Amdahl Corporation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amdahl Corporation
logo de Amdahl Corporation
illustration de Amdahl Corporation
Système Amdahl 470V/6 de l'université du Michigan en 1975

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Disparition [1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs Gene AmdahlVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social SunnyvaleVoir et modifier les données sur Wikidata
Produits Ordinateur centralVoir et modifier les données sur Wikidata

Amdahl Corporation était une société américaine fondée par Gene Amdahl en 1970, spécialisée dans les ordinateurs compatibles IBM.

Amdahl a été un constructeur majeur d'ordinateurs centraux (mainframes) et plus tard de systèmes Unix, de systèmes de stockage et de télécommunications. Amdahl a été un concurrent important d'IBM et a détenu jusqu'à 8 % du marché des ordinateurs centraux.

Historique[modifier | modifier le code]

Amdahl a lancé son premier produit, l'Amdahl 470 V6, en 1975. C'est un concurrent direct des IBM/370, mais il était moins cher et plus rapide. Les deux premiers exemplaires ont été livrés à la NASA et à l'université du Michigan.

Parmi les autres modèles figurent les 470 V5, V7 et V8. Le V8, apparu en 1980, dispose de mémoire cache rapide et du premier véritable dispositif de virtualisation hardware appelé Multiple Domain Facility[2].

Gene Amdahl a quitté l'entreprise en 1980. Elle rachete l'entreprise canadienne DMR Consulting en 1995 puis la société a été rachetée par Fujitsu en 1997. DMR deviendra ainsi DMR-Fujitsu.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]