Sophora

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
mamane

Sophora est un genre de plantes arborescentes de la tribu des Sophoreae et de la famille des Fabaceae qui comprend 31 espèces. Ce sont de petits arbres ou arbustes. Ces plantes sont originaires des régions tempérées et chaudes du sud-est de l'Europe à l'Asie, de l'Australasie et des îles de l'océan Pacifique ainsi que de l'ouest de l'Amérique du Sud.

Description[modifier | modifier le code]

Ce genre avait initialement une plus grande extension, incluant de nombreuses espèces désormais classées dans d'autres genres, notamment Styphnolobium, qui se distingue par l'absence de bactéries (rhizobium) assurant la fixation biologique de l'azote dans les racines, et Calia (les fèves de mescal).

Les espèces de Sophora de Nouvelle-Zélande sont connues localement sous le nom de Kowhai.

Le toromiro (Sophora toromiro) était autrefois commun dans les forêts de l'Île de Pâques. Cet arbre fut la victime de la déforestation qui détruisit toutes les forêts de l'île au XVIIIe siècle et disparut à l'état sauvage. L'espèce est en cours de réintroduction dans l'île dans le cadre d'un programme scientifique mené conjointement par les jardins botaniques royaux de Kew et le jardin botanique de Göteborg, où les seuls plants survivants de cette espèce avec une origine documentée ont été multipliés dans les années 1960 à partir de graines récoltées par Thor Heyerdahl.

Sophora macrocarpa est un petit arbre méditerranéen originaire du Chili, appelé Mayo ou Mayú.

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

syn. Sophora macnabiana - (Chili)

Espèces reclassées dans d'autres genres[modifier | modifier le code]

  • Pour Sophora affinis Torr. & A. Gray, vour Styphnolobium affine (Torr. & A. Gray) Walp. - Sophorier du Texas, collier d'Ève (Oklahoma et Texas, États-Unis)
  • Pour Sophora japonica L., voir Styphnolobium japonicum (L.) Schott - le sophorier du Japon ou arbre des pagodes
  • Pour Sophora secundiflora (Ortega) Lag. ex DC., voir Calia secundiflora (Ortega) Yakovlev - haricot mescal

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :