CITE-FM-1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
CITE-FM-1
Description de l'image Rouge FM Estrie.png.
Présentation
Pays Drapeau du Canada Canada
Siège social Sherbrooke, Québec
Propriétaire Bell Media
Langue Français
Statut commerciale privée
Site web estrie.rouge.ca
Différents noms CHLT-FM (1963-197?)
Historique
Création
Diffusion
FM 102,7 MHz
Streaming Oui Oui

CITE-FM-1, mieux connu sous le nom de Rouge FM 102,7 (anciennement RockDétente 102,7), est une station de radio québécoise située dans la ville de Sherbrooke diffusant à la fréquence 102,7 FM avec une puissance de 100 000 watts à partir du Mont Orford et appartient à Bell Media.

Elle fait partie du réseau Rouge FM qui comprend neuf stations à travers le Québec.

Historique[modifier | modifier le code]

CHTL-FM a été lancé le par La Tribune Inc., propriétaire de CHLT-AM et de CHLT-TV à la fréquence 102,7 du sommet du Mont Orford avec une puissance de 62 000 watts et diffusait en stéréo. Elle offrait une programmation différente de CHLT-AM le soir entre 18 h et 23 h. La Tribune Inc devient Radio-Television Sherbrooke (1967) Inc. et CHLT-FM se fait acheter par Télémédia en 1970. Les lettres d'appel sont changées pour CITE-FM-1 et diffuse de la programmation de CITE-FM à Montréal, aussi propriété de Télémédia. Le , une nouvelle antenne est installée dans la ville de Sherbrooke, CITE-FM-2 à la fréquence 96,1 FM avec une puissance de 50 watts, qui change de fréquence pour le 94,5 FM en 1983. CITE-FM-1 augmente sa puissance à 98 900 watts en 1984.

Bien que CITE-FM-1 partage les lettres d'appel de la station CITE-FM Montréal, il n'y a aucun document du CRTC qui prouve que CITE-FM-1 a servi de ré-émetteur à plein temps pour CITE-FM Montréal, ou que la programmation a toujours été locale.

Télémédia fut acheté par Astral Media en 2002.

Le , le réseau RockDétente change de nom et devient Rouge FM.

Le , Bell Canada (BCE) annonce son intention de faire l'acquisition d'Astral Média, incluant le réseau Rouge FM, pour 3,38 milliards de dollars[1]. La transaction a été refusée par le CRTC. Bell Canada a alors déposé une nouvelle demande le , qui a été approuvée le [2].

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Programmation[modifier | modifier le code]

La programmation du 102,7 Rouge FM provient de Sherbrooke tous les jours de la semaine de h 30 à midi, et de 13 h à 17 h, ainsi que les week-ends de h à h et 12 h à 16 h.

Le reste de la programmation (retour à la maison, soirs et nuits) provient de Montréal, en réseau sur le réseau Rouge FM.

Animateurs du 102,7 Rouge FM[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]