Comment voler un million de dollars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Comment voler un million de dollars

Titre original How to Steal a Million
Réalisation William Wyler
Scénario Harry Kurnitz d’après la nouvelle Venus Rising de George Bradshaw
Acteurs principaux
Sociétés de production Twentieth Century Fox
World Wide Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie
Sortie 1966
Durée 123 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Comment voler un million de dollars (How to Steal a Million) est un film américain réalisé par William Wyler et sorti en 1966.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Monsieur Grammont, le directeur du musée parisien Kléber-Lafayette, prépare sa prochaine exposition. Il demande à un collectionneur français réputé, Charles Bonnet, de lui prêter la fameuse statuette Vénus, œuvre du célèbre sculpteur Cellini. Charles Bonnet la confie au musée au grand dam de sa fille Nicole lorsqu’elle apprend que la « Vénus de Cellini » va être expertisée, car c’est un faux, jadis exécuté par son grand-père. Elle est seule à savoir que son père, artiste plutôt illuminé, comme son grand-père, est un faussaire de génie. Sa solution pour que la supercherie ne soit pas découverte : voler la Vénus au musée. Nicole sollicite alors l’aide de Simon Dermott, un cambrioleur qu’elle a surpris chez elle sans toutefois le dénoncer, et pour cause : en fin connaisseur, il examinait attentivement un Van Gogh, une « œuvre » de son père.

Simon élabore alors un plan pour déjouer la sécurité mise en place autour de la statuette estimée à un million de dollars. Ils se cachent dans le musée lors de la fermeture, et déclenche l'alarme en retournant se cacher à chaque fois. Les gardiens et la police fouille le musée à chaque fois sans les découvrir. Après la deuxième alerte, le directeur de la sécurité, irrité, décide de débrancher l'alarme. Les cambrioleurs prennent alors possession de la statuette en toute tranquillité.

Les Bonnet sont ainsi soulagés que la statuette ne passe pas l'examen d'un expert, Simon Dermott donne la Vénus à un collectionneur, et révèle être en fin de compte non pas un cambrioleur, mais un expert en sécurité des musées, en criminologie, et en détection de faux. Simon et Nicole commencent une relation amoureuse, mais Simon ayant découvert les talents de faussaire Charles, il lui demande d'arrêter son traffic pour éviter d'avoir à l'arrêter.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]