CKVR-DT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
CKVR-DT
Caractéristiques
Création
Propriétaire
Format d'image
Langue
Pays
Statut
station affiliée à CTV 2
Siège social
Ancien nom
CKVR-TV (1955-2011)
Site web
Diffusion
Numérique
VHF 9 (virtuel 3.1)
Satellite
Bell Télé : 219 (SD), 1054 (HD)
Shaw Direct : 134
Câble
Rogers Cable : 136 (SD), 595 (HD)
IPTV
Bell Fibe TV : 202/1202 (local), 259/1259 (d'ailleurs)
Aire

CKVR-DT (connu en ondes sous le nom de CTV 2 Barrie) est une station de télévision canadienne située à Barrie (Ontario) appartenant à Bell Média et faisant partie du système CTV 2. Elle est la station-sœur de CFTO-DT du réseau CTV à Toronto.

Son antenne principale située près de l'autoroute 27 au sud de Barrie rejoint le Grand Toronto par le nord, ainsi que les marchés d'Hamilton, Niagara Falls, Fonthill et Parry Sound via des ré-émetteurs.

Histoire[modifier | modifier le code]

CBC[modifier | modifier le code]

La station a été lancée par Ralph Snelgrove et est entrée en ondes le en tant qu'affilié privé au réseau CBC. En 1969, la station a été vendue à CHUM Limited.

Lorsque la Tour CN a été complétée en 1976, le signal de CBC Toronto rejoignait Barrie et son territoire. La programmation a été modifiée afin de ne pas diffuser les mêmes émissions en même temps.

The New VR[modifier | modifier le code]

Le CKVR s'est désaffilié de CBC et a été relancée sous le nom de The New VR, rejoignant un public plus jeune et utilisant le style décontracté de Citytv.

En 1997, CHUM Limited a fait un échange de ses stations ATV de l'Atlantique avec CTV Inc. Cet échange permet à CHUM d'acquérir les stations CHWI-TV, CFPL-TV (en), CHRO-TV et CKNX-TV (en)) qui ont adopté le nom "The New XX", créant le nouveau système NewNet.

En , CHUM a centralisé la console principale de CKVR au 299 Queen Street West à Toronto, entraînant la perte de neuf emplois. À ce moment, CHUM fait l'acquisition des stations A-Channel de Craig Media situées à Winnipeg, Calgary et Edmonton, qui deviendront affiliées à Citytv. Le système NewNet a été renommé A-Channel le .

En , CTV Globemedia annonce son intention de faire l'acquisition de CHUM pour $1.7 milliard canadien, avec l'intention de se départir des stations A-channel et de garder Citytv. En , Rogers accepte de faire l'acquisition de A-channel. Le CRTC approuve la transaction le mais à la condition que CTV se départi de Citytv[1]. Rogers Media achète Citytv et CTV garde A-Channel, incluant CKVR. La transaction est complétée le .

Ère CTV et Bell[modifier | modifier le code]

Le , A-Channel est devenu simplement /A\, accompagné d'un nouveau logo. Le , par suite de problèmes financiers dus à la récession, CTV annule l'émission du matin et quelques émissions locales, conservant les nouvelles.

En , Bell Canada annonce son intention de faire l'acquisition de CTV Globemedia. La demande a été approuvée par le CRTC le [2] et complétée le . CTV Globemedia devient Bell Media.

Le , le système /A\ devient CTV Two. Ce nouveau nom marque aussi le lancement du système en haute définition à la suite de la transition au numérique le .

Télévision numérique terrestre et haute définition[modifier | modifier le code]

Après l'arrêt de la télévision analogique et la conversion au numérique qui a eu lieu le [3], CKVR a cessé d'émettre en mode analogique à minuit et a commencé à diffuser en mode numérique sur le canal 10 quelques minutes plus tard. L'antenne de Parry Sound continue de diffuser en mode analogique pour l'instant.

Antennes[modifier | modifier le code]

CKVR possédait originellement des ré-émetteurs à Parry Sound, Huntsville, et Haliburton. Ce dernier a été mis hors fonction lorsque CBC Toronto a commencé à émettre à partir de la Tour CN, devenant redondant. Celui de Huntsville couvrait les comtés de Muskoka et Haliburton, mais lorsque CKVR s'est désaffilié de CBC en 1995, la CBC en a fait l'acquisition. CKVR a conservé le ré-émetteur de Parry Sound.

Le , Bell Media a annoncé ses plans afin d'ajouter des ré-émetteurs dans le sud de l'Ontario[4]. La demande déposée auprès du CRTC approuvée le permet d'ajouter deux ré-émetteurs à Hamilton (servant aussi Burlington et Oakville) ainsi qu'à Fonthill (servant aussi Fort Erie, Niagara Falls, St. Catharines et Welland). Le territoire agrandi permet ainsi à effectuer la substitution simultanée.

Pour l'ensemble des points mentionnés sur cette page : voir sur OpenStreetMap (aide), Bing Cartes (aide) ou télécharger au format KML (aide).
Station Ville de licence Canada Canal virtuel PAR HAAT Coordonnées du transmetteur
CKVR-DT Barrie 9 (VHF) 3.1 11 kW 339 m 44° 21′ 00″ N, 79° 41′ 50″ O
CKVR-TV-1 Parry Sound 12 VHF) 0,007 kW 0,00 m 45° 20′ 38″ N, 80° 00′ 46″ O
CHCJ-DT Hamilton 35 (UHF) 35.1 (PSIP) 390 kW 110 m 43° 12′ 27″ N, 79° 46′ 27″ O
CKVP-DT Fonthill 29 (UHF) 42.1 (PSIP) 3,85 kW 151 m 43° 03′ 06″ N, 79° 18′ 03″ O

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Décision de radiodiffusion CRTC 2007-165 », sur CRTC,
  2. « Décision de radiodiffusion CRTC 2011-163 », sur CRTC,
  3. (en) « Office of Consumer Affairs », sur ic.gc.ca (consulté le ).
  4. (en) « Bell Media’s /A\ Network to Become “CTV Two” This Fall » [PDF], sur Bell Média,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]