Cimetière du Montparnasse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 août 2014 à 15:46 et modifiée en dernier par Celette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cimetière du Montparnasse
Le cimetière du Montparnasse,
vu depuis la tour Montparnasse.
Pays
Région
Commune
Religion(s)
Superficie
19 hectares
Tombes
35 000 concessions
Mise en service
Coordonnées
Identifiants
Site web
Find a Grave
Cimetières de France
Sauvons nos tombes
8Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Personnalités enterrées

Le cimetière du Montparnasse est un cimetière parisien situé dans le 14e arrondissement.

Voirie

Le cimetière du Montparnasse est délimité par la rue Froidevaux au Sud, la rue Victor-Schœlcher à l'Est, le boulevard Edgar-Quinet au Nord, le boulevard Raspail au Nord-Est, et la rue de la Gaîté à l'Ouest. Le cimetière est en outre traversé du Nord au Sud, dans la partie Est, par la rue Émile-Richard.

Histoire

Le cimetière du Montparnasse a été créé au début du XIXe siècle, dans le sud de la capitale, en même temps que plusieurs autres cimetières situés à l'époque en dehors des limites de la ville : le cimetière de Passy, à l'ouest de la ville, le cimetière de Montmartre au nord et le cimetière du Père-Lachaise à l'est.

L'emplacement était autrefois occupé par trois anciennes fermes, mais au XVIIe siècle, ce terrain devint la nécropole privée des religieux de Saint-Jean-de-Dieu. Au début du XIXe siècle Nicolas Frochot, préfet de la Seine, fit acheter les terrains de la ville pour y ouvrir l'un des trois cimetières extra-muros de Paris. La première inhumation eut lieu le .

Il subsiste encore dans le cimetière une tour de l'un des nombreux moulins à farine des quartiers du Parc de Montsouris et du Montparnasse. Elle a été classée monument historique par un arrêté du [1].

Espace vert

Avec ses 19 hectares, la deuxième nécropole intra-muros de Paris en est aussi l'un des plus importants espaces verts. On y dénombre 1 200 arbres, essentiellement des tilleuls, des sophoras, des thuyas, des érables, des frênes et des conifères.

Personnages illustres

Un grand nombre de personnages illustres sont enterrés dans le cimetière de Montparnasse. Une liste indiquant la position de quelques-unes des tombes les plus demandées est remise à la demande au visiteur[2].

Œuvres d'art

Galerie

Notes et références

Bibliographie

  • Marie-Laure Pierard, Le Cimetière Montparnasse : Son histoire, ses promenades, ses secrets, Paris, Michel Dansel, , 286 p. (ISBN 2-903547-10-6) ; rééd. 2009, de Borée, 337 p. (ISBN 978-2-84494-832-8)

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :