Karl Urban

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Urban (homonymie).

Karl Urban

Description de cette image, également commentée ci-après

Karl Urban durant le Comic-Con en juillet 2010

Nom de naissance Karl-Heinz Urban
Naissance (41 ans)
Wellington, Drapeau de Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Nationalité Drapeau de Nouvelle-Zélande Néo-Zélandais
Films notables Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours
Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi
Star Trek
Red
Priest
Star Trek Into Darkness
Dredd

Karl-Heinz Urban est un acteur néo-zélandais né le à Wellington.

Biographie[modifier | modifier le code]

Karl-Heinz Urban est né à Wellington en Nouvelle-Zélande, d'un père immigré allemand fabricant de produits en cuir[1]. Il étudie à la St Mark's Church School, où il se découvre une passion pour le spectacle. Il décroche son premier rôle à huit ans, dans une émission de télévision. Mais il ne devient un acteur professionnel qu'à la fin du secondaire.

Carrière[modifier | modifier le code]

Karl Urban débute sa carrière après le lycée dans des rôles récurrents des séries néo-zélandaises Homeward Bound' et Shortland Street. Il obtient en 2000 son premier rôle important au cinéma grâce au film d'horreur Face aux démons.

Hollywood qui commence sérieusement à s'intéresser à lui, lui offre un rôle dans Le Vaisseau de l'angoisse . En 2002, Urban acquiert une renommée internationale en incarnant Éomer, dans Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours, réalisé par son compatriote Peter Jackson. Après avoir repris le rôle d'Éomer dans Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi, il apparaît dans des productions d'action telles que Les Chroniques de Riddick, et La Mort dans la peau, où il affronte Matt Damon dans le rôle du tueur russe Kirill. En 2005, il traque les mutants accompagné de Dwayne Johnson, dans l'adaptation cinématographique du célèbre jeu vidéo Doom.

Il porte à lui seul le film Pathfinder (2007) où il incarne un viking recueilli par une tribu amérindienne et avec qui il va lutter contre ses congénères vikings.

En 2009, il décroche le rôle du docteur Leonard McCoy, dans Star Trek[2]. Il interprète William Cooper en 2010 dans le film Red où il est chargé d'éliminer un retraité de la CIA, Frank Moses (Bruce Willis)[3]. En 2011, il incarne Chapeau noir, un homme vampire dans Priest[4]. En 2012, il reprend le rôle de Sylvester Stallone dans Dredd. Celui ci n'est pas un remake de Judge Dredd[5]: il reprend le personnage mais l'histoire est cependant différente. En 2013, il reprend son rôle dans Star Trek Into Darkness, toujours dirigé par J. J. Abrams.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Doublage français[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]