455
Apparence
Chronologies
452 453 454 455 456 457 458 Décennies : 420 430 440 450 460 470 480 Siècles : IIIe IVe Ve VIe VIIe Millénaires : -IIe -Ier Ier IIe IIIe |
Cette page concerne l'année 455 du calendrier julien.
Événements
Asie
- Skandagupta devient empereur Gupta des Indes (fin en 467). Il parvient à contenir les Huns Hephtalites[1].
- Début du règne en Inde de Prithivisena II, roi de Vakataka (fin en 475)[2].
- Destruction de Sirsukh (Taxila) par les Huns[3]. Les kusâna installent leur capitale à Purushapura, près de l’actuelle Peshawar.
Europe
- 16 mars : Pétrone Maxime fait assassiner Valentinien[4] par un bucellaire d’Aetius, Optila, et par Thraustila, beau-frère de l’empereur[5].
- 27 mars : début du règne de Pétrone Maxime, empereur romain d'Occident. Il force Eudoxie, la veuve de Valentinien, à l’épouser et confère le titre de César à son fils Palladius. Eudoxie, pour venger Valentinien, appelle le Vandale Genséric qui débarque à Ostie et pille Rome pendant plus d’un mois (2 juin). Maxime est lapidé par le peuple pour avoir fui[4].
- Printemps :
- Bataille de la Nedao. Le fils aîné d'Attila, Ellac, est tué par une coalition de peuples germaniques hostiles aux Huns, des Gépides, Ruges, Skires et des Sarmates révoltés, conduite par le roi gépide Ardaric. C'est la fin de l'Empire des Huns en Europe car les deux frères d'Ellac, Dengitzic et Ernac, s’enfuient vers l’est avec leur entourage et commencent à occuper les territoires pontiques des Ostrogoths. Irnik, un autre fils d’Attila tentera un raid sur Constantinople qui échouera[6].
- Certains groupes de Huns sont engagés pour défendre l’Empire d’Orient contre les Germains orientaux. Emnetzur et Ultzindur sont installés en Dacie Ripuaire, dans les vallées de l’Utus, de l’Almus et de l’Oescus, face au royaume gépide. D’autres, sous la conduite de Kelkal, sont intégrés à l’armée d’Aspar comme cavaliers des unités mobiles[6].
- Les Ostrogoths, à l'effondrement de l'empire d'Attila, refluent vers l’est ou sont fédérés en Mésie ou en Dobroudja, sous la suzeraineté nominale de l'empereur d'Orient, ce qui ne les empêche pas de piller les provinces de l'empire[7].
- Les Gépides eux, emmenés par leur roi Ardaric, s'établissent dans les Balkans entre le Danube au sud, le Marosch au nord et la Tisza à l'est (actuelle Serbie)[7].
- Les Skires d’Edika s’installent au sud de la région entre Danube et Tisza[8].
- Le royaume de Toulouse est confirmé aux Wisigoths par un traité négocié par Avitus, magister militum de Pétrone Maxime[9].
- Bataille de la Nedao. Le fils aîné d'Attila, Ellac, est tué par une coalition de peuples germaniques hostiles aux Huns, des Gépides, Ruges, Skires et des Sarmates révoltés, conduite par le roi gépide Ardaric. C'est la fin de l'Empire des Huns en Europe car les deux frères d'Ellac, Dengitzic et Ernac, s’enfuient vers l’est avec leur entourage et commencent à occuper les territoires pontiques des Ostrogoths. Irnik, un autre fils d’Attila tentera un raid sur Constantinople qui échouera[6].
- 31 mai, Rome : Pétrone Maxime est mis à mort, lapidé par la foule alors qu'il tentait de prendre la fuite face aux Vandales qui ont envahi le Portus[10].
- 2-16 juin : sac de Rome[11]. Les Vandales, partis d'Afrique du Nord et conduits par Genséric, prennent et pillent Rome, puis se fixent en Sicile. Ils auraient ravagé Capoue, Nole et les environs de Naples, dont Frattamaggiore[12]. Genséric retourne en Afrique avec un énorme butin et de nombreux otages dont la veuve et les filles de Valentinien.
- 9 juillet : Avitus Eparchius est proclamé empereur romain d'Occident, à Arles, après avoir été porté au pouvoir par une assemblée de sénateurs gaulois à Beaucaire le 7 (455-456)[13]. C'est un sénateur arverne, ancien préfet du prétoire des Gaules, porté au pouvoir par Théodoric II, roi des Wisigoths, dont l'armée entre pacifiquement dans Arles ; à la fin de l'été, Avitus marche sur l'Italie avec un corps de Goths parmi ses troupes[9].
- Bataille d'Aylesford. Les chefs jutes Hengist et Horsa, chargés de combattre les Pictes par Vortigern, font un traité avec eux et se révoltent contre les Bretons ; un premier affrontement a lieu à Aylesford. Horsa est tué, mais son frère Hengist, victorieux fonde le royaume de Kent[14].
- 16 mars : Valentinien III, empereur romain d'Occident, assassiné.
- 31 mai : Pétrone Maxime[10] .
- Prosper d’Aquitaine, né près de Bordeaux v. 390. Il lutta contre les hérésies et fut le secrétaire du pape Léon le Grand.
Notes et références
- Édith Parlier-Renault, Temples de l'Inde méridionale (VIe – VIIIe siècles) : La mise en scène des mythes, Presses Paris Sorbonne, (lire en ligne)
- Walter M. Spink, Ajanta : History and Development, Volume 1 : The End of the Golden Age, 2005, BRILL (lire en ligne)
- Annie Besant, Shall India Live Or Die, Kessinger Publishing, (lire en ligne)
- David Baillie Warden, Jean Baptiste Pierre Jullien Courcelles, Saint-Allais, Agricole Joseph François Xavier Pierre Esprit Simon Paul Antoine Fortia d'Urban, L'Art de vérifier les dates, Volume 9, Moreau, imprimeur, (lire en ligne)
- Thomas Hodgkin, The Dynasty of Theodosius : Or, Eighty Years' Struggle with the Barbarians, Oxford, Clarendon Press, (lire en ligne)
- István Bóna, Les huns : le grand empire barbare d'Europe (IVe-Ve siècles), Errance, 2002 (lire en ligne)
- Marie Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, Volume 1, Paris, L. Hachette, (lire en ligne)
- Herwig Wolfram, The Roman Empire and its Germanic peoples, University of California Press, (lire en ligne)
- Herwig Wolfram et Thomas J. Dunlap, History of the Goths, University of California Press, (lire en ligne)
- Joan Mervyn Hussey, The Cambridge medieval history, Volume 2, Cambridge, Éditeur CUP Archive, (lire en ligne)
- Tony Jaques, Dictionary of Battles And Sieges, Greenwood Publishing Group, (lire en ligne)
- Mariano Vasi et George Glass, Itinéraire instructif de Rome a Naples, 1831, imprimerie et papeterie du Fibrène (lire en ligne)
- Michel Provost, Carte archéologique de la Gaule : Le Gard, Editions MSH, (lire en ligne)
- Jules Augustin Fleury, Histoire d'Angleterre, Volume 1, Paris, Hachette, (lire en ligne)
Lien externe
- L’année 455 sur le site de la Bibliothèque nationale de France