Agilent Technologies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Agilent Technologies

alt=Description de l'image Agilentlogo-home.gif.
Création 1999
Personnages clés William P. Sullivan, PDG et President
Forme juridique société anonyme (NYSE : A)
Siège social Santa Clara, Californie (siège social)
Activité Instruments de mesures
Effectif ~18.500
Site web http://www.agilent.com
Chiffre d’affaires 5.4 milliards de dollars

Agilent Technologies (souvent abrégé : "Agilent" ) est une société qui développe et industrialise des instruments de mesure. Son siège se trouve à Santa Clara en Californie. Agilent a été formée par la scission le 28 juillet 1999 de Hewlett-Packard, Agilent reprenant à son compte l'activité historique d'instrumentation de Hewlett-Packard, tandis que le nom Hewlett-Packard était conservé par l'activité informatique.

Débuts sous le nom Hewlett-Packard en 1939[modifier | modifier le code]

Le 1er janvier 1939, la société Hewlett Packard est fondée à Palo Alto par deux grands amis tous les deux ingénieurs en électronique de l'université Stanford promotion 1934, William Hewlett et David Packard, à quelques kilomètres de San Francisco en Californie dans ce qui ne s'appelle pas encore la Silicon Valley avec 585 dollars. Bill Hewlett et Dave Packard ont parié à pile ou face si leur société allait s’appeler Hewlett-Packard ou Packard-Hewlett[1].

Article détaillé : Garage Hewlett-Packard.

Hewlett Packard conçoit, fabrique et commercialise des instruments d'essais et de mesures avec pour premier produit un oscillateur audio de précision, le modèle 200A innovant grâce à l'utilisation d'une ampoule électrique à titre de résistance stabilisée en température dans le circuit qui leur permet de simplifier l'utilisation de l'appareil et de baisser le coût de vente à 54,40 dollars au lieu de 200 dollars pour des versions moins stables. Leur premier client, les studios Walt Disney Pictures, leur achetèrent huit oscillateurs basse fréquence modèle 200B, à 71,50 dollars chacun, pour synchroniser les effets sonores de leur film Fantasia et développer le système Fantasound, précurseur du Dolby Surround.

En fin d'année 1939, une demi-douzaine de nouveaux produits d'électronique de mesure sont commercialisés avec entre autres un analyseur d'ondes à gros succès commercial qui fait de Hewlett Packard un synonyme de sérieux, de qualité et de fiabilité.

Nouvelle séparation en deux entités[modifier | modifier le code]

En septembre 2013, Agilent annonce un projet de se scinder en deux sociétés cotées en bourse, l'une spécialisée dans les sciences de la vie qui conserverait le nom Agilent, l'autre dans les mesures électroniques (activité historique de Hewlett-Packard), qui prend le nom de Keysight Technologies.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. André Loranger, Dictionnaire biographique et historique de la micro-informatique, Éditions MultiMondes, 2000, p. 70.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]