CIMO-FM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Énergie
Description de l'image Energie.png.
Présentation
Pays Drapeau du Canada Canada
Siège social Magog, Drapeau : Québec Québec
Propriétaire Bell Media
Slogan Les + gros hits en Estrie
Langue Français
Statut Radio privée
Classe C
Site web sherbrooke.radioenergie.ca
Historique
Création
Diffusion hertzienne
FM 106,1 MHz
Diffusion câble et Internet
Streaming Oui Oui

CIMO-FM diffusant sous le nom de ÉNERGIE 106,1 est une station de radio commerciale privée québécoise du réseau ÉNERGIE , située et diffusée à Sherbrooke, au Québec, mais sa licence est pour Magog. Elle appartient à Bell Media.

La station de classe C diffuse sur la fréquence 106,1 MHz avec une puissance d'antenne de 1 600 watts via un émetteur unidirectionnelle située sommet du Mont Orford ainsi qu'à Sherbrooke à la fréquence 106,9 MHz avec une puissance de 89 watts.

ÉNERGIE diffuse de la musique de format rock 80-90. Elle fait partie du réseau ÉNERGIE qui comprend dix stations à travers le Québec.

Historique[modifier | modifier le code]

La station a été lancée le par Diffusion CIMO Inc. En 1985, un ré-émetteur fut ajouté à la fréquence 106,9 FM dans la ville de Sherbrooke avec une puissance de 22 watts. En 1987, Diffusion CIMO Inc. fut vendu à Radiomutuel (1985) Ltee. Le format musical fut changé pour la musique de danse et la station, fut autorisée à partager sa programmation avec celle des stations Radiomutuel de Montréal et Québec, et intégra le réseau Radio Énergie. En 1999, les studios ont déménagé sur la rue King à Sherbrooke. Le , CIMO a été autorisé de d'augmenter la puissance de son antenne de Sherbrooke (CIMO-FM-1) à 89 watts.

Ancien logo de NRJ Estrie 106,1.

Depuis le , CIMO et les stations du réseau Énergie diffusent sous le nom de NRJ, un groupe radio qui possède des stations dans plusieurs pays dans le monde, à la suite d'un accord conclu entre Astral Media et NRJ Group.

Le , Bell Canada (BCE) annonce son intention de faire l'acquisition d'Astral Media, incluant le réseau NRJ, pour 3,38 milliards de dollars[1]. La transaction a été refusée par le CRTC. Bell Canada a alors déposé une nouvelle demande le , qui a été approuvée le [2].

En , NRJ revient à son nom original ÉNERGIE, changeant de format et de public cible.[3]

Slogan[modifier | modifier le code]

  • « Méchante radio » ( - )
  • « La Radio des Hits » (À partir de )
  • « Plus de classiques, plus de fun » (À partir du )

Programmation[modifier | modifier le code]

La programmation de ÉNERGIE 106,1 provient de Sherbrooke tous les jours de la semaine jusqu'à l'émission du retour à la maison. Le week-end, en journée est aussi en programmation locale. [4]

Animateurs de ENERGIE Estrie[modifier | modifier le code]

(révision: été 2019)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bell met la main sur Astral, affaires.lapresse.ca
  2. « Le CRTC donne son accord à la proposition de BCE pour l’achat des services de télévision et de radio d’Astral » sur CRTC, consulté le 27 juin 2013
  3. « NRJ devient Énergie », sur Infopresse (consulté le 10 août 2019)
  4. Bell Média, « Émissions », sur www.iheartradio.ca (consulté le 10 août 2019)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]