Benromach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 janvier 2020 à 18:23 et modifiée en dernier par Yf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Benromach
Image illustrative de l’article Benromach
Distillerie
Pays Écosse
Ville Forres (Moray)
Coordonnées 57° 36′ 51″ nord, 3° 37′ 12″ ouest
Fondée en 1898
Détenue par Gordon & MacPhail
Alcools produits Whisky
Principales
marques
Benromach
Site Web www.benromach.com
Processus de distillation
Maître distillateur Keith Cruickshank
Source d'eau Chapelton
Cuves de brassage 1
Cuves de fermentation 4
Alambics 3
Capacité de production
(litres d'alcool/an)
240 000
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Écosse
(Voir situation sur carte : Écosse)
Benromach

Benromach est une distillerie de whisky située dans le Speyside en Écosse. Elle a été fondée par Duncan McCallum et F.W. Brickman en 1898, propriété de Gordon & Macphail, embouteilleur indépendant basé à Elgin. La distillerie est basée à proximité de Forres dans le Moray et tire son eau de la source Chapelton qui descend des Romach Hills.

Après le rachat de la distillerie par Gordon & Macphail, il faudra cinq ans de travaux avant que ne s'écoule le premier distillat. L'ensemble de l'outil de production a été repensé et reconstruit, sans pour autant répliquer le précédent : une cuve de brassage neuve, des cuves de fermentation entièrement rechapées et deux nouveaux alambics. Toutes les étapes de l'élaboration sont regroupées sur un même niveau et quasiment dans une seule pièce pour un meilleur contrôle des trois distillateurs qui orchestrent chaque seconde du processus de distillation en utilisant des ingrédients de qualité et 100 % écossais. Chaque fût est rempli, pesé et estampillé à la main, et se destine à vieillir de longues années dans leurs chais traditionnels.

Benromach profite de la longue expertise de Gordon & MacPhail en matière de vieillissement, avec une préférence pour des fûts de second remplissage, et pour les fûts de sherry, plutôt du chêne américain que du chêne espagnol. Mais si Gordon & MacPhail s’est offert Benromach, c’est avant tout pour recréer le style classique du Speyside d’avant les années 1960 : un Single Malt à l’équilibre harmonieux sublimé par une délicate note fumée.

En 1998, la distillerie fut honorée pour son ouverture de la visite du Prince Charles et six ans plus tard le premier Benromach nouvelle formule baptisé « Traditional » fut intronisé. Depuis en dehors du whisky bio, Gordon & MacPhail mène des expérimentations en jouant sur les niveaux de tourbe, les variétés d’orge ou encore sur le vieillissement.

Histoire

Bouteille de Benromach

Duncan MacCallum et F.W. Brickmann fondent la distillerie Benromach en 1898. Duncan MacCallum était auparavant employé à la distillerie Ben Nevis à Campbeltown et FW Brickmann était détaillant en spiritueux à Leith à Édimbourg.

Même si la construction de la distillerie date de 1898, la production ne commença qu’en 1900 à cause de la crise du whisky que traversait l'Écosse ces années là. La distillerie ferma même en 1901 pour raisons financières.

En 1911, Benromach fut rachetée par l’entreprise londonienne Harvey McNairn and Co qui distilla jusqu’au début de la première guerre mondiale. Après la guerre, Benromach fut rachetée par Benromach Distillery Ltd qui en fut le propriétaire jusqu’en 1925.

En 1938 Benromach devint la propriété de Associated Scottish Distilleries Ltd (qui devait devenir ensuite une partie de Scottish Malt Distillers Ltd). Entre 1966 et 1974, la distillerie fut modernisée et continua à produire jusqu’en 1983, date à laquelle elle fut fermée.

En 1993, l’embouteilleur indépendant Gordon & Macphail, rachète le site et réorganise la production. La distillerie fut officiellement rouverte par le Prince de Galles et l’embouteillage de la production commença en 2004. Chaque année Benromach produit entre 150 000 et 250 000 litres d’alcool.

Versions disponibles

  • Benromach 10 ans (43 %)
  • Benromach Organic, Single Malt biologique dont l'orge est produit localement par la famille du distillateur.
  • Benromach Peat Smoke (46 %), La version la plus fumée/ tourbée (env 60 ppm) vieillie en fût de bourbon.
  • Benromach 5 ans (40 %)
  • Benromach 15 ans (43 %)
  • Benromach 35 ans (43 %), Assemblage remarquable provenant des anciens stocks de la distillerie
  • Benromach vintage 1974 (49,1 %), Single cask
  • Benromach Sassicaia Wood Finish (45 %) 27 mois d'affinage en fût de Sassicaia rouge suite à environ 7 ans en Bourbon.
  • Benromach Hermitage Wood Finish (45 %), 31 mois d'affinage en fût d'Hermitage rouge suite à environ 7 ans en Bourbon.
  • Benromach Chateau Cissac Wood Finish (45 %)
  • Benromach Single Cask 2008 Sélectionné pour les 60 ans de La Maison du Whisky