Accolade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Accolade (homonymie).
Accolades
{ }
Graphies
Graphie { }
Codage
Noms Accolade gauche
Accolade droite
Unicode U+007B
U+007D
Bloc Commandes C0 et latin de base

L'accolade est un signe de ponctuation. Elle structure le texte en délimitant des groupes d'éléments. Dans le corps des textes, les accolades sont le plus souvent utilisées par paires, une ouvrante { et une fermante }. Dans les textes bi-directionnels, il faut regarder les accolades dans le sens de la lecture :

  • une { (accolade ouvrante);
  • ou une } (accolade fermante).

Mathématiques[modifier | modifier le code]

En mathématiques, une accolade peut être utilisée pour définir un ensemble :

Les accolades sont également utilisées comme des parenthèses dans les calculs. Les accolades sont utilisées dans le cadre de liste non ordonnée notamment dans les combinaisons mathématique contrairement aux parenthèses.

Informatique[modifier | modifier le code]

Dans les langages de programmation inspirés du C, comme C++, C#, Java, PHP, etc. les accolades sont utilisées pour délimiter un bloc de code (notamment dans les instructions de contrôle et pour le corps des fonctions).

Dans la syntaxe de MediaWiki, les accolades ont deux emplois :

  • Pour l'utilisation d'un modèle dans la fenêtre des modifications : on utilise {{ pour ouvrir le modèle, on indique le nom du modèle, les paramètres, puis on referme le modèle avec }}.
  • Pour la programmation de modèles : dans le script du modèle, l'utilisation de {{{ correspond à un début de paramètre, et }}} à la fin de celui-ci.