Théâtre de Marcellus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Théâtre de Marcellus
Théâtre de Marcellus et temple d'Apollon.
Théâtre de Marcellus et temple d'Apollon.

Lieu de construction Vélabre
Date de construction Entre 43 et 11 av. J.-C.
Ordonné par Jules César puis Auguste
Type de bâtiment Théâtre
Le plan de Rome ci-dessous est intemporel.
Planrome2b.png
Théâtre de Marcellus
Localisation du théâtre dans la Rome antique (en rouge)
Coordonnées 41° 53′ 31″ N 12° 28′ 48″ E / 41.891808, 12.47993741° 53′ 31″ Nord 12° 28′ 48″ Est / 41.891808, 12.479937  
Liste des monuments de la Rome antique

Le théâtre de Marcellus est un théâtre romain situé à Rome, sur le Champ de Mars. Il se trouve de nos jours dans le rione de Sant'Angelo.

Histoire[modifier | modifier le code]

Antiquité[modifier | modifier le code]

Construit de -43 à -11, commencé sous César et terminé sous Auguste, le théâtre a été dédié à son neveu Marcellus, mort en -23. Marcellus était le neveu d'Auguste, fils de sa sœur Octavie. Il avait épousé Julie, la fille d'Auguste. Sa mort, en -23, plongea la cour dans la consternation. On en trouve l'écho dans un couplet de l'Énéide, lorsque au livre VI Anchise montre à Énée sa future descendance, et en particulier un jeune homme promis à un destin tragique : c'est à ce Marcellus qu'Auguste dédie le théâtre construit au bord du Tibre.

Moyen Âge et Renaissance[modifier | modifier le code]

Abandonné au début du IVe siècle, le théâtre commença à servir de carrière pour la réparation du pont Cestius. Il fut transformé en forteresse au Moyen Âge, et au XVIe siècle, l'architecte Baldassare Peruzzi y construisit le palais de la famille Savelli entre 1523 et 1527 (comme en témoignent les fenêtres de style Renaissance), qui passa au XVIIIe siècle aux Orsini. Cette série de réutilisations a sauvé le théâtre, qui seul a subsisté sous une forme reconnaissable, alors qu'il ne reste des théâtres de Pompée et de Balbus que quelques fondations et les traces de leur empreinte urbaine dans le tracé courbe de certaines rues.

Détail de l'arcature externe : 1er niveau dorique, 2e niveau ionique.

Description[modifier | modifier le code]

Le bâtiment est composé de trois étages. Sa hauteur était de 33 mètres. Il en subsiste une vingtaine de mètres. La cavea a un diamètre de 129,80 m. Il pouvait accueillir environ 15 000 spectateurs. C'est l'un des plus anciens théâtres en pierre de Rome (le plus ancien étant le théâtre de Pompée construit entre -61 et -55) et le seul conservé encore en élévation.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :