Réseau des sports

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

RDS
Image illustrative de l’article Réseau des sports

Création
Propriétaire CTV Speciality Television Inc.
Bell Media (80 %)
ESPN (20 %)
Slogan « Le sport sans limite »
Format d'image 480i, 1080i
Langue Français
Pays Drapeau du Canada Canada
Statut Spécialisée nationale privée
Siège social Montréal, Drapeau : Québec Québec
Site web http://www.rds.ca
Diffusion
Satellite Bell Télé : 123 (SD), 1880 (HD)
Shaw Direct : 750 (SD), 261 (HD)
Câble Illico télé numérique : 25 (SD), 625 (HD)
Cogeco : 19 (SD), 540 (HD)
Rogers Cable : 616 (SD), 508 (HD)
IPTV Bell Fibe TV : 108 (SD), 1108 (HD)
BellAliant FibreOp TV : 821 (SD), 921 (HD)
Telus Télé Optik : 19 ou 20 (SD), 520 (HD)
Logo de RDS (1989–2001)

Le Réseau des sports (RDS) est une chaîne de télévision sportive québécoise qui diffuse 24 heures par jour des événements sportifs ainsi que des nouvelles du monde du sport. Inaugurée le , elle figure comme étant la première station francophone au monde du genre. Elle a deux stations jumelles sur la télé numérique, soit la chaîne RDS2 ainsi que RDS Info. Elles sont les équivalents francophones du canal canadien-anglais The Sports Network (TSN).

RDS est notamment le diffuseur francophone officiel canadien des matchs des Canadiens de Montréal[1], une équipe de hockey canadienne de la Ligue nationale de hockey. Ces matchs sont commentés par Pierre Houde, ce dernier accompagné de l'analyste et ex-gardien de but dans la LNH professionnel Marc Denis. RDS est aussi le diffuseur francophone exclusif canadien de la LCF[2], de la NFL[3], de la NBA[4], de la Formule 1[5], de la Formule E, de l’UFC[6], du PGA Tour, des quatre tournois du grand chelem (tennis et golf), de l’ATP[7], de Curling Canada[8], des championnats mondiaux de hockey de l'IIHF[9], de la FIFA[10] et de la NASCAR[11].

Histoire[modifier | modifier le code]

RDS prend le relais de la chaîne TVSQ distribuée sur le câble depuis 1980. La chaîne voit le jour le , à la suite d'une audience publique du CRTC, en même temps que trois autres chaînes spécialisées : TV5, MusiquePlus et le Canal Famille[12].

RDS HD[modifier | modifier le code]

Logo de RDS HD

La version haute définition du Réseau des sports, RDS HD, fut lancée le avec la diffusion du match inaugural de la saison 2007-2008 des Canadiens de Montréal. En plus de tous les matchs des Canadiens et du hockey Bud Light, RDS HD offre la diffusion HD de ses grands événements, dont les Séries mondiales de la Ligue majeure de baseball ainsi que le Super Bowl de la NFL. RDS HD est disponible au 1108 sur Bell Télé, au 240 sur Shaw Direct, au 625 sur illico télé numérique, au 520 sur Telus Télé Optik et au 540 sur Cogeco.

RDS Info[modifier | modifier le code]

Logo de RDS HD

RDS a lancé Réseau Info-Sports (RIS) le afin de fournir des nouvelles en continu sur le monde sportif, et sert aussi à diffuser à l'occasion un autre évènement sportif en direct alternatif à RDS et RDS2. La chaîne est devenue RDS Info le .

RDS 2[modifier | modifier le code]

Logo de RDS 2

Bell Media a annoncé le le lancement de RDS2, une chaîne d'accompagnement de RDS similaire à TSN2 du côté anglophone, qui sera lancée le en format standard et en haute définition et proposera plus de 1 500 heures d'événements en direct au cours de l'année<ref>Un point tournant pour RDS - CNW Telbec, (voir archive)</ref>.

À la suite de l'annonce, RDS et RDS 2 se partageront les acquisitions suivantes : Tour de France, les matchs de la Major League Soccer, la Coupe Vanier, la Coupe Canada de curling, la Coupe du monde de rugby, la NCAA March Madness ainsi que Patinage Canada. Elle est disponible au canal 26 en standard et au canal 626 en haute définition pour les clients de Vidéotron, au canal 192 en standard et au canal 1881 en haute définition pour les clients de Bell Télé Satellite.

Animateurs/Commentateurs/Analystes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « RDS et les Canadiens annoncent une entente de 12 ans sur les droits de diffusion régionaux », sur RDS.ca, (consulté le 3 septembre 2020).
  2. « La LCF, RDS et TSN annoncent une prolongation pluriannuelle des droits médias », sur cfl.ca (consulté le 3 septembre 2020).
  3. « RDS devient télédiffuseur exclusif », sur RDS.ca, (consulté le 3 septembre 2020).
  4. « Le retour de la NBA à RDS », sur RDS.ca, (consulté le 3 septembre 2020).
  5. « La F1 présentée à RDS jusqu'à la fin 2024 », sur RDS.ca, (consulté le 3 septembre 2020).
  6. « RDS reste la destination de l'UFC au Québec », sur RDS.ca, (consulté le 3 septembre 2020).
  7. http://www.tenniscanada.com/fr/tennis-on-tv/
  8. « Curling Canada, RDS et TSN annoncent une prolongation de 8 ans à leur partenariat de diffusion - Bell Media », sur Bell Media (consulté le 3 septembre 2020).
  9. https://www.hockeycanada.ca/fr-ca/news/2020-partners-tsnrds-extend-partnership
  10. « Le Mondial à RDS jusqu'en 2026 », sur RDS.ca, (consulté le 3 septembre 2020).
  11. « RDS prolonge son entente télévisuelle avec NASCAR », sur RDS.ca, (consulté le 3 septembre 2020).
  12. Paul Cochon, « Quatre nouveaux canaux pour les téléspectateurs québécois », Le Devoir,‎ , p. 11 (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]