Ancienne Belgique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ancienne Belgique

Surnom AB
Lieu Bruxelles, Drapeau de la Belgique Belgique
Coordonnées 50° 50′ 49″ Nord 4° 20′ 55″ Est / 50.846944, 4.348611 ()
Nb. de salles 2

L'Ancienne Belgique (AB) est un ensemble de deux salles de concert (la principale et Le Club) situé au centre de Bruxelles, boulevard Anspach. Elle accueille des groupes de musique aux styles variés. L'Ancienne Belgique est une institution culturelle de la Communauté flamande.

Après des travaux de rénovation commencés en 1993, une nouvelle Ancienne Belgique est rouverte en 1998, dédiée entre autres aux concerts pop-rock et dont le prix d'entrée relativement bas reste accessible à la plupart des jeunes.

Salles[modifier | modifier le code]

La salle principale de l'AB a une capacité de 2 000 personnes debout et 700 places assises. Elle est considérée comme une des meilleures d'Europe, grâce à la qualité de son acoustique.[réf. nécessaire] L'AB Club est une petite salle au premier étage qui peut contenir 370 personnes. La salle principale de l'AB peut aussi se transformer en AB Box en fermant le balcon, elle atteint ainsi une capacité de 800 places.

Concerts mémorables et enregistrements[modifier | modifier le code]

En 1955, Jacques Brel s'est produit durant une semaine entière en support du chanteur Bobbejaan Schoepen. En Avril 1962 Les Chats Sauvages avec Dick Rivers passent en vedette pendant 3 soirées. En 1982, un concert du groupe The Cure s'est terminé en bagarre entre les membres du groupe sur scène. C'est à l'AB qu'Indochine a choisi d'enregistrer le 11 mai 1997 son album Indo Live. En 1999, Iggy Pop a donné un concert qui a été enregistré et est disponible en DVD sous le titre Live at the Avenue B (le DVD était inclus avec son anthologie A Million In Prizes sorti en 2005). En 2000, le groupe culte allemand Einstürzende Neubauten y a également capté un album live sobrement intitulé 9-15-2000, Brussels. Le , Rachid Taha enregistre son premier album en public intitulé Rachid Taha Live. En 2003, le groupe britannico-pakistanais Asian Dub Foundation a enregistré son album live Keep Banging On The Walls à l'AB. En 2004, le groupe The Hives y a enregistré son DVD Tussels In Brussels. En 2006, le groupe de néo-métal français, AqME enregistre lui aussi un album live dans cette salle.

Accès[modifier | modifier le code]

Métro de Bruxelles
Ce site est desservi par la station de prémétro : Bourse.

arrêt de tram de Bruxelles : Bourse

Métro de Bruxelles
Ce site est desservi par la station de métro : De Brouckère.

arrêt de bus de Bruxelles : De Brouckère

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :