com/pdf/9900Candeloro.pdf Séction II, page 37 à 75 (quatre chapitres) de la thèse du Prof. Theo Mäusli
  6. Indie Matra Bhumi (The Motherland)Festival de Cannes
  7. Ablel Ferrara’s docufictionFestival de Venise
  8. « The Savage Eye: White Docu-Fiction & Black Reality »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le ) sur Tribeca Film Festival
  9. Brian De Palma's On His Iraq Docu-Fiction Comeback sur The Huffington PostFestival de Toronto et Festival de Venise
  10. Darius Mehrjui’s film Diamond 33Festival de Venise
  11. New Film EventsLondon Short Film Festival
  12. Oscilloscope 'Howl' for Off Beat Docu-Fiction Sundance Selection sur Ion Cinema
  13. Docufiction sur plusieurs festivals
  14. Voir: Hybrides (fiction/nonfiction) sur Liens Externes
  15. Voir Docudrama: the real (his)tory Confusion of genres – Page 2 de la thèse de Çiçek Coşkun (New York University School of Education)
  16. What is mockumentary? sur Ranker
  17. A television programme or film which takes the form of a serious documentary in order to satirize its subject. – definition: The Free Dictionary and Dictionary.com
  18. Definition of documentary – New Frontiers in American documentary (American Studies at The University of Virginia)
  19. The Impulse of Documentary-Fiction – Paper, Transart Institute
  20. The Gap: Documentary Truth between Reality and Perception – article de Randolph Jordan qui souligne «l’absence croissante de diversité entre film documentaire et fiction», Hors Champ
  21. Open-ended Realities - article de Luciana Lang, Latineos
  22. Semiotics, Book Regs
  23. Semiotics for Beginners par Daniel Chandler, Aberystwyth University
  24. (NON)FICTION AND THE VIEWER: RE-INTERPRETING THE DOCUMENTARY FILM – Paper de Tammy Stone, Avila University
  25. Voir hybrid genre – page 50, thèse sur la du Prof. Theo Mäusli
  26. The appeal of hybrid documentary forms in West Africa, Project Muse
  27. Ethics and Documentary Filmmaking – Article de Marty Lucas, Center for Social Media (American University in Washington, D.C)
  28. On Ethics and Documentary: A Real and Actual Truth – Article de Garnet C. Butchart, Programme sur les études culturels, Université de Trent, Peterborough, Ontario, Canada, publié University of South Florida
  29. What to Do About Documentary Distortion? Toward a Code of Ethics – Article de Bill Nichols, Documentary.org
  30. Documentary Film Prompts-Ethics in Documentary/Fiction vs. Documentary – Paper de Ardavon Naimi, University of Texas at Dallas
  31. Ethics and Filmmaking in Developing Countries, Unite For Sight
  32. READING THE IMAGE: Visual Literacy And The Films Of Jean Rouch – article de Rayma Watkinson, Inter-disciplanary Net
  33. Jean Rouch 1917-2004, A Valediction - Article de Michael Eaton, Rouge
  34. Glossary at MAITRES_FOUS.NET
  35. Jean Rouch and the Genesis of Ethnofiction, thèse de Brian Quist, Long Island University
  36. Article de Cyril Cossardeaux sur Culturopoing (2010-05-16)
  37. (en) « Chicago Cinema Forum », Cine-file.info, (consulté le )
  38. India: Matri Bhumi – Article de Doug Cummings, F i l m j o u r n e y (18 mars 2007)
  39. India, Matri Bhumi restoré en digital au Festival du Film de Vienna – Article sur IBN Live
  40. Voir Gente da Praia da Vieira
  41. Trás-os-Montes à la Cinémathèque de Harvard
  42. Trás-os-Montes – Séances à la Cinémathèque française
  43. António Reis et Margarida Cordeiro à Université de Californie à Los Angeles
  44. Rep Pick: Ana – Article de Aaron Cutler sur The L Magazine
  45. Ana (coréalisation avec Margarida Cordeiro)
  46. Ana sur Films sans frontières
  47. Les Cahiers du Cinéma, Les Nouvelles Littéraires
  48. Le Fabuleux gang des sept sur L’Encyclopédie canadienne]

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes