Aller au contenu

Coralie Miller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2021 à 19:56 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Coralie Miller
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Coralie Miller est une auteure, documentariste et metteure en scène française, née le .

Artiste féministe, elle met en scène des Monologues du vagin d'Eve Ensler et publie dans la presse plusieurs textes engagés. Proche de la femme politique Sandrine Rousseau, elle est l'une de ses conseillères dans le cadre la primaire écologiste 2021 pour l'élection présidentielle française de 2022.

Biographie

Coralie Miller est la fille du psychanalyste et documentariste Gérard Miller, et de la psychanalyste Dominique Miller. Son oncle, Jacques-Alain Miller, dirige l’École de la cause freudienne et est éditeur des séminaires de Jacques Lacan, dont il est le gendre. Son grand-père maternel, Pierre Kalfon, est écrivain, ancien journaliste et diplomate.

Elle devient une auteure, documentariste et metteure en scène française, engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, et pour l'égalité femmes-hommes.

Auteure documentariste

Après avoir passé ses premières années en production au sein de la société Juste pour rire Paris, filiale française de la société québécoise éponyme fondée par Gilbert Rozon, Coralie Miller devient auteure.

Après avoir écrit en 2012 avec son père Gérard Miller un feuilleton radio pour Europe 1 (La bande à Ruquier dans la malédiction des trois corbeaux), elle entame avec lui en 2013 une collaboration et devient coauteure de ses films pour France 3[1],[2],[3],[4], tout en travaillant en parallèle avec d’autres réalisateurs de films du réel tels que Bruno Victor-Pujebet, Jacques Mitsch ou Gilles Santantonio – tour à tour scénariste ou script doctor.

En 2014, elle écrit pour les éditions Marabout, à quatre mains avec la journaliste newyorkaise Rebecca Leffler, le livre Green, Glam et Gourmande, qui popularise alors un mode de vie qui fait déjà fureur aux États-Unis: le Health Movement dont la cuisine vegan tient le haut du pavé[5]. L’ouvrage d’être édité dans plusieurs pays (États-Unis, Espagne, Pays-Bas) et réédité en France à plusieurs reprises[6].

En 2015, après la publication de sa tribune La France est mon foyer[7], dans le journal Libération, en réponse à Benyamin Netanyahou qui invitait les juifs de France à partir vivre en Israël à la suite de la prise d'otages de l'Hyper Cacher de Vincennes, elle se voit proposer la réalisation de son premier documentaire:"Français juifs, les enfants de Marianne", voit le jour en 2017, diffusé sur France 3 Paris Île-de-France et Toute l’histoire. Ce film, qui interroge les liens entre les Juifs et la République française, a entre autres pour témoins le comédien Yvan Attal, la femme rabbin Delphine Horvilleur et la politologue Dominique Schnapper[8]. Il reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah[9].

En 2018, pour Arte, elle coécrit le documentaire évènement "Sauvages, au cœur des zoos humains"[10], réalisé par Bruno Victor-Pujebet et l’historien Pascal Blanchard. Raconté par l’artiste Abd al Malik, avec la participation de Lilian Thuram, le film retrace le parcours d’hommes et de femmes arrachés à leur terre pour être exhibés comme des « sauvages » dans les zoos et les cirques occidentaux, à l’époque de la colonisation[11],[12].

En 2019 sort au cinéma le film Chambord de Laurent Charbonnier, à l’occasion du 500e anniversaire de la construction du château de François Ier, qui marque le début de la Renaissance française. Coécrit par Coralie Miller, dont le texte est dit par la comédienne Cécile de France, le documentaire retrace 500 ans d’histoire de France vécus par le château, et ses animaux[13].

En 2020, elle est la coauteure du documentaire évènement Sauver Notre-Dame, réalisé par Quentin Domart et Charlène Gravel. Raconté par Philippe Torreton dans sa version française pour France 2, le film raconte un an au cœur du chantier de sauvetage de la cathédrale de Paris, après l'incendie du 15 avril 2019[14]. Le film est diffusé dans plus de 160 pays, en 28 langues[15].

En 2021, elle coréalise avec Gérard Miller pour Histoire TV, chaîne du groupe TF1, le documentaire "François Mitterrand, l'homme qui ne voulait pas rompre"[16], à l'occasion des 40 ans de l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir.

Metteure en scène

En 2015, elle se voit confier la nouvelle adaptation française de la célèbre pièce américaine féministe d’Eve Ensler, "Les Monologues du vagin", qu’elle coécrit avec Alexia Périmony. Avec l’accord de l’auteure, elles procèdent à des réaménagements du texte et y intègrent de nouveaux monologues écrits par Eve Ensler. Les violences conjugales, la transphobie ou le harcèlement de rue y font leur entrée. Elle devient la metteuse en scène de cette nouvelle version des Monologues, dont elle monte une première version à Lille en 2015. En 2017, après un passage au festival Causette[17], la création figure à l’affiche du Chien qui fume au Festival Off d’Avignon, avec Marie-Christine Adam, Rachel Khan et Juliette Lamboley. Avec Rachel Khan et son frère, qui signe sous le nom de Ganood, elle adapte un des nouveaux textes, «Ma mini-jupe», en rap[18].

En 2018, sa première création théâtrale Le Journal de ma fille est programmée au Théâtre de la tête d’or à Lyon. Cette comédie qui traite des rapports amoureux et familiaux est mise en scène par Jean-Luc Moreau, avec Philippe Caroit et Anne Jacquemin[19]. Au même moment à Paris, sa deuxième pièce, courte, est à l’affiche du festival des Mises en capsules au Théâtre Lepic (ancien Ciné 13) : "Terminus", qu’elle met elle-même en scène avec le comédien Mikaël Chirinian, confronte au plateau Geneviève Casile, sociétaire honoraire de la Comédie française, et deux jeunes actrices, Léïla Guérémy et Zoé Bruneau[20].

Romancière

Le 25 septembre 2019, Coralie Miller sort son premier roman : First Lady, publié aux éditions Odile Jacob, est le fruit d’une écriture à quatre mains avec sa mère, Dominique Miller. Un roman de femmes sur des femmes, qui allie les deux savoirs de la mère et de la fille, la psychanalyse et la force du récit[21].

Militantisme et engagement

Monologues du vagin et féminisme

À travers son travail artistique sur Les Monologues du vagin, Coralie Miller s’est posée dans une démarche militante en faveur de la lutte pour les droits des femmes et contre les violences sexistes et sexuelles. Féministe affichée, elle écrit plusieurs tribunes sur le sujet, comme Oui, je suis féministe ! parue dans Le Monde en 2018[22]; "A Nous toutes!, récit subjectif d'une journée historique", dans Mediapart en 2019[23] ; ou encore Quand Greta Thunberg réveille la peur de la pucelle, pour Marianne en 2019[24].

En 2018, le producteur Jean-Marc Dumontet lui propose de monter des représentations exceptionnelles des "Monologues du vagin", dans le cadre de la première édition du festival Paroles citoyennes à Paris, autour de la Journée internationale pour les droits des femmes. Elle met en lecture, avec sa collaboratrice Marie-Astrid Périmony, trois femmes politiques : la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, et les anciennes ministres Roselyne Bachelot et Myriam El Khomri. L’évènement, qui se tient à Bobino au bénéfice du Collectif féministe contre le viol, crée la surprise[25],[26]. Le lendemain, ce sont les comédiennes Muriel Robin, Carole Bouquet et Anne Le Nen qui se produisent elles aussi à Bobino, cette fois-ci au profit de l’association Le Refuge[27]. Puis quelques jours plus tard, elle monte une troisième représentation avec un plateau de quinze personnalités féminines au Comédia (Théâtre libre), dans le cadre du V-Day, association internationale fondée par Eve Ensler, qui lutte contre les violences faites aux femmes à travers le monde. Cette représentation se joue au profit de l’association Parler, fondée en 2017 par Sandrine Rousseau, ex numéro 2 d'EELV et accusatrice de Denis Baupin, qui vient alors de se retirer de la vie politique à la suite de l'affaire et s'est engagée en faveur du soutien aux femmes victimes de violences. Au côté de Sandrine Rousseau, on retrouve sur scène la femme rabbin Delphine Horvilleur[28], la journaliste Wendy Bouchard, ou encore les comédiennes Sophia Aram, Christelle Chollet, Catherine Arditi, Alison Wheeler... L'argent récolté au bénéfice de la toute jeune association permet à cette dernière de se développer.

