Montparnasse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Parnasse.

Montparnasse est un toponyme parisien.

Mont de Parnasse ou de la Fronde en 1657

Il s'est appliqué depuis le XVIIe siècle à un lieu-dit de l'ancienne paroisse de Vaugirard, aujourd'hui intégrée à la ville de Paris, à la limite de l’actuel quartier du Montparnasse du 14e et du quartier Notre-Dame-des-Champs du 6e arrondissement de Paris, (non loin du quartier de Plaisance et du quartier Necker respectivement dans les 14e et 15e, plus à l’ouest). En référence au mont Parnasse, une montagne du centre de la Grèce qui selon la mythologie grecque abritait les muses, les étudiants du quartier latin de Paris auraient nommé avec humour « mont Parnasse » un amas de gravats qui formait, avant 1725, une colline artificielle sur l'actuel carrefour entre le boulevard du Montparnasse et le boulevard Raspail. Le lieu fut également appelé « mont de la Fronde » comme en témoigne la carte de Paris de Johannes Janssonius en 1657. Des personnages y sont représentés s'exerçant au lancer de pierres.

Le nom fut repris lors de la création de la rue du Montparnasse en 1773, puis a été donné au « cours du Midy », ouvert en 1700 sur le tracé du « Mont Parnasse » et fut repris pour baptiser le quartier du Montparnasse au milieu du XIXe siècle, (Mais le seul nom de « Montparnasse », désigne cependant un périmétre beaucoup plus large que ce seul quartier administratif. Certains des lieux emblématiques de Montparnasse sont situés dans les quartiers Notre-Dame-des-Champs, Necker ou Plaisance).

On retrouve le nom de Montparnasse associé à différents toponymes, bâtiments ou œuvres de l'esprit ayant un lien avec ce lieu.

Quartier, voies et édifices[modifier | modifier le code]

Œuvres de l'esprit[modifier | modifier le code]

  • chansons :
    • Montparnasse par Brigitte Fontaine (1973) rééditée sur CD "Je ne connais pas cet homme - Fontaine 4" (2007)
    • Montparnasse par Mike Lécuyer (1979) rééditée sur cd "19 777 879" (2008)
    • Montparnasse par Sammy Price sur cd "Good paree" (2007)
    • A Montparnasse par Miossec sur cd "Finistériens" (2009)

Personnages[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.city-getaway.com/fr/guide/2/Paris Guide Paris Montparnasse City Getaway.