Albert Simono

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 novembre 2021 à 19:00 et modifiée en dernier par Nacier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Albert Simono
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
Le BoulouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Albert Antoine SimonoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Albert Simono, également connu sous le nom d'Alberto Simono, né le à Chambéry et mort le au Boulou (Pyrénées-Orientales)[1],[2], est un acteur français de théâtre, cinéma et télévision.

Biographie

Issu d'une famille modeste des Flandres, Albert Simono part pour Anvers en 1946, où il prend des cours de chant au conservatoire. Il s'installe ensuite à Paris, où il rencontre son épouse Mona, et apprend le français en deux ans, avant de s'inscrire au cours Simon en 1959 et de recevoir le prix François en 1960. De 1960 à 2003, il tourne dans une quarantaine de films et dans de nombreux téléfilms. Il poursuit parallèlement son activité théâtrale, et est notamment remarqué avec Jacques Villeret dans la pièce C'est encore mieux l'après-midi, de Ray Cooney et mise en scène par Pierre Mondy[1].

Fréquentant les Pyrénées-Orientales depuis 1975, il s'installe à Céret avec son épouse en 1999. Il meurt en 2017[1].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre


Notes et références

Liens externes