Gugu Mbatha-Raw

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gugu Mbatha-Raw

Gugu Mbatha-Raw, de son vrai nom Gugulethu Sophia Mbatha, est une actrice anglaise née le 30 juin 1983 à l'hôpital John Radcliffe, Oxford. Sa mère est une infirmière anglaise et son père un médecin sud africain. Son prénom, Gugulethu, est la contraction de igugu lethu qui veut dire « notre fierté » en Xhosa[1]. C'est aussi le nom d'une ville d'Afrique du Sud[2], dans la banlieue du Cap.

Carrière[modifier | modifier le code]

Gugu Mbatha-Raw a suivi les cours de la Royal Academy of Dramatic Art de 2001 à 2004[3]. Elle pratique la danse, le chant, joue du saxophone et peut prendre de façon convaincante un accent américain et divers accents régionaux britanniques[3].

Elle a été remarquée en 2005 pour son interprétation de Juliette au Royal Exchange Theatre de Manchester[4], où elle a ensuite joué dans Antoine et Cléopâtre. Plus récemment elle a tenu le rôle d'Ophélie dans Hamlet au Wyndham's Theatre, dans le West End[5].

Elle a d'abord tenu de petits rôles dans des séries télévisées ; Bad Girls en 2006 (Fidelity), quatre épisodes de Doctor Who en 2007 (Tish Jones), Miss Marple la même année, dans l'épisode Témoin indésirable (Tina Argyle). En 2008 elle est Pirhana, l'amie d'Amanda Price, dans Orgueil et Quiproquos et Jenny Miller dans la onzième saison de Trial & Retribution .

En septembre 2010, elle tient le rôle féminin principal, celui de l'espionne Samantha Bloom, dans Undercovers du réalisateur J. J. Abrams mais la série est arrêtée au bout de deux mois[6].

À partir de juin 2011, Gugu Mbatha-Raw donne la réplique à Kiefer Sutherland et Danny Glover dans Touch[7]. Elle y tient le rôle de Clea Hopkins, une assistante sociale. Cette même année elle est Talia au cinéma dans Il n'est jamais trop tard, un film écrit et réalisé par Tom Hanks.

Elle joue dans le film Belle qui sortira à la fin mai 2014. Elle y tient le rôle principal, celui de Dido Elizabeth Belle.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Biographie », sur IMDb
  2. (en) « Gugulethu » (consulté le 25 septembre 2012)
  3. a et b « CV de Gugu Mbatha-Raw », sur RADA (consulté le 25 septembre 2012) (transite par wayback.archive)
  4. (en) Lyn Gardner, « Romeo and Juliet », sur The Gardian,‎ 15 septembre 2005
  5. (en) Georgia Dehn, « Hamlet at Wyndham's Theatre: Gugu Mbatha-Raw is mad for it », sur The Telegraph,‎ 28 mai 2009
  6. « Undercovers », sur AlloCiné (consulté le 25 septembre 2012)
  7. « Gugu Mbatha-Raw rejoint le casting de Touch », sur AlloCiné (consulté le 25 septembre 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]