CFAP-DT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une chaîne de télévision
Cet article est une ébauche concernant une chaîne de télévision.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

CFAP-TV
Vtélé
Vtélé

Création
Propriétaire Remstar
Slogan Laissez-vous divertir
Format d'image 480i, 1080i
Langue français
Pays Drapeau du Canada Canada
Siège social Montréal, Drapeau : Québec Québec
Ancien nom CFAP-TV (1986-2011)
Site web http://www.vtele.ca
Diffusion
Numérique UHF 39 (PSIP 2.1)
Satellite Bell Télé : 109 (SD)
Shaw Direct : 723 (SD)
Câble Vidéotron : canal 13
Illico télé numérique : 5 (SD), 605 (HD)
ADSL Bell Fibe TV : 102 (SD), 1102 (HD)
Telus Télé Optik : 13 (SD), 509 (HD)
Aire Drapeau de Québec Québec

CFAP-DT est une station de télévision québécoise de langue française située dans la ville de Québec appartenant à Remstar et faisant partie du réseau V. Elle diffuse depuis son émetteur au sommet de l'Édifice Marie-Guyart.

Histoire[modifier | modifier le code]

Lors de l'approbation du réseau Télévision Quatre-Saisons en 1985[1], le CRTC refuse l'exploitation d'une station à Québec, pensant que le marché publicitaire ne pourrait pas supporter la compétition. Le CRTC approuve tout de même en mars 1986 l'exploitation d'un réémetteur dans la ville de Québec[2]. Le réseau entre en ondes le sous les lettres CFAP-TV (AP faisant référence au fondateur de TQS, Jean Adélard Pouliot) en tant que ré-émetteur de CFJP-TV Montréal.

En juin 1988, CFAP-TV obtient l'autorisation de diffuse des émissions locales[3]. La construction du studio au 500 rue Bouvier commence en septembre 1988, et la station commence à diffuser des émissions locales dès le , incluant des nouvelles locales.

Le réseau se fait acheter en 1997 par le consortium Quebecor, mais revendue à Cogeco (60 %) et Bell Globemedia (40 %) en 2001 lorsque Quebecor fait l'acquisition de Vidéotron et du réseau TVA. Sous les dettes, le réseau est vendu à Remstar en 2008, qui renomme le réseau TQS pour V en septembre 2009. Le département des nouvelles ayant été supprimé, la station rediffuse l'intégralité de la programmation de Montréal en insérant des publicités locales.

Télévision numérique terrestre et haute définition[modifier | modifier le code]

Le signal analogique a été mis hors fonction le , les installations ont été modernisés et CFAP-DT diffuse sa programmation en mode numérique au canal UHF 39, virtuel 2.1 depuis le .

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Décision CRTC 85-733 », sur CRTC,‎
  2. « Décision CRTC 86-163 », sur CRTC,‎
  3. « Décision CRTC 88-436 », sur CRTC,‎

Liens externes[modifier | modifier le code]