Écoles militaires de Bourges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir EMB.

Les écoles militaires de Bourges sont un centre de formation spécialisée de l'armée de terre française, tourné vers les fonctions de support de l'armée.

Créées le 1er août 2009, les écoles militaires de Bourges réunissent l'école du Train, l'école du Matériel et le Centre de Formation Logistique sur un même site à Bourges, le quartier Auger-Carnot. Elles forment aujourd'hui plus de 4500 stagiaires sur le site de Bourges et plus de 12000 autres dans les centres d'instruction élémentaire de conduite de l'armée de terre qui leur sont rattachés.

Le regroupement des écoles de la Logistique et du Train et de celle du Matériel lie ainsi intimement deux armes qui sont les acteurs majeurs de la logistique opérationnelle des forces et qui ont l'habitude d'œuvrer ensemble sur les théâtres d'opération extérieurs.

Ainsi, depuis la rentrée scolaire de septembre 2009, la formation de l'ensemble du personnel des domaines de spécialités maintenance, mouvements-ravitaillements et logistique est dispensée à Bourges. Chaque école (train et matériel) et le centre de formation logistique possèdent leur propre insigne. Il existe aussi un insigne commun pour le personnel affecté dans les autres entités. La création de ce nouvel organisme de formation illustre parfaitement l'effort de rationalisation que conduit actuellement l'armée de terre dans le cadre plus général de la modernisation de l'État et de la révision générale des politiques publiques.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

http://www.emb.terre.defense.gouv.fr/ site officiel des EMB