Walter M. Schirra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Walter Marty Schirra
Image illustrative de l'article Walter M. Schirra

Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Naissance 12 mars 1923
Hackensack, New Jersey, États-Unis
Décès (à 84 ans)
La Jolla, Californie, États-Unis
Durée cumulée des missions 12 j 7 h 13 min
Sélection Groupe 1 de la NASA, 1959
Mission(s) Mercury 8
Gemini 6
Apollo 7
Insigne Mercury-8-patch.png Gemini 6A patch.png AP7lucky7.png

Walter Marty Schirra Junior, dit Wally Schirra (né le 12 mars 1923 et mort le 3 mai 2007), est un astronaute américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Wally Schirra entra à l'Académie Navale des États-Unis en 1942 et reçut un diplôme d'ingénieur en 1945. Pendant la guerre de Corée il effectua 90 missions de combat sur F-84 et fut crédité de la destruction certaine d'un chasseur MiG plus un probable. De 1952 à 1959, il fut pilote d'essai pour la marine où il travailla à la mise au point de missiles et d'avions. Il fut ensuite sélectionné dans le premier groupe d'astronautes, dans le cadre du programme Mercury. Il fut le premier homme à aller trois fois dans l'espace et le seul astronaute américain à voler sur les trois capsules Mercury, Gemini et Apollo. Wally Schirra prit sa retraite de la Navy avec le grade de capitaine, quitta la NASA en et devint à la fois consultant pour de grands médias américains et homme d'affaires.

Vols réalisés[modifier | modifier le code]

  • 3 octobre 1962 : il pilote Mercury 8 durant un vol de plus de 9 heures, battant le record de l'époque et devenant le 9e homme dans l'espace (le 5e Américain, le 3e à orbiter autour de la Terre).
  • 15 décembre 1965 : Commandant du vaisseau Gemini 6, il effectue le 1er rendez-vous spatial entre deux vaisseaux habités.
  • 11 octobre 1968 : Commandant du vaisseau Apollo 7, il fait partie du premier équipage américain de 3 personnes, et devient le 1er spationaute à avoir volé sur 3 modèles de vaisseau différents.

Walter M.Schirra et la Suisse[modifier | modifier le code]

D'origine suisse (canton du Tessin). le père de Walter Schirra vint s'installer au Canada durant la Seconde Guerre mondiale. Walter Schirra fut le premier astronaute à partir dans l'espace avec une montre suisse qui allait connaître un succès extraordinaire, le chronographe Speedmaster d'Omega.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]