En 2019, Coralie Miller crée un évènement similaire à l’Université de Lille, sous l'impulsion de Sandrine Rousseau qui en est vice-présidente chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. Trois représentations sont données au sein de l’université avec 60 femmes – des étudiantes, des enseignantes et des membres du personnel[29]. La pièce, qui connaît un succès retentissant au sein de la faculté, est jouée au profit d'associations locales qui viennent en aide aux femmes en détresse[30], ainsi que le Planning familial et l’Auberge des migrants[31],[32].

En 2019, Coralie Miller signe sur Mediapart avec Céline Piques, porte-parole de l'association Osez le féminisme !, le texte Nous accusons[33], en réponse à Roman Polanski et à la promotion de son film J'accuse qui compare la mobilisation féministe contre le cinéaste, accusé de viol par plusieurs jeunes filles dans les années 1970, aux anti-dreyfusards.

En mars 2021, dans le cadre des évènements du Mois des femmes[34], organisés par la ville de Vincennes autour de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Coralie Miller participe à l'opération Vincennes avec un grand Elles[35]: elle est une des femmes agissantes mises à l'honneur dans une exposition de la photographe Anne-Charlotte Compan et un podcast proposé par les journalistes Cécile Blaize et Laure Marescaux[36].

Engagement politique

Coralie Miller est l’auteure de la tribune Le jour où j’ai failli ne pas voter Macron[37], parue dans le magazine Marianne pendant l'entre-deux tours de l’élection présidentielle de 2017, dans laquelle elle expliquait pourquoi, alors électrice de la France insoumise, elle s'était résolue à voter Emmanuel Macron pour faire barrage à Marine Le Pen.

Puis Coralie Miller s'engage avec Sandrine Rousseau. En novembre 2019, les deux femmes écrivent ensemble la tribune Sorcières de tous les pays, unissons-nous ![38], parue dans le JDD et signée par 200 personnalités de 15 pays différents, dont Charlotte Gainsbourg, Muriel Robin, Marlène Schiappa, Eve Ensler, Inna Modja ou encore la Femen Inna Shevchenko.

Elle devient également en 2020 la marraine de son association Parler[39] (renommée en janvier 2021 En Parler).

Quelques mois plus tard, en octobre 2020, Sandrine Rousseau se déclare candidate à la primaire des écologistes pour l'élection présidentielle 2022[40]. Coralie Miller fait partie de ses proches soutiens et intègre son équipe en tant que conseillère. Elle est notamment à l'origine du soutien de plusieurs personnalités du monde de la culture en faveur de la candidate, parmi lesquelles l'actrice américaine Jane Fonda, la metteure en scène et productrice Salomé Lelouch ou le comédien Bruno Solo[41],[42],[43]. Peu connue du grand public au moment de sa déclaration de candidature, Sandrine Rousseau devient en un an de campagne la surprise de la primaire[44], suscitant à la fois un intérêt médiatique et populaire inédit et de violentes attaques sur les réseaux sociaux[45]. Sandrine Rousseau se qualifie le 19 septembre pour le second tour, avec 25,14 % des voix, face à Yannick Jadot arrivé en tête avec 27,70 %[46],[47]. Le 28 septembre suivant, elle perd au second tour avec 48,97 % des voix[48].

