Canal Famille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Canal Famille
Logo de Canal Famille
Logo de Canal Famille

Création
Disparition
Propriétaire Astral Communications Inc.
Slogan « L’écran magique »
« La télé des jeunes »
Langue Français
Pays Drapeau du Canada Canada
Statut Chaîne jeunesse ayant changé de nom
Siège social Montréal, Drapeau : Québec Québec
Diffusion
Chronologie

Canal Famille était une chaîne de télévision québécoise lancée le et ayant appartenu à Premier Choix : TVEC, filiale d'Astral Communications Inc.. Elle a remplacé la Télévision des jeunes du Québec (TVJQ). Ce canal visait surtout les jeunes âgés de 3 à 14 ans. Selon Monic Lessard, vice-présidente à la programmation du Canal Famille, près de 500 000 adultes par semaine regardaient cette chaîne dans les années 1990.

La chaîne de télévision avait comme principe de favoriser les émissions avec une bonne qualité du français. Contrairement à l'opinion général de son public, Canal Famille n'était pas une télé éducative, mais plutôt une chaîne se donnant l'objectif de dégager comme valeurs l'humour et l'apprentissage via le plaisir.

La chaîne était en ondes de h à 19 h la semaine (20 h la fin de semaine). Elle avantageait beaucoup les émissions québécoises telles que : Radio Enfer, Pin-Pon, Les Zigotos, Les Intrépides, Télé-Pirate, Bibi et Geneviève, les deux premières saisons de Dans une galaxie près de chez vous (poursuivies sur VRAK.TV), ainsi que plusieurs émissions étrangères.

Histoire[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Télévision des jeunes du Québec.
Premier logo de Canal Famille.

Déjà distribuée depuis des années à Montréal et Québec, Vidéotron obtient en l'autorisation du CRTC de distribuer le signal de TVJQ par satellite[1], permettant de rejoindre les autres câblodistributeurs. À partir du , cette version satellite de TVJQ laisse sa place à MusiquePlus de 20 h à h.

Au printemps 1987, Vidéotron a décidé de ne pas demander un renouvellement de permis pour TVJQ. Premier Choix:TVEC (propriétaire de Super Écran) voulant diversifier ses activités a donc déposé une demande de licence qui a été approuvée le [2], avec une exigence minimale annuelle de 60 % de contenu canadien et s'adressant aux enfants de 3 à 14 ans.

Prenant la position de TVJQ, le Canal Famille a été lancé le à 11 h avec une émission de lancement de cinq minutes ainsi que quelques émissions originales dont La Garderie des amis, Hibou Chou Genou, Labo Labo, ainsi que Bibi et Geneviève à la fermeture 18 h 30 et à l'ouverture h de la chaîne. Mémoire vive rejoint la programmation en décembre. On pouvait aussi compter sur des émissions déjà diffusées à Super Écran comme Inspecteur Gadget, Bibifoc et Tom Sawyer, des émissions canadiennes doublées, les séries populaires de TVJQ, quelques séries d'animation japonaises et des coproductions.

La chaîne accroisse le nombre de ses productions originales les années suivantes. La popularité des menus intéractifs de Vidéoway au début des années 1990 incite Super Écran à offrir un deuxième choix de films en soirée en utilisant Canal Famille, brouillé, après sa fermeture.

Peu après le lancement de Canal D (aussi propriété de Premier Choix) en 1995 qui propose quelques séries classiques de la télévision, Canal Famille voit similairement l'ajout de séries comme Ma sorcière bien-aimée et Les Joyeux Naufragés à sa programmation.

En , la chaîne Télétoon (dont Premier Choix est propriétaire à 50 %) est lancée, offrant une programmation 24 heures axée sur des dessins animés pour plusieurs tranches d'âge. Canal Famille perd conséquemment des parts de marché et réduit son nombre de productions originales, et proposant des séries produites par Nickelodeon. Sa programmation n'étant plus renouvelée, les enfants qui ont grandi avec la chaîne ont commencé à l'appeler « Canal Reprise ».

Au début des années 2000, après quelques acquisitions, Astral fait une réorganisation intra-société et cesse d'utiliser "Premier Choix". Le , Astral annonce que le Canal Famille changera de nom pour Vrak.tv dès le et sera désormais en opération de h à 22 h[3] (au lieu de 19 h), leur permettant de proposer des séries plus matures pour adolescents.

Émissions[modifier | modifier le code]

Productions originales[modifier | modifier le code]

Acquisitions[modifier | modifier le code]

Artisans du Canal Famille[modifier | modifier le code]

Plusieurs artistes du Québec ont fait leurs début au Canal Famille. En voici quelques exemples :

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]