Moray (Écosse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Moray.

57° 25′ 00″ N 3° 15′ 00″ O / 57.416666666667, -3.25

Moray
Moray (Écosse)
Administration
Pays Écosse Écosse
Capitale administrative Elgin
ISO 3166-2 GB-MRY
Code ONS 00QX
Démographie
Population 87 700 hab. (2010)
Densité 39 hab./km2
Rang 25e
Géographie
Superficie 223 800 ha = 2 238 km2
Rang 8e
Sources
Moray Council
http://www.moray.gov.uk/

Le Moray est une région d'Écosse située à l'est des Highlands, basée sur l'ancien comté de Moray ou Morayshire. D'une superficie de 2237 km², elle comptait environ 86 000 habitants en 1996. Sa ville principale est Elgin.

La limite nord de la région est constituée par la côte, basse et formée de plages sablonneuses. En allant vers le sud le relief s'accentue et devient montagneux en se rapprochant du Cairn Gorm (1245m), un des principaux sommets des Grampian. Les principaux cours d'eau sont la Spey, la Lossie et la Findhorn. Dans ces vallées fertiles s'est développée une petite agriculture qui ne pouvait exploiter les landes incultes couvrant les dessus des collines. En dehors des activités liées au whisky (vallée de la Spey) il y a peu d'industrie. Les amateurs de pêche sportive s'intéressent à la truite et au saumon en rivière ou se tournent vers le large : morue, haddock, lotte, ...

Le Morayshire s'appelait Elginshire au XVIIe.

D'abord peuplé par les Pictes, ils commencent à parler gaélique au IXe siècle. Il fut envahi à plusieurs reprises par les Vikings norvégiens aux Xe et XIe siècles.

Le titre de comte de Moray a été porté dès le XIVe siècle par des personnages importants dans l'histoire de l'Écosse :

  • Sir Andrew, décédé à Anoch en 1338 participa à la révolte de l'Écosse contre Édouard Ier puis à la résistance contre Édouard III.
  • Jacques Stuart (1531-1570), demi-frère et conseiller de Marie Stuart puis régent porta le titre de comte de Moray.
  • Sir Robert Moray († à Londres en 1673) servit en France comme colonel sous Richelieu et fut partisan de Charles Ier et Charles II. Il a été cofondateur et président de la Royal Society de Londres.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Ce nom est très ancien, il proviendrait vraisemblablement d’un peuple ayant, jadis, habité l’Écosse à une époque lointaine, les Pictes. Ils se servaient d'un nom qui est devenu "Moireabh" en gaélique et "Moray" en anglais, pour désigner un estuaire dans la région des Highlands. Encore aujourd’hui, cet estuaire porte toujours ce nom, de même que le comté avoisinant; Morayshire. Morayshire est le nom anglicisé. Il a été également anglicisé en "Murray".

Le mot Moireabh (prononcé « Meura » ou « Meurè ») signifie « village de mer » en gaélique écossais.

Municipalités[modifier | modifier le code]