Filmographie

Scénariste

  • 2013 : DSK, l'homme qui voulait tout de Gérard Miller et Anaïs Feuillette
  • 2014 : Monaco, le rocher était presque parfait de Gérard Miller et Anaïs Feuillette
  • 2015 : Ségolène Royal, la femme qui n'était pas un homme de Gérard Miller et Anaïs Feuillette
  • 2015: Gérard Depardieu, l'homme dont le père ne parlait pas de Gérard Miller et Anaïs Feuillette
  • 2016 : Dalida, la femme qui rêvait d'une autre scène de Gérard Miller et Anaïs Feuillette
  • 2017 : Patagonie, l'île oubliée de Gilles Santantonio
  • 2017: Le Fils de Néandertal ou le Secret de nos origines de Jacques Mitsch
  • 2018 : Sauvages, au cœur des zoos humains de Bruno Victor-Pujebet et Pascal Blanchard
  • 2018 : La Révolution Dolto de Gérard Miller et Anaïs Feuillette
  • 2018 : Du soleil et des hommes de François Barré
  • 2019 : Chambord de Laurent Charbonnier
  • 2019 : Néandertal, le mystère de la grotte de Bruniquel de Luc-Henri Fage
  • 2019 : La Folie à l'abandon de Gérard Miller et Anaïs Feuillette
  • 2020 : J'entends des voix qui me parlent de Gérard Miller et Anaïs Feuillette
  • 2020 : Sauver Notre-Dame de Quentin Domart et Charlène Gravel

Auteure et réalisatrice

  • 2017 : Français juifs, les enfants de Marianne
  • 202 1: François Mitterrand, L'homme qui ne savait pas rompre, coréalisé avec Gérard Miller

Théâtre

Auteure

Auteure et mise en scène

Adaptation et mise en scène

Publications

Édition

Fiction radio

  • 2013: La Bande à Ruquier dans La Malédiction des trois corbeaux, Europe 1 (écrit avec Gérard Miller et Nicolas Terrier)

Notes et références

  1. « DSK sur le divan de Gérard Miller », sur lepoint.fr
  2. « "Gérard Depardieu, l’homme dont le père ne parlait pas", sur France 3 : un documentaire du psychanalyste Gérard Miller », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  3. « Ségolène Royal, "une rebelle" pour Gérard Miller », sur www.journaldesfemmes.fr (consulté le )
  4. « Grace Kelly et son prince Un conte féroce », sur lemonde.fr
  5. « 3 raisons de lire Green, Glam et Gourmande », sur blogs.lexpress.fr
  6. « Green glam attitude », sur hachette.fr
  7. Coralie Miller, « La France est mon foyer (et je compte bien y rester) », sur Libération (consulté le )
  8. « "Français juifs. Les enfants de Marianne", l'histoire d'une relation exceptionnelle », sur Le Huffington Post, (consulté le )
  9. « Français juifs, les enfants de Marianne. Un film de Coralie Miller », sur Fondation pour la Mémoire de la Shoah (consulté le )
  10. « Pressroom Arte », sur arte-magazine.arte.tv (consulté le )
  11. « Zoos humains : quand des hommes étaient exhibés comme des bêtes sauvages », sur Les Inrocks (consulté le )
  12. « "Sauvages, au coeur des zoos humains" : documentaire indispensable, sur Arte », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  13. « https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/chambord/chambord-le-cycle-eternel-le-film-de-laurent-charbonnier-bientot-sur-grand-ecran », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le )
  14. Xavier Demagny, « "Sauver Notre-Dame" : ce docu passionnant raconte un an au cœur du chantier de la cathédrale », sur www.franceinter.fr, (consulté le )
  15. « SAUVER NOTRE-DAME, Lauréat du Prix Roberval Télévision 2020 – Gedeon Media Group » (consulté le )
  16. « « François Mitterrand, l’homme qui ne voulait pas rompre », sur Histoire TV : un portrait impressionniste de l’ancien chef d’Etat », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. Causette et courrier@causette.fr, « Les Monologues du vagin : quand les sexes parlent au féminin », sur www.causette.fr (consulté le )
  18. « A vingt ans, "Les Monologues du vagin" se font toujours entendre », sur Rue89 Bordeaux, (consulté le )
  19. « théâtre - Comédie. Philippe Caroit : « À Lyon, on ne s’ennuie jamais ! » », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  20. « Mises en capsules 2018 - Perdu - Rise - Terminus - Il a vraiment quelque chose de Laurent Romejko - Le Grand Bain - Ciné XIII Théâtre :: FROGGY'S DELIGHT :: Musique, Cinema, Theatre, Livres, Expos, sessions et bien plus. », sur www.froggydelight.com (consulté le )
  21. « First Lady - Éditions Odile Jacob », sur www.odilejacob.fr (consulté le )
  22. « Coralie Miller : « Oui, je suis féministe ! » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. Coralie Miller, « A Nous toutes ! Récit subjectif d'une marche historique », sur Mediapart (consulté le )
  24. Coralie Miller, « Commentaires misogynes : quand Greta Thunberg réveille la peur de la pucelle », sur www.marianne.net, 2019-10-03utc07:56:56+0200 (consulté le )
  25. « Schiappa, Bachelot et El Khomri ovationnées pour leurs "Monologues du vagin" », sur Le Huffington Post, (consulté le )
  26. « Schiappa sur scène pour les Monologues du vagin », sur lepoint.fr
  27. « Muriel Robin, Anne Le Nen et Carole Bouquet vivent "Les Monologues du vagin" », sur www.purepeople.com (consulté le )
  28. « Delphine Horvilleur », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  29. « Les Monologues du vagin Université de Lille », sur culture.univ-lille.fr
  30. « L'Échappée | collectif lillois de lutte contre les violences sexistes et sexuelles » (consulté le )
  31. « L'Auberge des Migrants », sur www.laubergedesmigrants.fr (consulté le )
  32. « Les monologues du vagin » (consulté le )
  33. Coralie Miller, « Nous accusons », sur Mediapart (consulté le )
  34. « Mois des femmes : en mars, Vincennes s’écrit avec un grand Elles | Ville de Vincennes », sur www.vincennes.fr (consulté le )
  35. « Vincennes avec un grand Elles : podcasts & portraits | Ville de Vincennes », sur www.vincennes.fr (consulté le )
  36. « Audioblog | Vincennes avec un grand Elles : Episode 13 - Coralie Miller », sur audioblog.arteradio.com (consulté le )
  37. Coralie Miller, « Le jour où j’ai failli ne pas voter Macron », sur www.marianne.net, 2017-04-30utc13:48:26+0200 (consulté le )
  38. Le JDD, « L'appel de près de 200 personnalités : "Sorcières de tous les pays, unissons-nous!" », sur lejdd.fr (consulté le )
  39. « Notre Marraine », sur En Parler (consulté le )
  40. Le Point magazine, « EELV: Sandrine Rousseau troisième candidate à la primaire pour la présidentielle », sur Le Point, (consulté le )
  41. « Présidentielle : Sandrine Rousseau va-t-elle créer la surprise chez les Verts ? - Elle », sur elle.fr, (consulté le )
  42. « Salomé Lelouch, Andréa Bescond, Lio... Ces artistes qui soutiennent Sandrine Rousseau à la primaire des Verts », sur LEFIGARO, (consulté le )
  43. « Valeurs actuelles - Qui se cache derrière Sandrine Rousseau ? »
  44. « Sandrine Rousseau acclamée lors des journées d'été EELV », sur Le HuffPost, (consulté le )
  45. Reporterre, « Sandrine Rousseau, l'écoféministe qui dérange », sur Reporterre, le quotidien de l'écologie (consulté le )
  46. « Primaire écologiste : pourquoi les résultats du premier tour montrent la fragmentation de l'électorat vert », sur Franceinfo, (consulté le )
  47. « Sandrine Rousseau, la surprise radicale et féministe de la primaire écologiste », sur France 24, (consulté le )
  48. Sacha Nelken, « A la soirée dansante de Sandrine Rousseau : «C’est quand même une défaite au goût de victoire» », sur Libération (consulté le )

Liens externes